Bilan Islandais, c'était tellement bien...

Nous sommes donc rentrés de ce pays assez extraordinaire, il faut le dire. Toutes les bonnes choses ont une fin ! Cela fait presque 3 semaines que nous sommes de retour et grâce à ce blog, j'ai pu prolonger un peu le voyage ! J'ai écrit cet article-ci ce matin, avec un peu de recul donc...

Le lundi matin, à l’aéroport de Keflavík, nous réalisons à nouveau l’impact qu’a la crise sanitaire sur l’activité du pays. Au vu des panneaux d’affichages, trois quarts des vols internationaux au départ sont annulés. C’est assez difficile d’écrire que grâce au coronavirus, nous avons eu de meilleures vacances mais c’est quand même vrai… Nous avons bénéficié de prix plus avantageux sur les vols, au départ de Nantes au lieu de Paris, ce qui était beaucoup, beaucoup plus pratique pour nous. Nous avons pu allonger un peu notre séjour et donc la location du van sans aucun problème ; le dit van qui nous a d’ailleurs coûté beaucoup moins cher que lors d’une année classique. Nous n’avons pas rencontré de hordes de touristes, aucun car déversant son flot de visiteurs à chaque site, on a été super tranquilles et on a pu profiter des paysages comme bon nous semblait ! Et les campings, qui ne sont pas du tout adaptés en infrastructures pour accueillir autant de monde, étaient finalement suffisamment équipés pour ce nombre de personnes. Bref, du début à la fin, notre expérience islandaise a été bien plus agréable qu’elle ne l’aurait sans doute été autrement.

Je voulais revenir dans ce post sur quelques éléments qui nous ont marqué et qui ne transparaissent pas nécessairement dans le journal de bord quotidien.

La population islandaise est de 364 000 habitants. Les deux tiers vivent à Reykjavík ou son agglo. Il reste donc 131 000 habitants répartis sur tout le reste de l’île : 18000 à Akureyri, 15000 à Keflavík, 7000 à Selfoss et à Akranes. Et pour le reste, on a des communes qui tournent autour de 2000 habitants, réparties sur le pourtour de l’île. Autant dire qu’une fois qu’on a quitté la région Sud-Ouest qui concentre la très grande majorité des habitants, on est plutôt tranquilles et isolés !

Néanmoins, sur le pourtour de l’île que nous avons parcouru, on trouve tout ce qu’il faut en supermarchés et autres commerces, pompes à essence, piscines, aires de jeux, campings… Les habitants de l’Est ne doivent pas nécessairement aller à Reykjavík à intervalles réguliers pour y trouver je ne sais quoi qui manquerait chez eux. Idem pour les touristes, on trouve tout ce dont on a besoin partout dans le pays (sur le pourtour tout du moins puisqu’en intérieur, on trouve des glaciers, des montagnes, des déserts, etc…).

Mais alors, s’il y a si peu d’habitants, qu’est-ce qu’on voit le long de la route ? Vous l’avez compris en lisant les précédents posts, on trouve des paysages magnifiques tout le long de la route 1 qui fait le tour de l’île. Mais on trouve aussi beaucoup de fermes, de chevaux et de moutons. Je me demande même s’il n’y a pas plus de chevaux et de moutons que d’habitants ! (Après recherche sur Internet, il semblerait qu’il y ait 80 000 chevaux sur l’île et 450 000 moutons : bien plus que d’habitants donc !) Les chevaux sont en général dans de vastes (très vastes) enclos tandis que les moutons semblent quasiment en liberté. On voit quelques clôtures par endroits mais souvent non, et d’ailleurs, on les retrouve le long des routes ou à crapahuter où ils veulent. (Je lisais ce matin un article concernant la transhumance qui allait bientôt commencer en vue de la fin de l’été. Eh bien ! nous souhaitons bon courage aux bergers Islandais qui doivent retrouver tous leurs moutons !!)

On a croisé ceux-là sur l'île de Vestmann

En ce qui concerne les Islandais, nous n’avons eu que très peu de contacts avec eux et cela nous a un peu surpris. Même dans les lieux touristiques, les commerçants ne sont pas avenants. A la réception d’un camping, personne ne vous demande si vous avez fait bon voyage par exemple, ou si vos vacances vous plaisent… le minimum d’intérêt que peut porter un professionnel du tourisme à un visiteur est inexistant. Nous en resterons donc à deux rencontres chaleureuses avec des Islandaises : l’adorable dame sur l’île de Vestmann qui nous a économisé quelques kilomètres de marche et la dame du musée des Français à Fáskrúðsfjörður. Les fantastiques guides lors de notre excursion en bateau n’étaient pas Islandais.

D’un point de vue gastronomique, je n’ai pas grand-chose à raconter parce que ce n’est pas le genre de tourisme que nous faisons (ce qui est d’autant plus vrai en voyage en van avec des enfants qui n’aiment rien…) mais il faut que je vous parle quand même du Skyr. Le Skyr, c’est une sorte de yaourt à la grecque. Jusque-là, rien d’extraordinaire… En fait, au rayon yaourts, il n’y a que du Skyr ou quasi, vendu en pot de 500g. Jusque-là, rien d’extraordinaire non plus parce qu’il n’y a qu’en France ou presque qu’on trouve des rayons remplis de yaourts, de surcroît en conditionnement individuel. En bons Français que nous sommes, un petit yaourt de temps en temps, ça nous fait plaisir en guise de dessert. On a donc acheté du Skyr tous les 2-3 jours. Et c’est d’ailleurs très bon ! Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que le Skyr a des propriétés nutritionnelles très intéressantes ! Il n’y a qu’à taper Skyr dans Google et vous trouvez : yaourt coupe-faim, chouchou des nutritionnistes, aux mille vertus, nouveau yaourt venu d’Islande, etc… Ah bon ? Eh oui ! Beaucoup de calcium, beaucoup de probiotiques et très peu de sucres et encore moins de lipides. Un combo qui semble gagnant !

D’un point de vue plus personnel, c’était la 1ère fois qu’on voyageait en van. Nous avons plusieurs fois expérimenté le camping-car mais le van, c’est un tout petit peu différent. En effet, le van tient plus de la toile de tente roulante que de la maison roulante : pas de douche, pas de WC, pas de kitchenette, pas de frigo, pas d’électricité et c’est tout petit : pas la place de mettre une table à l’intérieur pour manger à l’abri par exemple. Mais on était franchement bien dans ce van ! Les garçons avaient une couchette permanente à l’arrière en hauteur. Et pour nous, c’est la banquette arrière qui se transformait en lit, avec l’aide du coffre. Sous le coffre, il nous restait de la place pour glisser les valises. Un peu d’organisation à mettre en place chaque soir et chaque matin mais c’était franchement super facile et rapide.

Des vans Nordic Campers, on n’en a pas croisé beaucoup (2 ou 3 je crois) mais des Happy Campers, il y en avait partout ! A tel point que les enfants, pensant au début que c’étaient les mêmes personnes qui nous suivaient, les ont surnommés les espionneurs de vacances ! Ils étaient super bien organisés avec différentes équipes, les rouges et les jaunes et à Reykjavík, on a même croisé l’équipe bleue ! On a pas mal rigolé avec cette histoire et le jeu consistait à trouver des endroits où ils ne nous retrouveraient pas. Pas facile… on a donc dû appliquer la solution radicale de rendre le van et reprendre l’avion pour la France pour être tranquilles !! Ils doivent être bien malins maintenant à nous chercher partout !!

Ils sont partout !!!

Pendant les 2700 kilomètres parcourus, qu’ont fait nos adorables têtes blondes ? C’est une vraie question parce qu’en fait, ils sont encore un peu jeunes pour juste apprécier la beauté des paysages sur une telle durée. Activité favorite : la sieste !! Pour eux, pas de problème, les vacances ont été reposantes !! Adrien a plus dormi que son grand frère. Aucun souci, Alexis a lu au moins 30 fois son Journal de Mickey et 3 fois Fantastique Maître Renard de Roald Dahl. Heureusement que j’avais insisté pour prendre un petit roman ! Et la 2ème semaine, à partir du moment où ils se sont achetés des porte-clefs en forme de macareux, ils ont inventé un million d’histoires avec ces mini-doudous !

Bref, ils ont été super cools pendant la route, ce que nous avons apprécié à sa juste valeur parce que ce n’est pas toujours le cas lors de grands trajets !

Voyons voir où toutes ces heures de route nous ont emmenés : arrivée à Keflavík au Sud-Ouest du pays, dans la péninsule de Reykjanes ; Cercle d’Or, Centre-Ouest ; puis tour du pays par la route 1 en commençant pas le Sud. Nous avons fait quelques détours par rapport à cette Circle Road (la ligne jaune sur la carte) : Ϸakgil, Fáskrúðsfjörður, Húsavík, Siglufjörður, Vatnsnes, Snæfellsnes, Deildartunguhver et Hraunfossar et enfin Reykjanes.

Nous avons demandé aux enfants les trois choses qu’ils ont le plus aimé et les trois choses qu’ils ont le moins aimé pendant ces vacances, sachant que lorsqu’on leur demande s’ils ont aimé ce voyage, ils répondent « moyen ».

Pour les moins :

- marcher à Vestmann

- le bateau pour aller voir les baleines

- se dépêcher pour le bateau à Vestmann et ne pas avoir le temps de s'arrêter à l’aire de jeux

Pour les plus (ils n’ont pas pu s’arrêter à trois…) :

- le musée des macareux

- le musée de la baleine

- la gentille dame de Vestmann qui nous a pris en voiture

- le musée des pêcheurs français

- le musée du hareng

- les geysers

- les piscines

- les églises

- les macareux, les phoques

- la cascade de Hraunfossar

- la cascade de Seljalandsfoss

- dormir dans le van

- grimper sur les volcans

Au vu de cette liste, je me dis qu’ils ont quand même bien aimé ces vacances mais je crois qu’on les a un peu traumatisés avec les balades les premiers jours. Et qui eût cru que des enfants aiment autant les musées et les églises !!!??? (même si Adrien, le fan absolu des visites d'église, a trouvé qu'elles étaient beaucoup moins belles qu'en France !)

Ils ajoutent aussi une petite bizarrerie à leur liste de souvenirs : l’ascenseur dans l’église de Reykjavík.

Pour nous, on retient un moins : l’excursion baleines, même si on en a vu de très près ! Dommage…

Les plus de Ludo :

- Jökulsárlón et son petit frère Fjallsárlón

- les cascades

- Húsavík

- Ϸakgil

Et pour moi :

- Vestmann

- Jökulsárlón et son petit frère Fjallsárlón et de manière générale, les glaciers

- les macareux et les phoques

Même si je rejoins tout à fait Ludo sur les cascades, Húsavík et Ϸakgil !!!

Et comme, on a adoré ces cascades, toutes plus dingues les unes que les autres, on a fait un petit classement de cascades. La grande gagnante est Svartifoss, suivie de Hraunfossar puis de Goðafoss.

Svartifoss
Hraunfossar, l'eau sort des rochers

Goðafoss

Bref… on a tellement de belles images en tête que c’est difficile de faire le tri… La grandeur des paysages ne ressort pas du tout sur les photos mais j’espère que vous avez passé un beau voyage avec nous et je vous souhaite d’avoir la chance d’aller visiter vous aussi ce magnifique pays !