J5 - Bateau, éléphants et spectacle

A 5h du matin, j’entends les enfants discuter dans la chambre d’à-côté. « Chuuuuuuuuut, c’est encore la nuit !! » Comme ils ne s’arrêtent pas vraiment, je me lève. Mince, en fait, Ludo est déjà levé parce qu’Adrien est en train de vomir ses frites de la veille… aïe aïe aïe… le pauvre est tout blanc… Je mets ma casquette de docteur et cherche le Vogalen dans la pharmacie. Je n’ai pas les yeux en face des trous et je n’arrive pas à trouver comment on allume la lumière dans cette chambre. Grrrrrrrrh… Il faut dire qu’il n’y a pas moins de 41 interrupteurs dans notre chambre ! Oui oui, 41, Alexis a compté ! Entre les interrupteurs de prises, ceux de la lumière de dehors, ceux de la lumière de dedans, ceux des ventilateurs… on ne s’en sort pas vraiment. Et d’ailleurs, on n’arrive pas à identifier lequel sert à quoi, même quand on est bien réveillés ! Ce n’est pas spécifique de notre hôtel, c’est partout comme ça ! Un vrai casse-tête !

Bref… pour en revenir à Adrien, je lui donne un comprimé une fois qu’il a repris ses esprits et on retourne se coucher. Il se rendort mais nous, moyen… On entend, dans le désordre, des chants, des cloches d’église (à 6h précises alors que j’allais doucement me rendormir), des klaxons, des voitures et des oiseaux, des oiseaux, des oiseaux. Quand la nature se réveille ici, ça ne rigole pas !

Quand le réveil sonne à 7h35, c’est dur… Les enfants, eux, sont parfaitement réveillés ! Dans leur chambre, il y a deux gros puits de lumière !!

Allez, zoup, habillage et on file au petit-déjeuner ! Nous avons donné rendez-vous à notre chauffeur à 8h30 donc, il ne faut pas traîner à se préparer.


Ce matin, nous allons dans la Periyar Tiger Reserve dans laquelle nous espérons apercevoir un peu de faune locale dans son milieu naturel. Il s’agit d’une réserve naturelle de 777 km² où vivent tigres, éléphants et autres animaux plus ou moins exotiques. L’objectif étant de voir les éléphants !

J’avais essayé de réserver des billets pour un petit tour en bateau 2 semaines avant le voyage mais tout était déjà complet… mais il s’avère en fait qu’ils ne vendent que 30% des billets en ligne. On devrait donc avoir notre chance ce matin. Notre objectif est de prendre le bateau de 9h30.

Le chauffeur nous laisse à un guichet où nous payons le droit d’entrée dans le parc. Nous prenons ensuite un bus qui nous conduit à l’embarcadère. Sur la route, Adrien et Benjamin voient déjà plein de singes ! Caro s’en va prendre les billets de bateau pendant que nous faisons la queue patiemment. Il y a en fait 4 gros bateaux qui partent à chaque départ. Mais l’air de rien, ils sont tous pleins !

Pendant ce petit tour en bateau, on fait chou blanc : une vache, une biche, un sanglier et quelques oiseaux. Bref, c’est nul… heureusement que les paysages sont jolis et que les enfants sont sages !! Normalement, on devrait tous porter un énorme gilet de sauvetage pas du tout confortable et pas du tout adapté à la taille des enfants. Globalement, les Indiens le portent. On décide de faire nos rebelles. Le mec du bateau vient montrer le panneau qui rappelle les règles sans faire de rappel à l’ordre. C’est à l’indienne, les règles ne sont pas spécialement faites pour être respectées ! On a déjà remarqué ça !

Après le bateau, on se renseigne pour faire un petit tour à pied dans la réserve. Est-ce qu’il y a un sentier qu’on pourrait emprunter pour faire une petite balade ? « Non, madame. » Bon ben… on va retourner à notre chauffeur alors ! Pendant qu’on attend le bus, on assiste à une petite guéguerre de singes : impressionnant sur le moment ! Les enfants se font prendre en photo, normal…

Le chauffeur nous conduit en ville pour déjeuner. Hum hum… encore une fois, il essaye de nous amener chez un de ses copains. Il nous a amenés un peu en-dehors du centre-ville. Mais c’est juste en face d’un Pizza Stop. A la carte : pizzas, frites, burgers. Il n’y a que nous dans le restaurant, c’est parfait. Le serveur est top et s’assure d’avoir bien compris notre commande. Et tout arrive comme il faut, sans épices ! Magnifique !!

Après ce bon repas, nous prenons la direction de Elephant Junction, un centre d’éléphants. Mais d’abord, arrêt ATM pour retirer de l’argent et arrêt pour acheter les billets pour le spectacle de Kathakali du soir. Petite anecdote, le chauffeur nous a fait remonter dans le bus pour parcourir les 20 mètres qui séparaient le distributeur du guichet pour le spectacle… Je pense qu’on aurait pu le faire à pied !

Je suis surprise du prix du spectacle : 160 roupies par personne, soit environ 2€. Gratuit pour les moins de 5 ans.

Bref, ces petites formalités accomplies, nous nous rendons donc à Elephant Junction. Là encore, le chauffeur tente de nous emmener ailleurs, probablement chez l’un de ses copains mais merci mais non merci. Elephant Junction est recommandé dans le guide, les avis récents sont plutôt bons, c’est là qu’on veut aller. Il demande plusieurs fois son chemin mais il finit par trouver !

Finalement, c’est exactement comme je pensais que ça serait. Même peut-être pire ! Sans vouloir jouer les ayatollahs de la protection des animaux, je n’aimais pas trop l’idée d’aller voir des éléphants détenus dans un centre, exploités pour faire faire des tours aux touristes sur leur dos toute la journée. Raté.

Pour le coup, l’entrée est hyper chère par rapport à tout le reste en Inde. C’est 1500 roupies par personne, donc presque 20€. La nana nous fait cadeau de l’entrée pour Benjamin qui a déjà 5 ans. On n’a qu’à dire qu’il a 4 ans.

Pour ce prix-là, on a droit au petit tour sur le dos de l’éléphant, le bain et le nourrissage. Ça commence par le petit tour. Elle nous dit qu’on doit patienter 15-20 minutes pour que ce soit notre tour. Au bout d’une demi-heure, elle nous dit de patienter encore 20 minutes. Tout ça nous saoûle pas mal. On explique à la madame qu’on n’a pas trop le temps pour ça vu qu’on a le spectacle ensuite à 17h. Elle s’en fiche pas mal et nous explique que les éléphants, c’est l’attraction de Periyar et que le spectacle on s’en fiche. Désolée madame, mais en fait, c’est nous qui  décidons de notre programme de vacances ! Elle dit oui oui et nous trouve une solution ! On va aller au bain en premier ! Très bonne idée !

Dans un petit carré d’eau, une éléphante est allongée et attend qu’on vienne lui frotter le dos. Après ça, elle se relève et accueille qui le veut sur son dos pour les asperger avec sa trompe. Les enfants sont ravis, évidemment ! Ensuite, on la gave de bananes. Elle attrape la banane par sa trompe et hop, l’avale toute entière !

Mon Dieu... tout cela me met mal à l’aise. Et pour couronner le tout, vient enfin le tour sur le dos. Je décide de ne pas le faire. Ludo y va avec les enfants qui trouvent ça wow ! Je ne suis pas sûre que Minashi, 22 ans, qui est leur monture du jour, en dise autant ! Caro et Arthur sont sur leur éléphant. Guilhem, Emilie et leurs enfants également. Ils font tous le tour en même temps, sans devoir attendre plus que ça. La nana avait peut-être peur qu’on lui remette un mauvais avis donc elle a tout fait pour que notre expérience soit agréable.

Un petit thé pour clôturer cette mascarade et on s’en va.


Très honnêtement, je n’ai pas compris l’intérêt de cette visite. Les éléphantes, toutes des femelles parce que les mâles sont trop agressifs, sont exploitées du matin au soir. Elles portent des chaînes au cou et à une patte. Elles sont donc peut-être attachées la nuit… Il n’y a aucune information nulle part sur la vie des éléphants, pourquoi ils sont là, combien il y en a dans la réserve, etc… Aucun intérêt pédagogique.

J’ai demandé à un des gars pourquoi les éléphants se retrouvaient là. Je crois que j’essayais de me racheter une conscience. Raté… la réponse est sans appel : « for turistic purpose only ». Aucun but de soin, de préservation de l’espèce, d’étude ou quoi que ce soit du genre.

Les touristes Indiens sont nombreux à se prêter au jeu. C’est culturel, il faut sans doute essayer de rester ouvert mais bon… je n’ai pas tellement aimé l’expérience.

En revanche, la dernière attraction de la journée m’a beaucoup plu ! Place au spectacle de Kathakali. Le Kathakali est une forme de théâtre typique du Kerala. Drame, danse, musique, rituels sont au programme.

J’étais entourée des 4 plus grands enfants et je leur avais promis de leur donner des explications sur ce qui serait dit. Haha ! La bonne blague ! Je ne comprenais rien à ce que racontait le mec !!

Le spectacle commence par la préparation d’un des personnages. Les différentes étapes pour enfiler le costume sont nombreuses et réglées comme du papier à musique. Heureusement qu’il se fait aider. Ensuite, un autre personnage vient mimer différentes expressions avec son visage. C’est une démonstration de l’art Kathakali. Et enfin, vient le spectacle avec les deux personnages sur scène. Ils jouent une scène où l’homme demande la femme en mariage. C’est tout ce que j’ai compris de l’explication. Sur scène, j’ai compris que la femme n’était pas trop d’accord avec cette idée. Elle finit la gorge tranchée, dommage…






C’était étrange mais assez amusant. Les enfants ont aussi beaucoup aimé. Les costumes et les maquillages étaient impressionnants !

A la fin, on est trop contents de pouvoir participer à la séance photos avec eux !

Quand on rentre à l’hôtel, chacun regagne ses appartements. Après la douche des enfants, nous regardons les photos prises depuis le début du voyage. Alexis est tellement pressé de partager tout cela avec sa classe qu’il veut déjà faire une sélection !

Quand on retrouve nos copains pour le dîner au restaurant de l’hôtel, on organise un peu la suite du séjour. Demain sera notre dernier jour à douze. Caro nous met en relation avec un guide francophone pour la visite d’Agra. Il m’appelle sur whatsapp et c’est tellement agréable de pouvoir communiquer facilement avec un Indien ! Après 5 jours, je ne me suis toujours pas faite à leur accent anglais. Je fais toujours tout répéter, c’est compliqué… Je ne m’attendais pas trop à ce problème de langue je dois dire…

Avant de dormir ce soir, je remets ma casquette de docteur pour Adrien. Il ne s’est plus plaint de maux de ventre de toute la journée mais par mesure de précaution, je lui redonne du Vogalen, un Spasfon et de la Cocculine. On fera le même combo demain matin. Si avec ça, il est de nouveau malade pendant le trajet, je ne sais plus quoi faire… On verra ça demain ! 


>> J6 - Trois états dans la même journée

>> J4 - Sur la route de Periyar

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure