J11 - Jodhpur, la ville bleue

Après une nuit trop courte mais néanmoins reposante, nous rejoignons Guilhem et Emilie sur le toit-terrasse de l’hôtel pour le petit-déjeuner. L’endroit est plutôt sympa et on a une vue de fou sur le Fort de Merangarh qui est l’attraction principale de Jodhpur.


Le copieux et très bon petit-déjeuner nous réconcilie avec les lieux. Malgré une arrivée en fanfare, nous sommes disposés à passer une bonne journée !

Ceci est notre commande pour le p'tit déj !

Entrée de la chambre d Guilhem et Emilie



Patio de l'hôtel

Alors que nous sommes presque prêts à nous mettre en route, Emilie envoie un petit whatsapp pour dire que Jules a très mal au ventre. Il essaye de vomir mais n’y parvient pas. Mince… décidément… Ils font comme moi la semaine précédente avec Adrien, un petit cocktail gagnant de médicaments : doliprane, spasfon et vogalen. On se met en route, à l’assaut du fort. Guilhem porte Jules qui ne se sent pas bien… La montée jusqu’au fort est courte mais particulièrement raide. Il fait une chaleur insoutenable. Jodhpur est une ville en plein désert et à cet instant précis, on le sent bien !








Comité d'accueil en haut de la montée

On t'a trouvé Ganesh !

Bonjour monsieur !


Comme d’habitude à l’entrée des monuments, des guides viennent nous proposer leurs services. Mais aujourd’hui, on a envie d’être tranquilles. On est un peu en mode « lâchez-nous la grappe ». Il y a un billet qui inclut la montée au fort en ascenseur. On prend ! Parce qu’en fait, on n’était pas encore arrivés tout en haut !

Dans la file d'attente pour l'ascenseur

Ce fort de Merangarh est très impressionnant. D’en bas, c’était sa hauteur surtout qui était saisissante. Quand on y est, c’est le travail de sculpture que l’on trouve splendide. Les arches, les murs ajourés, les lumières, la vue sur la ville bleue. Tout est beau ! Dans une petite meurtrière, Benjamin trouve même une chauve-souris ! Allez, on retrouve des couleurs.




De ce côté-ci, c'est la ville bleue !

De ce côté-là, c'est plutôt désertique


La Tour de l'Horloge

Dans l’une des cours du fort, on peut se faire faire un turban pour 100 roupies. Allez, je me lance ! Et je me retrouve avec un turban noué comme pour une réception ou un mariage sur la tête ! Tandis que je termine mon défilé et les photos avec les gardes du fort, Emilie et Guilhem sont aux petits soins pour Jules. Il fait une réaction allergique. Difficuté à respirer et urticaire les ont mis sur la bonne piste. Le mal de ventre un peu plus tôt, c’était ça aussi. Heureusement, ils ont toujours sur eux le kit de 1ers secours en cas de réaction allergique et Jules va déjà mieux au bout de quelques minutes. Il devait probablement y avoir un peu d’arachide dans le petit-déjeuner du matin…






On continue la visite tranquillou. Musée, cours, colonnades et belles vues nous ravissent. Sur la fin de la visite, Emilie et Guilhem se font attraper par un groupe d’Indiens pour faire des photos avec eux. Et avec les enfants. Oh, il y a quatre enfants ! Et vas-y que je t’attrape, une photo, deux photos, dix photos. On forme un petit attroupement !





En redescendant, on s’arrête au petit café pour manger un bout. Il est 14h ? 15 h ? On ne sait plus trop mais on a faim ! Il y a des petites pizzas et des boissons fraîches : parfait ! Ce petit moment est agréable, assis à l’ombre…

Pour la fin de la journée, on décide de se balader dans le Desert Rock Park situé derrière le fort. On y va à pied parce que ce n’est qu’à quelques centaines de mètres, à la file indienne le long de la route. Ce petit parc est très étonnant ! C’est le premier du genre qu’on voit en Inde !

Déjà, il y a un plan et une personne qui nous explique les chemins balisés. Il y a des chemins balisés, incroyable ! Et même des petits panneaux qui expliquent un peu les plantes et les animaux du coin. C’est la 1ère fois qu’on voit quelque chose d’aussi bien organisé ! On avait déjà remarqué qu’au fort de Merangarh, on avait eu des vrais tickets d’entrée, on avait pu payer par carte. Il y avait des fèches pour indiquer le sens de la visite. Un effort considérable pour accueillir les touristes par rapport à tous les autres monuments qu’on a déjà visités ! Cela peut paraître un peu futile mais ces quelques repères nous font du bien.




On rentre à l’hôtel avant que la nuit tombe. Cette fois-ci, on a pris un tuktuk. A 8 dedans, c’est large ! On rigole bien parce que coup sur coup Guilhem et Emilie font des remarques un peu incongrues :

« C’est bien Jodhpur, la ville n’est pas hyper propre mais… »

Je le coupe, « Non Guilhem, ce n’est pas pas hyper propre, c’est très sale !! » Mais qu’est-ce qui lui arrive ?

Et Emilie qui enchaîne « C’est un quartier un peu chic ici, il y a une école Montessori. » Alors qu’on est dans des rues toutes miteuses, dégueulasses, avec des chiens errants partout, des scooters qui klaxonnent à tout va, des fils électriques en pagaille, des immeubles décrépis qui tombent en ruine. Il n’y a rien de chic !!!! Punaise, ce voyage les a complètement transformés !!!

Ce soir-là, c’est notre dernière soirée à 8. Le lendemain, nous quitterons Jodhpur pour retrouver Caro et Florent chez eux à Delhi. On opte pour un restaurant qui était sur la liste donnée par la travel planner qui avait aidé à organiser le séjour des parents de Caro et Florent. Et pour le coup, le restaurant est situé dans une zone un peu plus chic. C’est surtout l’état des bâtiments qui nous fait dire ça et les jolies vitrines.





L'entrée du restaurant vue de l'étage

Dans le restaurant, nous sommes accueillis en Français ! Et pour la 1ère fois du voyage, nous rencontrons une autre famille de blancs ! C’est vrai qu’on n’a pas vu beaucoup d’Occidentaux pendant le séjour, à part au Taj Mahal à 6h du matin. Et ceux qu’on a vu étaient soit des jeunes backpackers, soit des voyageurs plus âgés.

La soirée passe vite… on se remémore toutes les aventures qu’on a vécues. Et pour le coup, on en a vécu dans les tout derniers jours !!!

>> J12 - De Jodhpur à Delhi

<< J10 - La journée des aventures

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure