J1 - Le début d'une grande aventure

Vendredi 21 octobre, 16h20, je suis à l’école pour récupérer Adrien tandis qu’Alexis file au basket. Cela marque officiellement le début des vacances. Mais il faut encore faire les valises !! Nous ne sommes pas très en avance mais l’essentiel est prêt : passeports, visas, billets d’avion. Il reste les tests PCR à faire pour les enfants qui ne sont pas vaccinés. Ils ont pris des précautions depuis 10 jours pour mettre toutes les chances de notre côté pour pouvoir réaliser ce voyage : masque à l’école, pas de périscolaire, réduction des activités extra-scolaires. Ils ont joué le jeu sans râler, ce qui me fait dire qu’ils sont également impatients de découvrir l’Inde ! Notre dernier grand voyage remonte à 2 ans, en Islande. C’était fabuleux et dépaysant. Mais je crois bien que nous n’avons jamais vécu un si grand dépaysement en famille. Surtout qu’à leur âge, ils prendront conscience de bien plus de choses que pendant nos voyages précédents.

Vendredi en fin d’après-midi donc, je m’attaque aux valises. Enfin… je ne sais pas trop par où commencer alors je gère plutôt les devoirs avec Adrien. On a des tas de cahiers et d’évaluations à signer. Je prends aussi en photo les quelques leçons qu’il devra revoir pour la rentrée parce qu’on devra le faire pendant le voyage. Quand Ludo rentre avec Alexis, j’ai préparé des piles de vêtements pour les enfants et pour moi, j’ai regroupé tous les médicaments et les petites choses qu’on rapporte pour nos amis. Un petit coup de repassage et pliage des dernières lessives de la journée. Ça commence à prendre forme. Dans la grande valise, je commence par mettre le réhausseur qu’on utilisera en voiture pour Adrien. La valise est déjà presque pleine !!!

On part avec une grande valise, deux petites (anciennement taille cabine) et chacun a un petit sac-à-dos. Je ne sais pas comment on se débrouille mais même si on voyage régulièrement, on n’a jamais les valises ou les sacs qui conviennent… alors on fait avec ce qu’on a ! Mais on essaye de ne pas trop s'encombrer pour être plus à l'aise pendant le voyage. On va souvent changer d'hôtel.

Pendant la soirée, on a plusieurs fois au téléphone nos amis de Paris, Guilhem et Emilie, qui partent un jour avant nous. « Vous avez pris quoi comme nourriture ? » En effet, on apporte aussi de quoi manger, surtout des goûters pour les enfants parce qu’on n’est pas sûrs sûrs de l’appétit de tout le monde pour la cuisine indienne !!

En quelques heures, tout est bouclé. Il nous restera quelques petits éléments à ajouter le samedi matin avant le départ mais c’est minime. Ludo devra également compléter le petit formulaire covid pour nous quatre. Rien de bien méchant mais c’est obligatoire et nous ne pouvions pas le faire plus tôt. Nous quittons la maison samedi à 10h pour être à 10h30 à l’aéroport de Nantes pour les tests PCR des enfants. Et ensuite, direction la région parisienne chez nos hôtes habituels avant un grand voyage : Flo et Nico ! Nous nous étions également arrêtés chez eux avant le départ en Océanie en 2017 et avant le départ en Floride en 2019 ! On décolle de Roissy le dimanche soir, nous profitons donc de l’occasion pour un petit week-end entre amis ! En plus, ça fait tellement longtemps qu’on ne s’est pas vus !

Samedi matin donc, 10h02, nous quittons la maison avec le sentiment de n’avoir rien oublié. Que l’aventure commence !! Les tests PCR sont réglés vite fait bien fait. On avait pris rendez-vous 15 jours à l’avance pour être sûrs d’avoir rendez-vous à un horaire qui nous convenait. Dans notre campagne, c’était absolument nécessaire pour que les enfants ne ratent pas l’école pour ce test. Il faudra attendre le soir ou le lendemain matin pour avoir le résultat : suspense jusqu’au bout !

Finalement, nous recevons le sésame le samedi soir pendant l’apéro ! Allez, cette fois-ci, tout semble bon pour qu’on parte en Inde !!!

Dimanche soir, arrivée à Roissy vers 20h15. On laisse notre voiture dans un parking délocalisé. L’ambiance est un peu étrange avec un monsieur tatouté de partout, y compris d’une tête de mort sur l’arrière du crâne mais le service est impeccable. Enfin… quand le chauffeur sort notre grande valise du coffre, il pète une poignée !!! Ok, elle était un peu faiblarde mais quand même !

Enregistrement, police des frontières, sécurité et enfin, la salle d’embarquement. Encore un peu plus d’une heure à attendre avant notre vol prévu à 23h05. On avait mangé une petite soupe avant de partir de chez Flo et Nico mais on grignote un petit truc pour faire passer le temps. L’embarquement commence assez rapidement. Rien à signaler pendant le vol mais j’avais imaginé qu’on pourrait dormir plus longtemps que ça ! En début de vol, on nous a servi un repas donc on a pu fermer nos yeux vers 00h30 seulement, le temps que le service se termine. Et quasiment 2h avant l’atterrissage, ils nous ont réveillés pour le petit-déjeuner ! Entre les deux, on a eu environ 5h tranquille, d’un sommeil plutôt léger et entrecoupé…

Traditionnelle photo de famille dans l'avion

Premiers tests de cuisine indienne dans l’avion. Hum hum… comment dire… heureusement qu’on avait un petit pain avec du beurre à chaque fois ! Au moins, les enfants mangent un petit quelque chose...

Arrivée à New Delhi vers 10h30. Dès la sortie de l’avion, on sent une odeur un peu âcre qui pique la gorge. Ce n’est pas trop marqué mais malgré tout bel et bien présent. Le ciel au-dessus de New Delhi est brumeux à souhait. Ah ! C’est ça, la fameuse pollution de New Delhi !

Bien arrivés à Delhi !

Le passage de l’immigration se fait plutôt rapidement, ouf ! Même si nous sommes en correspondance pour Cochin, nous devons récupérer nos valises pour passer la douane avant de les ré-enregistrer pour le vol suivant. Nous avons plus de 5h de correspondance donc on avait échafaudé un plan pour aller faire un premier petit tour dans Delhi. Mais la gentille madame de Vistara nous a malheureusement précisé que pour des « safety reasons », nous ne pouvions pas quitter l’aéroport sans nos bagages. Logique… mais comme on avait pu le faire à Singapour, on s’était dit que peut-être… Tant pis, à la place on traîne dans l’aéroport. On cherche à retirer de l’argent mais deux distributeurs refusent de nous en donner. Le troisième est plus sympa ! On mange au food court du terminal de départs. Il est 12h, heure locale, et on commence à avoir faim !

Chacun choisit ce qu’il veut : pizza pour Ludo (pas facile de choisir laquelle…), nuggets-frites de chez McDo pour les enfants (zéro prise de risque) et ??? pour moi. Oui, je mets des points d’interrogation parce que je n’ai aucune idée de ce que j’ai mangé ! J’avais repéré des petits pains dans une vitrine et je me suis dit qu’un petit pain, ça pouvait être une valeur sûre de remplissage d’estomac. Un truc neutre quoi… Et comme je n’avais rien compris, le petit pain est arrivé dans une assiette, garni de tout un tas de machins qu’on ne sait pas ce que c’est !!!


Je n’ai pas trouvé ça foufou mais c’était pas mal, même si un peu trop épicé à mon goût. En ce premier jour de voyage, j’en suis encore au stade « Pourquoi font-ils des plats si épicés ? On ne sent plus le goût de rien !!! ». Les mangeurs de McDo m’ont gracieusement accordé quatre frites pour apaiser un peu ma bouche en feu. Le McFlurry a fini d’éteindre l’incendie !

C’est pas tout ça mais la fatigue commence à se faire sentir. La nuit a été bien trop courte ! On se rend à notre porte d’embarquement. Plus de trois heures avant le vol, on connaissait déjà le numéro de la porte. Et là, oh joie ! Des transats moelleux pour patienter ! Le hall est grand et quasiment vide, les enfants courent dans tous les sens pendant qu’on végète gentiment.

15h55, décollage pour Cochin. Vers 16h30, j’ouvre un œil et je lance à Ludo : « On ne décolle jamais ou quoi !!?? » Euuuuh… comment dire, on est déjà partis ! Ah mince, j’étais tellement crevée que je me suis endormie avant le décollage !!

Notre quatrième repas indien en moins de 15h se profile à l’horizon. L’hôtesse de l’air propose « chicken wrap » ou « ??? ». Je lui demande ce qu’est la deuxième option et elle m’explique que c’est une spécialité indienne, végétarienne, très bonne. « Not too spicy ? » « No, it’s okay. » Eh bien, allons-y pour la spécialité indienne alors ! L’hôtesse sourit et me félicite de mon choix ! De nouveau, c’est pas foufou mais ça se laisse manger même si c'est une nouvelle fois trop épicé ! Ludo a pris le chicken wrap et comme dans la pizza du midi, le poulet orange met le feu !!! On finit nos assiettes alors que les enfants s’en tiennent, une nouvelle fois, uniquement au gâteau.

On a aussi eu le droit à deux petites boulettes qu’on n’avait pas du tout aimé dans le 1er vol. Des petites spécialités dont on ne saurait dire ce qu’elles contiennent, offertes à l’occasion de Diwali. « Happy Diwali ! »

Diwali est la Fête des Lumières et correspond à un changement d’année pour ceux dont la religion suit le calendrier vikram. Fête, pétards et feux d’artifice sont de la partie ! D’ailleurs, partout dans l’aéroport de Delhi, il y avait des installations pour célébrer Diwali, essentiellement avec des paons. Et les gens se prennent en photo devant !

Happy Diwali !

D’ailleurs, on en parle des Indiens ? Les enfants comptent le nombre de turbans tandis que moi, je remarque les tenues aussi bien des hommes que des femmes. Des beaux tissus, des longues chemises jusqu’aux genoux pour les hommes et un genre de babouches aux pieds et des sarees magnifiques pour les femmes. On dirait qu’ils sont invités à un mariage ! On ne sait pas encore si ce sont les tenues normales ou si c’est particulier pour Diwali. Beaucoup sont aussi habillés à l’occidentale bien sûr, mais est-ce que la population croisée dans un aéroport est représentative de ce qui se passe dehors ? Pas sûr… Nous devrions le découvrir rapidement !

Arrivée sur Cochin vers 19h. Après avoir récupéré nos valises, un chauffeur nous attend dans le terminal avec une pancarte au nom de Ms Caroline and friends. Caro a tout arrangé pour nous, c’est super sympa ! Le monsieur qui nous a accueillis dans le terminal n’est en fait pas le chauffeur. Nous attendons quelques minutes dehors avant que la voiture arrive. Ludo et les enfants montent à l’arrière. Je préfère monter devant pour bien voir la route et ne pas être malade dès le début. Je demande au chauffeur si je peux m’asseoir à côté de lui, pas de problème. Je me dirige donc vers la porte et il me glisse dans un petit sourire « it’s my place… ». Oups ! J’avais oublié que le volant était à droite !! Eclats de rire, première Floriannade !

On a presque 1h30 de route pour rejoindre Fort Kochi. Il fait nuit noire mais toujours bien chaud. On sent l’humidité aussi. Mais dans la voiture, c’est clim à fond !! Devant, je gèle tandis qu’à l’arrière, ils étouffent. Notre gentil chauffeur arrange tout ça pour que ce soit agréable pour tout le monde. L’essentiel de la route se fait sur une 4 voies avec un terre-plein central. Néanmoins, ça n’empêche personne de traverser ! Il y a beaucoup de scooters et de tuktuks qu’on double en restant au milieu de la route. En gros, il y a trois voies au lieu des deux initialement prévues. On passe devant un nombre incalculable de commerces, tout petits ou très très grands et même devant le plus grand mall de l’Inde (de l’Inde vraiment ???) et même un Décathlon !

Le chauffeur nous explique pas mal de choses sur le trajet et moi, je lui pose plein de questions ! J’ai toujours du mal avec l’accent indien donc je ne comprends pas tout mais on arrive à bien discuter quand même. Il m’apprend quelques mots de la langue locale du Kerala. Eh oui ! Chaque état a sa propre langue. A l’école, les enfants apprennent la langue locale, l’anglais et en troisième l’hindi. Mais la télé est en hindi. Je n’ai pas retenu le nom de la langue locale du kerala mais j’ai retenu 2 mots : namaste pour dire bonjour, en joignant les mains et nanni pour dire merci. Il m’a expliqué aussi comment dire « Comment ça va ? Je vais bien. Je ne vais pas bien. » Et en gros, c’est quasiment la même chose mais avec des intonations différentes !

Il nous raconte aussi la situation catastrophique qu’ils ont connue avec le covid. Pour tous les gens travaillant dans le tourisme comme lui, ça a été dramatique. Il a tout perdu, y compris sa maison… Il a trois grands enfants en études supérieures et sa femme est enseignante. Il a l’air très content de partager tout cela avec nous, alors je continue de lui poser plein de questions !

Les enfants finissent le trajet en chantant et quand je leur dis de baisser un peu le volume, le chauffeur me fait signe que non, surtout pas !

En arrivant à l’hôtel, Adrien qui commençait à avoir l’estomac brassé ne supporte pas le choc thermique. Dans la réception de l’hôtel, on a du mal à respirer. On retrouve Florent qui est malade lui aussi. Et tous les autres sont au restaurant d’en face, en train de terminer le dîner.

Il y a un problème de lit, car dans chaque chambre, il en manque un : un petit lit pour enfant et le lit bébé pour Thomas. Florent et Caroline sont à la manœuvre, excédés par ces Indiens qui ne tiennent pas leurs engagements. La réservation a été faite pour 3 chambres de 4, dont une avec un lit bébé mais, rien n’est là… Ils nous trouvent finalement les extra beds manquants et le lit bébé arrive vers 23h…

L’hôtel est une ancienne demeure coloniale avec un grand hall qui dessert les chambres de chaque côté. A l’arrière, une petite piscine et le restaurant sous un préau. C’est très joli.


On papote un peu, les enfants jouent et rigolent, on grignote les doggy bags que les copains ont récupéré au restau et enfin on se couche, non sans avoir pris une bonne douche !

L’aventure indienne à 12 commence !!


>> J2 - Premières découvertes à Fort-Cochin

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...