J9 - Jaipur, la ville rose

Mardi matin, après une agréable nuit malgré une literie plutôt dure, Ludo et Guilhem partent en mission courses et distributeur de billets. Pendant ce temps, avec Emilie, on prépare le programme de la journée et on fait quelques devoirs avec les enfants. 9h30, toujours pas de réhausseur en vue. Je contacte le chauffeur qui me dit de voir ça avec son patron parce que son programme a été changé et qu’il ne vient plus. Elle est bonne celle-là ! Finalement, le patron me dit qu’il va envoyer le chauffeur et comme on sera déjà partis en balade, il déposera le réhausseur par-dessus le portail de la maison. On paiera par virement alors qu’on était censés payer en cash à la fin de la prestation. Ok pour ce nouveau plan.

Vers 9h45, on se met en route à la recherche de tuktuks pour nous emmener au Fort d’Amber. Il n’y en a pas juste devant la maison mais Ludo et Guilhem les ont repérés pendant leur sortie courses. Un premier tuktuk refuse de nous emmener jusque là-bas. Un autre accepte et nous voilà partis dans une folle aventure ! Nous sommes 11 dans le tuktuk : le chauffeur qui conduit, sa femme et son bébé dans le coffre et nous 8, entassés sur la banquette arrière. Tout est normal !





Appel du chauffeur de minibus qui me dit qu’il est devant la maison. Je lui répète ce que je lui ai dit le matin, à savoir de déposer le réhausseur par-dessus le portail. Il va tomber dans la cour et ce sera très bien comme ça. « Ok, ok. » Je me demande s’il comprend vraiment. Il me demande autre chose et là, c’est moi qui ne comprends rien, on est dans le tuktuk au milieu d’un vacarme assourdissant de klaxons… je lui dis de m’envoyer un message. Plusieurs minutes passent et je reçois le message : il attend d’être payé ! Pour la n-ième fois, j’explique que c’est arrangé avec son patron et qu’on paiera par virement. Echanges de messages… re-appel et là, c’est le chauffeur qui est perdu et qui a besoin de mon Google Maps. Je lui mets à la va-vite l’adresse dans le GPS et lui file mon téléphone. Erreur…

30 minutes plus tard, après avoir tourné et viré dans les rues de Jaipur, nous sommes arrivés à destination. Euuuuuh… non !!! On est encore en pleine ville alors que le fort d’Amber est sur la montagne à l’extérieur de la ville. Grrrrrrrrrh… décidément, quand ça veut pas, ça veut pas ! C’est moi qui ai fait l’erreur, je n’ai pas vérifié l’adresse que j’entrais dans Google Maps, j’ai commencé à taper Amber et Google m’a proposé Amber Fort, j’ai cliqué et voilà. Mais ce n’est pas Amber Fort qu’il fallait entrer mais Amber Palace !! On a fait au moins une demi-heure entassés dans le tuktuk pour nous retrouver à 2 kilomètres tout au plus de notre point de départ. Brillant !

On lâche l’affaire, on descend là et on respire un grand coup. Le chauffeur de tuktuk est déconfit et il reste à tourner autour de nous. Pourtant je l’ai payé comme convenu et je lui ai expliqué qu’il n’y était pour rien et que c’était de ma faute mais il n’a pas l’air trop bien. D’autres chauffeurs de tuktuk tournent autour de nous alors qu’on voudrait juste être tranquilles 2 minutes pour décider ce qu’on fait. Il fait chaud, partout c’est sale et on est fatigués ! Ludo a tout à coup une lumière : et si on prenait un uber ? Eh oui ! Il a vu un taxi avec un autocollant Uber à l’arrière, il y a Uber à Jaipur ! Au moins, pas de problème de chauffeur qui ne connaît pas le chemin, les chauffeurs Uber ont tous l’appli avec le GPS. On essaye d’en prendre un grand vu qu’on est 8 mais les chauffeurs déclinent tous la course. Tant pis, on essaye un petit. Et enfin, une voiture arrive. Elle est petite mais on commence à être un peu Indiens, on s’entasse tous les 8 dedans ! En fait, on ne veut pas se séparer parce qu’on n’a qu’une carte sim indienne donc un seul téléphone qui peut appeler en Inde et avoir un GPS.

Il est 12h quand on arrive au Fort d’Amber, la chaleur est accablante. Mais il faut d’abord monter les presque 200 marches pour rejoindre le fort. Des vendeurs en tout genre jalonnent cette montée. Certains nous alpaguent mais globalement, on peut marcher à notre rythme sans être trop embêtés.


Certains optent pour la voiture pour monter !


En haut, on trouve un banc à l’ombre pour picorer un petit pique-nique avant de commencer la visite.

On pourrait passer la journée à Amber et les environs car il y a plusieurs forts qui méritent le détour. On décide de se concentrer sur le principal. On est un peu longs à se mettre en route et on décide de faire la visite en lisant les explications dans nos guides et avec un audioguide en français. Attention les oreilles, la version française n’existe que depuis deux semaines ! Mais finalement, elle est ok.

Le palais est assez impressionnant et on fait un milliard de photos. Mais pour être honnête, je commence à mélanger l’histoire de tous les palais et forts qu’on a visités… Celui-ci fait partie d’un ensemble de forts construits dans les montagnes qui permettait de surveiller les éventuels assaillants et ainsi protéger le maharajah, sa famille et sa cour.














Les enfants se font prendre plein de fois en photos. Ils se prêtent au jeu de bon cœur, les Indiens sont ravis !


Les parents aussi sont pris en photos !!



En sortant du fort, nous réservons de nouveau un Uber, qui arrive en quelques minutes seulement ! Ludo est missionné pour demander au chauffeur si c’est ok de monter à 8 dans sa petite voiture. C’est ok !





Cette fois-ci, on ne va pas très loin. On va au Naharangarh fort pour admirer la vue sur Jaipur au coucher de soleil. En plus du trajet, il faut qu’on paye l’accès au parking. Ça nous gonfle de toujours devoir payer pour un oui ou pour un non donc on demande au chauffeur de nous laisser à l’entrée et on finira à pied. C’est l’occasion d’acheter des bananes au petit monsieur sur le bord de la route. Un peu de fruits nous fait le plus grand bien !



Sur le chemin pavé qui mène au bout et à la jolie vue, nous croisons écureuils et singes.




L’étendue de Jaipur est assez impressionnante. Nous cherchons cependant le rose qui donne son surnom à la ville. Seul le quartier avec les monuments emblématiques que sont le Palais des Vents (Hawa Mahal) et le City Palace est paré de rose.






Sur le chemin du retour, nous surprenons des singes en pleins ébats et un autre en train de grignoter un petit quelque chose. Je propose à Alexis de s’asseoir sur le muret pour faire une petite photo avec le singe. Mauvaise idée. Le singe, qui a sans doute cru qu’il allait devoir partager son goûter, a sauté sur Alexis. « Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! » Alexis a crié tellement fort et tellement aigu, je me demande lequel des deux a eu le plus peur ! Pauvre Alexis, il lui a fallu quelques minutes pour retrouver ses esprits.

Celui qui a eu aussi peur qu'Alexis !

"Mais qu'est-ce qu'ils font les singes ?"

Singes satisfaits... ;-)

Nous commandons de nouveau un Uber pour partir malgré les nombreux chauffeurs de tuktuk qui nous disent que personne ne va venir nous chercher jusque-là. Pas de bol, il y en a justement un qui arrive ! C’est vrai qu’on a souvent du monde qui tourne autour de nous si jamais on avait envie de leur acheter un truc mais pour les tuktuks, souvent, si on leur dit qu’on a une autre option, ils restent juste pour discuter un peu. Ils demandent d’où est-ce qu’on vient et sont contents de nous dire quelques mots en français.

De retour à l’appartement, Guilhem et Ludo retournent faire quelques petites courses pour notre pique-nique du lendemain. En fait, ils adorent ça, faire les courses ! Ils ont trouvé un supermarché plus grand avec des produits français et même du fromage ! Hors de prix mais quand même ! Dîner royal en perspective : pâtes (sans épices !), thon, olives, sauce tomate, fromage et yaourt. Les enfants sont ravis !

>> J10 - La journée des aventures

<< J8 - Le jour tant attendu est arrivé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure