Jour 1 : On attaque direct

4h15 : réveil. Ouille ouille ouille, ça pique. On s’extrait difficilement du lit et on se prépare en vitesse. Étonnamment, les enfants sont plutôt de bonne composition pour s’habiller sans trop traîner ! Notre chauffeur est pile poil à l’heure pour nous accompagner à l’aéroport. Il a des aussi petits yeux que nous !!

A l’aéroport, masque vissé sur le nez, on passe à l’enregistrement. Il n’y a pas foule. On peut se délester de deux bagages cabine. Aaaaaah, on est plus légers ! Petit passage obligé au Relay pour approvisionner Alexis en Journal de Mickey. On sait déjà que un pour deux semaines, ça ne va pas suffire…

On n’attend pas longtemps dans la salle d’embarquement mais on arrive à l’avion avant l’équipage donc on attend loooongtemps dans le bus au pied de l’avion. Cela agace passablement le mec de l’aéroport qui est avec nous dans le bus. Il commence bien sa semaine… Nous, on est habillés bien trop chaudement pour la saison mais on s’était dit qu’à une heure aussi matinale, on serait bien… vivement l’Islande !

Le voyage passe assez vite. On dort un tout petit peu, les enfants réclament à manger et on découvre l’Islande vue du ciel. On longe la côte Sud, notre 1ère rencontre avec un glacier !

 


A l’aéroport, test covid obligatoire. C’est plutôt bien organisé. Des bonhommes venus de l’espace occupent des petites cabines et attendent les voyageurs. On passe directement, on avait 10 petites cahutes pour nous si on voulait !!! Toujours aussi désagréable ce coton-tige dans le nez… On croise les doigts, on aura les résultats dans l’après-midi.

 

A la sortie de l’aéroport, on retrouve le mec de Nordic Campers chez qui on a loué notre van. Sa base est tout à côté de l’aéroport. Il y a deux filles qui attendent leur voiture devant nous et malgré cela, on passe 2 heures à attendre le van… Le 1er qu’ils nous ont proposé n’était que pour 3 personnes. Quand j’ai demandé au mec comment le lit se transformait en banquette pour les enfants à l'arrière, il a fait une drôle de tête comme s'il venait de s'apercevoir qu'on avait deux enfants avec nous… Nouvelle attente interminable mais le 2ème van est bien le bon ! Bon, il est équipé pour trois personnes (en assiettes, couverts, verres, etc…) mais c’est le bon van !. Le temps qu’on fasse le tour, le gars nous apporte les quelques affaires manquantes et une casserole de taille normale pour pouvoir cuisiner pour quatre personnes.

11h, les vacances commencent ! Enfin, presque… avant toute chose, on passe faire quelques courses. On n’a pas de frigo dans le van, donc nos courses sont assez rapides et on n’est pas tellement dépaysés par les produits. On mange un sandwich dans le centre commercial et cette fois-ci, les vacances commencent vraiment !

On a déjà des must-do au programme de l’après-midi avec deux sites du Cercle d’Or : Ϸingvellir et Geysir. A peine avons-nous quitté Keflavík (ville aéroportuaire) et déjà nous sommes au milieu de paysages lunaires avec de la roche volcanique partout. (Petit souci de carte SD sur le téléphone, j’ai perdu les photos des 3 premiers jours… j’ai rapidement sorti l’appareil photos donc je n’ai pas perdu grand-chose au final mais pour les 1ers paysages lunaires, c’est foutu !)

On passe par Reykjavík, qui nous semble tout petit, et les paysages deviennent verts. Il fait beau, c’est agréable. Il n’y a personne sur la route, on croise des chevaux, des moutons et c’est à peu près tout !!

Pause pipi

Arrivée à Ϸingvellir, haut lieu de l’histoire Islandaise et de la géologie Islandaise (voire mondiale). 

C’est là que le Parlement s’est installé en 930 et siégea jusqu’en 1262. Les vikings norvégiens qui se sont installés en premier en Islande avaient, en fait, fui les guerres claniques du continent. Ils ont donc décidé de s’organiser collectivement et démocratiquement en Islande. C’est comme ça qu’est né l’Alƥing, 1er parlement au monde. Le lieu de Ϸingvellir est toujours important dans l’histoire puisque c’est là que l’indépendance du pays fut proclamée en 1944.

Et géologiquement, c’est un lieu majeur puisqu’à cet endroit, la fissure entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne est parfaitement marquée. Les deux plaques s’écartent d’environ 5mm par an à cet endroit. Le site est au bord d’un lac, magnifique. Les enfants râlent un peu, ils sont fatigués et ne veulent pas faire de promenade (ni de balade d’ailleurs) : on est mal barrés !!

En bord de lac, on devine au bas de la photo la faille entre les deux plaques.

Sentier aménagé dans la faille.

Résidence d'été du 1er ministre et chapelle privative.


Oh, SMS : on est tous les deux négatifs au covid ! Yes !! (Pour Ludo, on s’est réjouis dans un second temps parce que le sms était en Islandais ! Il a fallu attendre qu’on retrouve suffisamment de réseau pour avoir une traduction…)

Avant de rejoindre notre prochaine étape, on prend un petit goûter, en espérant que ça requinquera un peu les enfants qui se plaignent de trop marcher. Je mets ça sur le compte de la fatigue, c’est vrai qu’on s’est levés très tôt ce matin…

Geysir est en vue après trois-quarts d’heure de route. On voit que c’est un spot touristique important au vu des infrastructures en place. Mais le covid est passé par là, il n’y a pas vraiment grand monde.

La terre fume ici et là, cela nous rappelle des souvenirs de Nouvelle-Zélande (ici pour ceux qui auraient oublié).

 

Danger, les zones en-dehors des sentiers balisés sont à au moins 80°C.

A Geysir, on trouve des geysers, dont celui qui a donné son nom au phénomène. 

Devant le geyser Geysir


Un geyser, qu’est-ce que c’est ? Un conduit d’eau plus ou moins profond qui remonte à la surface de la terre. L’eau qui chauffe au bout du conduit ne demande qu’à sortir vu la chaleur qu'il fait là-dessous et donc à intervalles réguliers, ça fait pshit ! Il faut tout de même savoir que les geysers ont une durée de vie limitée et le Geysir, l’originel, fait son fainéant depuis quelques temps puisqu’il ne pshite plus que 2 à 3 fois par jour. Heureusement que son voisin, le Strokkur assure le spectacle toutes les 10 minutes environ. Les enfants adorent… 


Le Strokkur en action


...jusqu’à ce qu’on leur dise qu’on allait monter tout là-haut pour avoir une belle vue… !!

Franchement, ça n'a pas l'air si haut...

Cala nous a pris un peu plus de temps que prévu pour y aller parce qu'en fait, c'est un tout petit peu haut quand même ! Là-haut, il y a énormément de vent et comme espéré le panorama est sublime !! Et on ne l’a rien que pour nous ! C’est fou…

Bon, ben c'est pas mal...
 

Avec le vent, c'était difficile de faire une photo nette en zoomant autant.
Il va falloir investir dans un pied !


Le nuage de vapeur est poussé par le vent.

La fatigue de cette journée qui a commencé beaucoup trop tôt ce matin commence à se faire sentir. Et après un dernier pshit du Strokkur, nous décidons de plier bagage. Nous avons repéré un camping à quelques minutes de là à Vid-Faxa.

Un camping en Islande, ce n’est pas vraiment comme un camping traditionnel en France. C’est un grand terrain, voire très grand, avec des sanitaires plantés au milieu. Quand je dis sanitaires, il ne faut pas s’emballer hein. Il y a en général deux toilettes et deux éviers pour la vaisselle et on ajoute la possibilité d’un accès à l’électricité. Voilà pour la version de base. En confort supplémentaire, on trouve une ou deux douches, dont l’accès sera payant et donc limité dans le temps. Et en version luxe, on a douche gratuite et, le top du top, une salle commune avec une petite cuisine plus ou moins bien aménagée et des prises électriques pour les gens comme nous (ou ceux en tentes) dont le van n’offre pas de prise électrique. Lors de notre voyage, on a eu des campings de base dans le Sud du pays et plus on s’est éloignés des zones ultra-touristiques, plus on a trouvé des campings version luxe, voire ultra-luxe. Je n’en ai pas encore parlé, la version ultra-luxe à nos yeux est le camping avec hot tub, c’est-à-dire piscine d’eau naturellement chaude, avec vue. Pour celui-ci, il faudra revenir en 2ème semaine !

Niveau prix, il faut compter de manière générale 1500 ISK par adulte, soit 10€. Pour les enfants, c’est gratuit.

Mais revenons à nos moutons et à notre 1er camping, à Vid-Faxa donc. Ce camping est un terrain très très grand qui surplombe une cascade (assez magnifique) et avec des sanitaires posés au milieu. Version de base puisqu’il n’y a pas de douche et pas de salle commune. Sur cet immense terrain, on doit être une dizaine de vans/caravanes, autant dire qu’on ne se marche pas dessus et que le nombre de toilettes est largement suffisant !!

Cascade du camping.

Pendant que Ludo prépare le dîner sur un mini-réchaud, je m’affaire dans le van. Pour le moment, je ne fais que préparer les lits, on ouvrira les valises demain matin. Ce n’était pas prévu mais Nordic Campers nous a gentiment laissé 3 couettes, 3 oreillers et des draps (oui, 3 parce que le van était préparé pour 3 mais comme normalement, ils font payer la location de cet équipement, on s’est dit qu’on n’allait pas la ramener pour avoir un 4ème jeu). Les couettes en plus, ça fait bien plaisir parce qu’il fait un peu frisquet ! Et les oreillers aussi d’ailleurs parce qu’on avait pris des tout petits trucs bien moins confortables.

Par contre, on cherche des rideaux parce que les quelques bouts de tissus qui pendent aux fenêtres n’empêchent pas vraiment la lumière de rentrer. C’est pas compliqué, même tous rideaux fermés, à l’intérieur, il fait jour !!


Au moment de se coucher, Alexis me lance « est-ce que c’est possible d’être jaloux de sa vie ? » Question intéressante et hautement philosophique. Réponse de la maman : « Euuuuuh… »

« Parce que dans Picsou… »

Je le coupe : « Tu dis ça parce que tu es super content d’être en Islande ? 

- Non, parce que je dors en haut dans un duvet et en plus, j’ai retrouvé Petit Mickey !!!! Je suis jaloux de moi, c’est super !!! »

Eh oui… ça n’était pas aussi philosophique que ça bien sûr !!! Le comble de sa joie a été de retrouver un doudou, égaré depuis quelques temps sans doute, dans son duvet… Allez, il est vraiment temps de dormir…

>>> Jour 2 - Cascades


Commentaires

  1. Flo, tu es toujours aussi magique. J'adore ta narration, c'est un véritable film. J'attends la suite avec impatience. Gros bisous à tous les 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe !! Merci ! 😊
      Qui est-ce qui a mis ce gentil commentaire ?

      Supprimer
    2. Oh pardon les jeunes ! C'est tatie Françoise. Bonne journée à vous. Bisous

      Supprimer
  2. J'avoue que la remarque d'Alexis est épique !

    Ça a l'air bien chouette cette première journée.

    RépondreSupprimer
  3. Il manque juste la douche après le voyage 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a commencé le séjour un peu cracra... 😂 #vanlife

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Australia – Days 8 & 9 : Sydney

Bilan Islandais, c'était tellement bien...