New-Zealand - Days 1, 2, 3 & 4 - Coromandel et Rotorua


Jeudi matin, il fait meilleur dans la chambre, la pièce est enfin réchauffée et j’ai limite un peu chaud sous la couette. 😁

Ludo se lève à 8h pour bouger la voiture et trouver une place dans notre rue. Une heure plus tard, tout le monde émerge. Nous prenons la route vers 10h en direction de Coromandel.

La route pour sortir d’Auckland est assez chargée. Il pleut, il fait gris…
Nous traversons des collines verdoyantes mais voyons peu de moutons, plutôt des vaches… ?? Puis nous rejoignons la mer. La route jusqu’à Coromandel est sinueuse, tout en bord de mer, sans glissière de sécurité… heureusement que nous ne sommes plus en camping-car !!

Malgré la pluie et le ciel plombé, les paysages sont magnifiques et me rappellent un peu l’Ecosse.






On arrive à Coromandel peu avant 13h. On fait une petite escale courses avant de rejoindre notre appartement. Nous avons loué à Fern Lodge, la Tree House. Et c’est une maison tout en bois au milieu de la forêt qui nous attend ! Trop joli !! On se sent tout de suite chez nous !




On s’installe, on mange et malgré la pluie, on se décide à sortir. La nuit tombe vite et malheureusement, nous ne restons pas très longtemps dans la région. Nous reprenons donc la voiture, d’abord en passant par la forêt pour prendre un peu de hauteur et avoir une belle vue mais il faudrait qu’on marche un peu et il pleut vraiment trop… On redescend donc en bord de mer et comme les enfants se sont endormis, on prolonge la balade.
Cette côte est vraiment très belle. Par un temps pareil, autant le dire, tout pourri, c’est déjà très beau. On imagine ce que ça doit être sous le soleil…



On rentre à la nuit tombée : chocolat chaud, dessins, piano. Une petite soirée sympathique et douillette !

Vendredi matin, au réveil, on aperçoit des petits morceaux de ciel bleu. Ohoh !!! On s’empresse de plier bagage et on prend la route vers Rotorua. Pour ne pas refaire le même chemin que la veille, on décide de passer par la côte Est de la péninsule de Coromandel. L’occasion d’admirer la vue sur cette baie magnifique !


Mais le ciel bleu se teinte très vite de gris, voire de noir… et il pleut de plus en plus fort. On avait prévu de rester sur la côte jusqu’à Tauranga et de bifurquer vers Rotorua au dernier moment mais bon… on profite à peine des paysages et les routes de montagne par ce temps, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. On repique alors vers l’intérieur et l’autoroute.
On arrive à Rotorua en milieu d’après-midi. On n’a pas vraiment organisé notre séjour donc on se dirige directement à l’office de tourisme. Je reste perplexe devant la multitude de prospectus et finalement, je vais directement voir une dame ! Il y a un nombre incroyable de choses à faire dans la région !!
Rotorua est une ville implantée dans une zone volcanique à forte activité géothermique. De la fumée s’échappe du sol ici ou là. Ça sent le soufre à plein nez, c’est-à-dire une bonne odeur d’œufs pourris ! Même la papète de Mimizan ne sent pas aussi mauvais ! 😉
Il y a aussi plusieurs villages Maoris aux alentours, qui se sont transformés en hauts lieux touristiques.
Après avoir posé nos valises dans notre appartement à la sortie de la ville, nous reprenons le chemin du centre-ville. La dame de l’office de tourisme nous a conseillé la balade en bord de lac puis celle dans le parc de la ville qui abrite beaucoup de « piscines » (comprenez grandes flaques ou petits étangs) d’eau chaude.
Au bord du lac, il y a tellement de vent qu’on a trop froid. On va dire coucou aux mouettes et on plie bagage.


Dans le parc de la ville, c’est mieux, on est à l’abri du vent. On se promène un peu. C’est tout de même assez impressionnant toutes ces « pools » d’eau chaude. Et toute la fumée qui s’en dégage ! Certaines bouillonnent carrément !



Allez, on rentre. On est transis de froid !!

Samedi matin, au réveil, quel plaisir de voir un beau ciel bleu par la fenêtre ! Parmi toutes les options qu’on m’a proposées à l’office de tourisme, on opte pour Wai-o-tapu. On a été aidés par TripAdvisor dans notre choix, c’est ce que les internautes ont classé n°1 des visites à Rotorua. On a fait une croix sur les villages maoris et les spectacles de haka pour se concentrer sur le côté nature de la région.
Wai-o-tapu est à une trentaine de kilomètres de la ville de Rotorua et on peut y voir des cratères creusés par le soufre, une « piscine de champagne », une « piscine » colorée à l’arsenic, un geyser qui érupte chaque jour à 10h15 et des « piscines de boue ». Tout un programme !
La 1ère étape est le Lady Knox geyser. Puisqu’il ne fait pshit qu’une fois par jour, il ne faut pas le louper. C’est un geyser naturel mais dont l’éruption est provoquée. L’histoire est assez drôle. En fait, à la fin du 19ème siècle, la zone était occupée par des prisonniers. Un jour, ils ont voulu faire leur lessive dans une « piscine » d’eau chaude et après avoir mis du savon dans l’eau, ça a fait pshit ! C’est comme ça qu’ils l’ont découvert.
Un geyser érupte lorsqu’une nappe souterraine d’eau chaude exerce trop de pression sur la nappe supérieure d’eau froide et parvient ainsi à se créer un chemin. L’effet du savon consiste à « affaiblir » en quelque sorte la nappe d’eau froide et alors la pression mise par l’eau chaude qui cherche à monter devient assez forte et ça fait pshit, sur quelques mètres de hauteur tout de même !



La visite continue par le parc de Wai-o-tapu, environ 4-5 kilomètres de sentiers aménagés autour des curiosités naturelles. Les couleurs que nous observons permettent d’identifier le composant chimique présent : jaune = soufre, vert = arsenic, orange = antimoine, etc…
En de nombreux endroits, le sol et/ou l’eau peuvent atteindre 100°C, autant dire qu’on a tout intérêt à bien rester sur les chemins balisés.

Cratère creusé par le soufre



Ça fume un peu partout...

Palette d'artistes


Terrasses de silice

Champagne pool


Piscine colorée à l'arsenic


La balade est assez longue pour Alexis mais Adrien se régale toujours autant dans les chemins accidentés et les escaliers !
Ce qu’on a vu là, c’est vraiment unique au monde ! Pas vraiment beau en soi mais assez incroyable tout de même : Les couleurs étaient vraiment fluo, ce qui ne ressort pas trop trop sur les photos...

La dernière étape de la visite, ce sont les « piscines de boue » (mudpools). Toujours le même concept : des grandes flaques, de boue cette fois-ci, à très forte chaleur et donc qui font blurp-blurp.




Tout en réfléchissant à notre programme de l’après-midi, on reprend la route vers Rotorua. Les enfants s’endorment dans la voiture… on les laisse faire la sieste, le temps d’aller chercher à manger au McDo et on les réveille seulement en lisière de la forêt Redwood. Cette forêt aux abords de la ville est le terrain de jeux des randonneurs, cyclistes et cavaliers. C’est plutôt grand et plusieurs sentiers sont balisés. A l’office de tourisme, la dame m’avait parlé d’un lookout d’où on voyait le geyser

Pohutu, le plus connu de la ville et situé dans le village de Whakarewarewa (raccourci de Te Whakarewarewatanga O Te Ope Taua A Wahiao). Ce sera notre objectif (pas d’arriver à dire le nom du village, mais d’atteindre ce lookout 😁).


Au point info de Redwood, elle me regarde avec de grands yeux que je lui parle de deux jeunes enfants et éventuellement d’une poussette. « No, no, no, not suitable for strollers. » Bon, ok… on va le faire sans la poussette alors ! On l’a un peu regrettée parce que même si ce n’est pas plat, 95% du chemin est tout à fait praticable en poussette et pour les 5% restants on peut la porter. Au lieu de ça, on a Adrien qui hurle dans nos oreilles parce qu’il ne veut ni marcher, ni être sur les épaules et pas vraiment être dans les bras non plus !! Euuuh… on a quoi d’autre comme option ? On a essayé de le refiler à d’autres promeneurs… sans succès…
Il finit par se calmer et retrouve le sourire quand il y a des marches à grimper !
Alexis n’avance pas trop mal, non sans râler. Il trouve une occupation en grondant son papa qui est fâché sur Adrien. Très zen comme promenade !! 😁

Les dames n'ayant pas voulu d'Adrien, Ludo l'a posé là et est parti ; Alexis lui court après pour le gronder.

Quand on arrive au lookout, on ne regrette quand même pas de s’être donné du mal pour y arriver. On a une superbe vue sur Rotorua, le lac de Rotorua et le village de Whakarewarewa et son geyser ! Magnifique !




Heureusement, la descente est beaucoup plus enjouée ! Et nos deux adorables bambins finissent sur nos épaules et se donnent la main en riant aux éclats. C’est mieux comme ça ! 😁

Dimanche, nouvelle journée voyage. On quitte Rotorua sous le soleil (après avoir dégivré la voiture) en direction d’Auckland. On quitte déjà la Nouvelle-Zélande mais on l'ajoute à notre longue liste de voyages à faire !!

La magie du tour du monde fait que nous avons un 2ème dimanche 16 juillet cette année ! Nous quittons la Nouvelle-Zélande dimanche après-midi (+10 heures par rapport à la France) pour atterrir en Polynésie Française samedi soir (-12 heures par rapport à la France, -22h par rapport à la Nouvelle-Zélande). Nous passerons donc notre 2ème dimanche de la semaine à Tahiti !


Commentaires

  1. N'importe quoi de laisser Adrien, sur le chemin, n'est ce pas Alexis? En 4 jours cela fait beaucoup de paysages nouveaux et de chouettes images en tête. Quel dépaysement par rapport à l'Australie. Cela donne envie d'aller y faire un tour. C'est sympa de mettre beaucoup de photos. N'oublies pas de prendre les enfants de dos devant un beautiful vie point.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolis ces lacs plein d'arsenic 😁😰

    Ça a l'air bien sympa, y'a même du temps breton 😂

    Vous jouez à Jules Verne et son tour du monde en 80 jours. 🌏🌎🌍

    Tip top. Ici la voiture a de nouveau chaud 😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure