J14 - Encore et toujours des découvertes

Dernier jour… on se réveille sur le parking. Finalement, personne n’est venu nous déloger. Les enfants ont tellement envie de faire pipi qu’ils ne peuvent absolument pas attendre… ils arrosent un petit bout discret du parking. Tout le monde s’habille vite fait et on se met en quête de toilettes publiques pour nous. Les deux propositions de Google sont infructueuses : fermées ou inexistantes. Tant pis, il faudra patienter.

On se pose près d’une aire de jeux repérée hier. On prend le petit déj’ puis Ludo et moi nous attelons à la difficile tâche des valises. Un van, c’est petit mais on a bien éparpillé toutes nos affaires partout ! Pendant ce temps-là, les enfants nous laissent le champ libre et s’amusent à la dite aire de jeux. On les a en visu, c’est parfait !

Lorsque le plus gros est fait, on se dirige vers l’île de Grotta. C’est une toute petite île à 4 kilomètres du centre de Reykjavík qui n’est accessible qu’à marée basse. Et ça tombe bien, c’est marée basse ! Il y a un joli phare et en 5 minutes à peine, on se retrouve de nouveau au milieu de nulle part.

Île de Grotta et son phare tout mignon



A 11h45, on est devant Hallgrímskirkja. L’accès au clocher est censé ouvrir à 12h00. Il y a un petit panneau devant l’église qui indique en fait 12h15. Mince, ça va faire long à attendre… mais en fait, les gens sortent assez rapidement de la messe dominicale et on rentre plus tôt que prévu. On entend retentir midi du haut du clocher !! Montée en ascenseur s’il vous plaît, c’est une église moderne (inaugurée en 1986) ! De là-haut, comme prévu, on a la vue sur tout Reykjavík et ses toits colorés. Ce qui n’était pas prévu en revanche, c’est qu’on ait du soleil !! Tout est parfait !!



Les toits colorés de Reykjavík

Avec vue sur la nef de Hallgrímskirkja au 1er plan

J'adore toutes ces couleurs, c'est d'ailleurs
pour ça qu'on est montés !!

En descendant, on est plutôt contents de nous de nous être pointés à l’avance parce que la queue pour l’ascenseur est déjà longue…

L’intérieur de l’église est plus que sobre : blanc, pas de fioriture, pas de vitraux, pas de tableaux, pas de sculptures. L’orgue, lui, est dingue : 5275 tuyaux, rien que ça !!

Quand je disais sobre...


Très original avec des tuyaux à l'horizontale


Et maintenant, direction Harpa et ses toilettes !!! En plus, on a un peu de vaisselle à faire… ça fait un peu clodo mais on est discrets.

Bye bye Reykjavík ! Ce n’était pas très bien parti entre nous mais en fait, c’était chouette !!

Pour notre dernière après-midi, on a prévu de visiter un peu la péninsule de Reykjanes, la péninsule du Sud-Ouest de l’Islande, celle qui héberge l’aéroport international. Sur la route, petit arrêt courses pour compléter le pique-nique, arrêt essence et arrêt lavage de van ! Oui, encore… en fait, on l’avait re-sali quasiment directement après l’avoir lavé !!

Nous nous arrêtons au bord du lac Kleifarvatn pour pique-niquer. Il fait froid mais la vue est belle. Les paysages sont assez lunaires dans le coin.

Vue sur le lac Kleifarvatn

Et pour compléter ce tableau, nous nous arrêtons au champ géothermique de Seltún. C’est plus petit qu’à Myvátn mais toujours super impressionnant ! Les enfants ne se font pas à l’odeur de soufre qui nous pique le nez. La balade aménagée est assez chouette, les couleurs orange, jaune, anthracite contrastent avec le vert des montagnes et le bleu du lac.




A quelques encablures de là, le lac Grænvatn nous réserve lui aussi de jolies couleurs.

Lac Grænvatn : sa couleur change en fonction de la lumière.


L’étape suivante est le pont qui sépare les plaques tectoniques Nord-Américaine et Eurasienne. D’après la description dans le Routard, je m’attendais à un truc qu’on verrait à peine passer mais en fait pas du tout. On voit très clairement le rift, la faille entre les deux plaques et des petits panneaux explicatifs nous disent de quel côté on est. A cet endroit, la faille s’agrandit de 2 cm par an. Quand même...

Sur la route vers l'Ouest de la péninsule

A gauche, la plaque Nord-Américaine ;
à droite, la plaque Eurasienne

Chacun de notre côté du pont (voyez les ombres).
Je suis côté Eurasien et Ludo, côté Nord-Américain.

Sur la route, vers la dernière étape

Et enfin, dernière étape de notre séjour Islandais, et non des moindres, le Blue Lagoon. Le Blue Lagoon c’est une piscine thermale gigantesque d’une eau d’un bleu laiteux. Très photogénique et très connu dans le pays. On a pas mal hésité à y aller parce que c’est assez cher pour une piscine mais d’un autre côté c’est unique. D’ordinaire, il faut réserver son créneau plusieurs jours voire semaines à l’avance. Cette année, on pouvait se permettre de réserver la veille pour le lendemain voire de ne pas réserver du tout à mon avis. On devait y être à 18h, sans heure de fin, si ce n’est celle de la fermeture de l’établissement, c’est-à-dire minuit.

Le paysage est enchanteur, l’eau est d’une couleur si particulière due au silice et au calcaire. Vu le froid extérieur, ça fume d’un peu partout. D’ailleurs, l’eau est limite un peu trop chaude.

Avant l'entrée
C'est prometteur

Avec l’entrée, on a le droit à un masque (soin du visage) et une boisson. Tout est très chic, très calme. D’ailleurs, les vestiaires aussi sont chic et pas trop à l’islandaise. On a des cabines de douche et des cabines pour se changer !

On se prélasse pendant au moins deux heures. On fait des photos comme tout le monde et on passe de bassins en bassins. Une expérience plutôt intéressante pour clôturer ce beau voyage !!




Et voilà… la dernière nuit est la moins glamour de toutes : nous squattons le parking du loueur de van pour nous économiser de la route si tôt demain matin. Les enfants sont surexcités à l’idée de rentrer, l’ambiance est très festive dans le van alors qu’il faudrait dormir tôt…

Demain, réveil à 6h pour une arrivée prévue à Nantes à 14h35.


>>> Bilan Islandais - C'était tellement bien...

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, on a bien fini ce voyage et on en a profité jusqu'au bout !!

      Supprimer
  2. Merci Flo de nous avoir fait découvrir ce magnifique pays. Si je dois y aller un jour ce n'est pas le guide du routard que j’emporterai mais ton récit. Écrire, raconter, peut-être une nouvelle activité pour toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maman... je vous souhaite d'y aller un jour, c'est vraiment un pays qui vous plairait !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure