Jour 9 - Un peu plus tranquille

On avait promis aux enfants qu’on irait à la piscine la veille. On tient parole avec un tout petit peu de décalage. On est curieux de découvrir les bassins naturellement chauds. C’est donc notre programme de la matinée : la piscine d’Akureyri. Les bassins sont tous en plein air, à des températures différentes, variant à peu près de 4°C à 42°C ; en fait il y a une petite piscine d’eau froide annoncée comment étant « the coolest place in Akureyri » (4-12°C, d’après Ludo c’est plutôt 4…) et une petite piscine d’eau très chaude annoncée à 40-42°C. Le reste des bassins est probablement à 35-36°C. Le clou du spectacle, c’est bien sûr les trois toboggans : un petit jusqu’à 8 ans et 2 grands assez fous pour les enfants plus grands. Bizarrement, Alexis est passé dans la catégorie des enfants plus grands !!! L’installation est assez dingue quand on pense qu’Akureyri compte seulement 13000 habitants mais en fait, tous les patelins ont leur piscine, souvent avec infrastructure sympa pour les enfants et plusieurs bassins : l’eau chaude n’est pas chère ici ! Ah oui, j’oubliais ! A Akureyri, il y a aussi un steam bath, soit un bain de vapeur, un petit hammam quoi ! Honnêtement, c’est hyper agréable. Même quand on sort de l’eau, on n’a pas froid tellement notre corps a emmagasiné de la chaleur. Avec Ludo, on en profite même pour faire un peu bronzette sur les transats !

La piscine en Islande est une expérience immanquable, d’abord pour la sensation de chaleur procurée par l’eau alors qu’on est dehors et que traditionnellement, dehors, on caille !! Mais le passage au vestiaire est aussi une expérience à part entière. Les vestiaires, hommes et femmes séparés, sont communs et le passage à la douche, nu(e), est obligatoire avant la piscine. Et ce n’est pas comme s’ils avaient prévu quoi que ce soit pour avoir un peu d’intimité. En gens bien organisés, on avait enfilés nos maillots de bain en nous habillant le matin sachant qu’on allait directement venir à la piscine. Direct, dans le vestiaire en maillot, tu passes pour un touriste !!!

En résumé : intimité zéro, pudeur zéro. Ce n’est pas comme si dans leurs petites villes, ils risquaient de croiser quelqu’un qu’ils connaissent hein !! Et en plus, ils mettent plein de miroirs dans les vestiaires ! Histoire d’être bien vu de tout le monde !

Après avoir difficilement fait sortir les enfants de l’eau, nous faisons une petite pause dans un très joli restaurant au bord de l’eau pour dévorer de savoureuses pizzas au feu de bois !

Pendant la crise financière de 2008, pour remettre du baume
au cœur des habitants, ils ont mis des cœurs sur les feux rouges.

La vue depuis le restau, dommage qu'il
n'y avait pas de place en terrasse.


On a du mal à décoller mais on ne va pas rester plantés à Akureyri toute la journée !! Initialement, on avait prévu de visiter les fjords du Nord-Ouest sur deux jours, mardi et mercredi. Mais à la (re-)lecture du guide, j’ai envie d’ajouter Siglufjörður et la péninsule de Vatnsnes. Hum… ça va être tendu de tout faire. En y regardant de plus près, il faudrait sans doute quasiment 3 jours pour les fjords du Nord-Ouest, il y a vraiment beaucoup de route pour voir les spots exceptionnels. La météo annoncée n’est pas fameuse et vu qu’on a déjà fait des fjords sous les nuages, on se dit qu’on va opter pour Siglufjörður et la péninsule de Vatnsnes et tant pis pour les fjords du Nord-Ouest, pourtant réputés magnifiques. Il faut faire des choix !

Siglufjörður, comme son nom l’indique est posée en bord de fjord. Eh bien non ! Pas cette fois ! Siglufjörður est vraiment en bord de mer, en bord de l’Océan Glacial Arctique donc… Pour y accéder, il faut emprunter un tunnel de 11 kilomètres à double sens mais sur une seule voie ! Quelques aménagements permettent de se garer sur le côté lorsqu’il faut laisser passer les voitures en face. Heureusement qu’il n’y a pas trop de monde !!

Et c'est parti pour 11 kilomètres !!


Petite cascade sympa sur la route


Le Routard nous a vendu un village de pêcheurs coloré, adorable et un immanquable musée du hareng. A 1ère vue, depuis l’autre côté du port, le village de pêcheurs n’est pas aussi ravissant que cela. 

Siglufjörður

Ludo qui avait déjà des doutes souligne que le Routard s’est encore emballé, donc le musée du hareng… voilà quoi… Je tiens bon et de plus près, nous nous retrouvons effectivement dans un adorable petit village. Le port est multicolore, la lumière se reflétant dans l’eau est juste magnifique. On considère donc que le musée qui a 3 bonhommes dans le guide est un must-do ! Eh bien, ils avaient raison !! Le musée est hyper bien fait et captivant pour les grands comme les petits. Un hangar a été construit autour d’un cimetière à bateaux et on peut en visiter un : la minuscule cabine du capitaine, la minuscule cuisine et les couchettes des marins, les cales bien plus grandes pour stocker la pêche. On s’y croirait ! Et vu notre expérience en mer de la veille, on imagine très bien les conditions hyper difficiles que les marins devaient endurer !! Dans le 2ème bâtiment, on est dans l’usine de transformation du hareng en huile. Et dans le 3ème bâtiment, on est dans l’atelier de salaison et de confection des tonneaux au rez-de-chaussée et dans la maison des employés et le bureau du patron à l’étage. Dans cette maison, on a vraiment l’impression de rentrer chez des gens tellement le détail est poussé à l’extrême. Même dans le bureau du patron, on dirait qu’il va arriver… 

Dans l'atelier de fabrication des tonneaux

Atelier de salaison

Jusque dans les années 60, Siglufjörður a été l’un des plus importants ports de pêche au hareng dans toute l’Islande. Toute l’économie régionale était basée sur cette activité et la disparition du poisson, surpêché pendant de trop longues années, a profondément bouleversé la société. Après plusieurs années sans hareng, il est de nouveau pêché mais de manière raisonnée pour que l’activité perdure. Il n’y a donc plus autant de pontons au port de Siglufjörður qui est beaucoup beaucoup plus calme qu’à sa grande époque !

Après cette visite fort intéressante (nous nous faisons de nouveau virer du musée), nous traînons un peu sur le port et profitons de l’aire de jeux et du mini-golf mis à disposition de tous ! Oh, un bateau qui décharge sa pêche !

La technique n'est pas encore au point... !!

Déchargement de la pêche


Finalement, il est très mignon ce petit port
même si le soleil joue à cache-cache.

En fin de journée, nous reprenons la route en direction de Hofsós, de l’autre côté de la péninsule et donc le long d’un autre fjord pour passer la nuit. On a repéré un petit camping dans un village qui a installé ses hot tubs (piscines d’eau chaude) face au fjord. La route jusque-là se fait sous le soleil alors que ce n’était pas prévu du tout, et c’est magnifique !


Dans ce petit camping, on retrouve plusieurs français déjà croisés précédemment, merci le Routard…

Quand on arrive, il est un peu tard pour la baignade et le lendemain, il fait frais et nuageux donc, en fait, on ne profitera pas des hot tubs avec vue.


Dîner au soleil
(en vrai, il fait froid !!)

Commentaires

  1. Ça me rappelle les îles Lofoten et les fjords de Norvège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu me montres quelques photos (pas toutes hein !!!).

      Supprimer
  2. Les paysages sont encore une fois fou !

    Trop bien les piscines naturelles, ça donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'est pas lassés pendant 2 semaines et je ne me lasse toujours pas de regarder les photos encore et encore...
      Pour les piscines naturelles, je m'attendais à en trouver des accessibles en pleine nature mais soit c'est un mythe, soit il faut randonner pour les trouver... mais finalement, on pourrait se baigner dans chaque village si on voulait !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure