J7 - Bienvenue en Inde, la vraie !!

Dimanche matin, réveil à 7h45 pour se préparer et aller à l’aéroport. On refait le même jeu de tetris avec les valises et les enfants dans la voiture et c’est parti ! Une petite photo avec Harish quand même…

Avec Harish. Il m'a demandé de lui envoyer la photo ! ;-)

Décollage pour Agra à 11h10, nous avons le temps de traîner dans les magasins de l’aéroport et acheter quelques souvenirs pour les copains d’école. Tout à coup : « final call for flight 5916 to Agra, gate 5”. Oups, c’est nous ça !! Une petite marche rapide pour rejoindre la porte d’embarquement et nous voilà partis pour découvrir le Nord du pays.

En descendant de l’avion, alors que nous attendons nos bagages, je me rends compte que nous avons oublié le réhausseur d’Adrien dans l’avion. Ni une ni deux, je rebrousse chemin mais alors que je m’apprête à sortir de l’aérogare pour rejoindre l’avion sur le tarmac, un militaire un peu en stress m’arrête. Je lui explique que j’ai oublié quelque chose dans l’avion. Dommage, je n’ai pas le droit d’aller plus loin. Un autre gars arrive pour voir ce qui se passe. Je lui dis et il me demande ce que c’est. Allez expliquer ce qu’est un réhausseur à des gens qui connaissent à peine les ceintures de sécurité !! J’ai tenté ma chance mais j’ai surtout dit que c’était quelque chose de bleu. Rangée 7. J’ai confiance dans le fait qu’ils vont me le ramener, les Indiens trouvent toujours des solutions ! Pas manqué, quelques minutes plus tard, un autre gars me le ramène. Je le voyais en chemin en train de regarder cet étrange objet…

Quand nous sortons de l’aéroport avec tous nos bagages, je demande où trouver un taxi. Pas de taxi à l’aéroport d’Agra qui est dans une zone militaire. On doit prendre un bus pour sortir de l’enceinte de l’aéroport et ensuite prendre un taxi. On s’entasse donc tous dans un bus, nous et les valises qui forment un énooooooorme tas !

A la descente du bus, c’est véritablement une nuée de chauffeurs de taxis qui nous accueillent. Ludo, descendu le premier, a négocié deux taxis pour 1300 roupies, c’est parti ! En route, notre chauffeur essaye de nous vendre ses services pour tout notre séjour à Agra et pour la suite aussi. Dommage, on a déjà plutôt bien planifié le reste. Je prends quand même son numéro si jamais on revient ! Après quelques kilomètres, il nous dit aussi qu’il ne peut pas nous emmener jusqu’à l’hôtel parce qu’il est situé dans une zone non accessible aux voitures. Je comprends plus tard que c’est parce que nous sommes très proches du Taj Mahal et que, pour éviter trop de pollution sur cet emblème national, les voitures n’ont pas le droit d’accéder si près. Soit… nous finirons à pied, il nous dit que ce n’est pas très loin. La voiture avec Guilhem et Emilie suit aussi. Et nous sommes tous droppés sur un rond-point que nous ne sommes pas près d’oublier !!

Le bruit est assourdissant de klaxons dans tous les sens, de tuk tuk qui roulent à toute berzingue, l’odeur d’excréments, de pisse et de je ne sais pas quoi d’autre pique le nez, il y a du monde dans tous les sens, des vaches, des déchets, des gravas et même des chameaux ! Mais où sommes-nous ????? On essaye de rassembler nos esprits, nos valises et surtout nos enfants ! Et on commence à se diriger vers l’hôtel. Merci Google Maps !

On a à peine fait 10 mètres qu’il faudrait qu’on traverse la route. Au premier abord, cela nous apparaît être une mission suicide mais je décide de me lancer dans ce capharnaüm en arrêtant les voitures de la main. Le petite troupe suit quelques pas derrière. En fait, les voitures, les motos, les tuk tuk, bien que très nombreux, ne roulent pas si vite. Donc en avançant d’un pas décidé, ça marche !

Les rues ne sont pas du tout praticables évidemment et avec nos valises, c’est une galère. Des tuk tuk nous alpaguent. Et alors que je n’y avais même pas pensé un seul instant tellement on était chargés et nombreux, la solution tuk tuk apparaît comme une évidence ! Un tuk tuk, c’est petit, mais ça contient !!!! Pour 8 personnes et presque autant de valises, deux tuks-tuks suffisent !!!

Les enfants sont tout fous et commencent à monter dans celui avec plein de valises. On explique quand même gentiment au monsieur qu’on ne va pas le laisser partir tout seul avec tous nos enfants et nos bagages. Pas de problème, Ludo s’installe à côté du chauffeur et pendant le trajet, il tient les bagages qui ont été mis sur le toit. Heureusement que l’hôtel n’est qu’à quelques centaines de mètres !!!

Enfin l’hôtel… c’est une auberge de jeunesse en fait, avec des chiens qui dorment devant l’entrée, on peut à peine passer… Ludo et Emilie font le check-in pendant que Guilhem nourrit les enfants de compotes. Il est environ 14h30 et nous n’avons pas mangé. Le mec de l’auberge nous conduit sur le toit-terrasse où on pourra prendre notre petit-déjeuner le lendemain matin. C’est dans un bâtiment juste à côté.

« Wouaaaaaaaaaah… » Un petit frisson parcourt notre petit groupe : il est là, le Taj Mahal s’élève au-dessus de toits d’immeubles dégueulasses et délabrés. Le contraste est saisissant.

Pas le temps de s’extasier plus longtemps, nous devons déposer nos affaires dans les chambres et retrouver Mohan, notre guide qui va nous accompagner au Fort Rouge. Il nous a trouvés deux tuks tuks pour faire le trajet, c’est à quelques kilomètres de là. Nous avons donc l’immense plaisir de repasser par le rond-point de la mort !!! Après ça, la route est un peu plus large et moins encombrée, jusqu’à l’arrivée au fort.

Il y a un monde de fou au Fort Rouge. Mohan s’occupe de prendre nos billets et nous faisons déjà une séance photos devant l’entrée.

Le fort rouge est une gigantesque enceinte qui abrite le palais du raja (mot plus court pour dire maharajah). Il a été construit au milieu du XVIème siècle et abritait la famille du raja, ses femmes ainsi que ses nombreuses concubines, jusqu’à 1300 !!

Mohan parle un français impeccable et est super sympa avec les enfants. Il nous montre les bons spots pour faire des photos, nous explique des tas de choses sur la vie Indienne. Il nous explique notamment que les femmes mariées sont tenues de porter au moins l’un des cinq signes suivants : un trait rouge sur le front à la lisière des cheveux, une alliance, une bague à l’orteil, un saree ou un collier noir. Elle peut choisir d’en porter plusieurs si elle veut. Les femmes non-mariées ne portent donc pas le saree. Il nous montre aussi une femme avec plein de bracelets en plastique rouge. C’est le signe qu’elle s’est mariée il y a moins d’un an car pendant la première année de leur mariage, les femmes portent ces bracelets. Tout est tellement codifié…

En ce dimanche 30 octobre après-midi, il y a particulièrement beaucoup de monde à visiter le fort. C’est un endroit où les familles se rassemblent pour fêter la fin de la semaine de Diwali et c’est dimanche donc il y a aussi plus de visiteurs locaux. C’est également un endroit où les familles viennent ensemble pour célébrer un mariage qui vient de se tenir par exemple.

Le fort est assez impressionnant, ne serait-ce que par sa taille. On n’a pu en visiter que 20% car le reste est zone militaire.

Les enfants se font souvent arrêter pour des photos !

Nouvelle copine

Même au Fort Rouge, c'est le Taj qu'on admire !

La star... appréciez le croisillon en forme de coeur

Vue sur le Taj...

Séance de grattouillage

Avec Mohan

Une belle brochette !

Nouveau copain à la sortie du fort ;-)

La sortie est épique tellement c’est bondé. Ludo a réussi à passer le rideau de vendeurs à la sauvette avec Alexis et Mohan. Nous, les six autres, sommes littéralement entourés de ces vendeurs qui nous proposent des boules à neige avec le Taj Mahal, des jeux d’échecs, des colliers… Difficile de se frayer un chemin !

Deux tuks tuks nous ramènent à l’auberge. Malgré l’heure, 17h30 quelque chose comme ça, nous nous mettons en quête d’un repas, parce qu’avec tout ça, on n’a pas mangé le midi et on a à peine grignoté un goûter !

On monte sur le toit de l’auberge, au-dessus de nos chambres. Il y a un café qui propose des plats de pâtes. On s’installe et on admire le Taj glisser doucement dans la nuit.