Jour 10 - Paisible

Déjà le 10ème jour de ce voyage et en même temps, vu tout ce qu’on a déjà vu, on serait tentés de dire, seulement le 10ème jour de ce voyage. Au programme du jour, la péninsule de Vatnsnes autour de laquelle on espère rencontrer des phoques !

Sur la route, on s’arrête à Sauðárkrókur, encore un village de pêcheurs en bord de fjord (l’immense Skagafjörður) et encore pour un musée. Cette fois-ci, on va s’intéresser aux macareux. Dans la baie du Skagafjörður se trouve l’île de Drangey, une espèce d’énorme piton rocheux qui abrite des dizaines de milliers d’oiseaux dont des macareux, 50 à 60% de la population islandaise de macareux tout de même. A Sauðárkrókur donc, il y a un mec, passionné de vidéos, qui a décidé de faire un petit musée avec toutes ses belles images. Le clou de la visite, c’est les lunettes de réalité virtuelle qui nous emmènent sur les falaises où nichent les macareux. C’est saisissant ! Mais ce serait dommage de réduire la visite à cela. Le mec du musée nous sert de guide et nous explique que les macareux creusent des terriers pour couver leurs œufs (un chaque année). Et chaque année, à la même période en mai, chaque couple de macareux se retrouve après avoir été séparé pendant 7 à 8 mois et ils se retrouvent dans le même terrier ! Quand ils se sont choisis un partenaire, ils le gardent pour toute la vie, c’est beau… Bref, encore un musée qui ne paye pas de mine mais qui est drôlement bien fichu !

On reprend la route (ou plutôt la piste) vers la péninsule de Vatnsnes et quand nos estomacs commencent à se faire entendre, on s’arrête au 1er viewpoint : Borgarvirki. C’est un gros promontoire d’orgues basaltiques d’où on a une vue magnifique ! Et en bas, une table de pique-nique : parfait !! Pendant que le repas chauffe, on s’attelle à l’écriture des cartes postales. Les enfants sont très inspirés !

En quittant le camping

Pendant que le repas chauffe, on a de la visite


La péninsule de Vatnsnes devant nous


Après cette agréable pause déjeuner, on continue notre tour de la péninsule de Vatnsnes par la piste et on fait halte à Ósar d’où nous avons une petite chance d’observer des phoques. On descend le chemin qui nous mène jusqu’à la plage à travers champs.



Bingo ! En face, les phoques se prélassent au soleil. Il y en a un bon paquet ! Une petite cinquantaine à peu près.


Séance d'abdos

On dirait qu'ils sont en alerte

Au bout d’un moment, un énorme vacarme retentit : une vingtaine de phoques vient de plonger. On reste tout un moment à se promener sur la plage et à les regarder. Adrien ramasse des plumes, c'est comme les cailloux, ça fait partie des souvenirs à rapporter absolument !!


Jeu d'enfant

On remonte la plage jusqu’à Hvítserkur et son gros rocher volcanique percé de deux arches. Très photogénique ! 


On voit des gens remonter la falaise à cet endroit donc on suit bêtement. La pente est très ardue et le terrain est plutôt instable.

Ils sont avec des enfants et le chemin a l'air ok pourtant...


Ludo et Alexis sont devant. Je ferme la marche plusieurs mètres derrière avec Adrien et nous ne sommes pas très rassurés tous les deux. Enfin… pour Adrien, j’ai une voix chaude et rassurante « Ne t’inquiète pas Adrien, je suis derrière toi pour te rattraper si besoin et pour t’aider. » Tu parles… en vrai, je galère pas mal. Mais bon… on finit par arriver en haut, sains et saufs ! Pendant cette montée ardue, Alexis nous attend en haut et Ludo est parti chercher le van pour nous économiser quelques pas. En effet, ce n’était pas du luxe. Les enfants et moi avons besoin de quelques instants pour nous remettre de nos émotions !!!


Pause photo pendant la montée

C'est beau et ça permet de souffler un peu.


L’après-midi passe vite, on continue notre tour de la péninsule dans des paysages toujours aussi sublimes.

Une maison isolée, de l'eau et quelques moutons : paysage typique.

Panneaux typiques aussi :
les moutons et les chevaux
sont en semi-liberté.
Ils peuvent traverser
la route à tout moment.

En chemin, nous nous décidons pour un camping déniché grâce à Google et sélectionné pour ses bons avis, à Sæberg. Le camping a une vue plongeante sur le fjord Hrútafjörður. Quand nous y arrivons, il y a juste un autre campeur. La vue est magnifique et comme prévu, il y a deux hot tubs !!! Ils sont alimentés par une source d’eau chaude en amont du village. Ni une ni deux, les maillots sont enfilés et on est dans l’eau !!

On n'est pas bien là ??

Le 1er bassin est directement alimenté par la source, il doit être à 40°C environ. Limite trop chaud. Le 2ème est alimenté par le surplus du 1er donc l’eau a un tout petit peu refroidi avant d’y arriver, on doit être à 37-38°C, comme dans un bain. La vue est saisissante, la chaleur de l’eau nous enveloppe, c’est parfait.

Difficile de faire sortir les enfants de l’eau mais après avoir compté un nombre incalculable de fois jusqu’à 3, ils daignent enfin aller à la douche. Ludo nous a précédés pour aller préparer le dîner. Timing parfait. Nous dînons au chaud dans la salle commune, toujours avec cette vue de dingue.

Avant de rejoindre le van, on se balade en contrebas sur la plage et nous pouvons aller nous coucher après cette belle journée !

C'est la 1ère fois du séjour que nous avons
des couleurs de fin de journée. C'est beau...


>>> Jour 11 - Ah mais là-bas aussi, c'est beau comme ça ??!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure