J11 - Ah mais là-bas aussi, c'est beau comme ça ??!!

La lumière du soleil passe à travers les rideaux et nous réchauffe. Les trois hommes de la famille dorment à poings fermés. Il est 8h, je m’habille et sors discrètement. Je vais m’installer sur la table de pique-nique en face du fjord pour écrire le journal de bord. Le soleil me chauffe dans le dos. Tout est très calme, on n’entend que le bruit des oiseaux. Petite parenthèse suspendue dans le temps, petit bonheur de vacances.



Un gros nuage fait son apparition, je migre vers la salle commune car il fait un tout petit peu trop frais tout à coup. Les autres campeurs se sont réveillés, certains pataugent dans les hot tubs.

La responsable du camping passe dire bonjour et nous informer qu’il n’y aura pas d’eau chaude aujourd’hui à cause de travaux en amont sur les canalisations qui viennent de la source. Pas de problème ; en moi-même, je nous félicite d’avoir pris nos douches la veille au soir !

Quand nous sommes tous prêts, nous prenons la route en direction de la péninsule de Snæfellsnes. Nous sommes de retour sur la côte Ouest de l’Islande. La route 54 que nous empruntons côté Nord est en fait une piste. Cela nous donne une impression de bout du monde. Les paysages sont là encore à couper le souffle. Quelques kilomètres avant Stykkishólmur, on s’arrête immortaliser cette vue époustouflante. Des centaines d’îlots émergent du Hvammsfjörður, le ciel est bleu, le soleil brille, on n’a pas mis nos manteaux, on est bien.

Hvammsfjörður

Même eux trouvent ça beau, et pas que pour la photo !

La poussière de la piste s'est chargée de décorer le van

Typique : les ponts sont rarement à double sens


A Stykkishólmur, on cherche un endroit pour pique-niquer. On se retrouve par hasard sur le parking de l’église et juste derrière, une table de pique-nique avec une superbe vue ! C’est pour nous !! Et en contrebas de l’église, une aire de jeux avec trampoline géant et tyrolienne, les enfants l’ont bien repérée !!

Pique-nique avec vue

Ils se défoulent !! On trouve ce genre de trampoline
 géant dans bon nombre de petites villes islandaises !!


Après cette longue pause, on continue la côte Nord de la péninsule de Snæfellsnes. On passe Grundarfjörður, Ólafsvik, Helissandur et on s’arrête à Skarðsvik, plage magnifique qui donnerait presque envie de se baigner !

Les paysages sont lunaires, des déserts de roche volcanique recouverte de lichen, le mont Snæfellsnesjökull en ligne de mire et l’océan à perte de vue.

Un peu plus loin, on rejoint le phare de Hvalrauf après quelques kilomètres de piste bien caillouteuse qui fait chanter nos assiettes dans le van ! Le phare, orange, est en haut de falaises qui abritent des milliers d’oiseaux. L’odeur de fiente est assez difficile à supporter. On se balade un peu et on observe les oiseaux, essentiellement des guillemots. On fait une tentative de cerf-volant avec Alexis mais le vent est tellement changeant que ça ne prend pas très bien…






Des guillemots

Vous me voyez ?


(Vu le nombre de photos, vous avez compris que j'ai vraiment aimé cet endroit !)

Quand une autre voiture s’arrête, on décide que c’est le moment de changer de spot ! Direction le cratère de Skahöll. Un petit escalier aménagé nous permet d’arriver au sommet sans difficulté et de profiter de la vue, enfin… ça aurait été mieux sans les nuages…


Le temps file et j’ai encore envie de faire une petite balade du côté de Djúpalónssandur, un kilomètre sur les falaises de lave pour atteindre la baie de Dritvík. Jusqu’au XIXème siècle, c’était une base importante pour la pêche saisonnière. On a du mal à l’imaginer tellement il n’y a rien.

Il était devant pendant toute la balade

Et lui a trouvé cela plutôt chouette de
marcher sur un sol aussi accidenté


Baie de Dritvík

Vers 20h, on est de retour sur la plage de Djúpalónssandur (et ses débris de chalutier, échoué ici en 1948). Dernier arrêt ultra rapide au phare de Malariff pour apercevoir les deux pitons rocheux de Londrangar (60 et quelques mètres de haut mais qui ne sont pas très intéressants finalement...).

Mais la vue avec le phare est sympa !

Euuuh… on dort où ce soir ? L’offre n’est pas très importante sur la côte Sud de la péninsule et les avis des autres voyageurs n’invitent pas tellement à l’expérience. Mais d’un autre côté, ça nous embête de faire marche arrière… on opte donc pour le camping de Arnarstapi, sur la côte Sud, à quelques kilomètres de là. Excellent choix !!! Il n’y a certes pas de salle commune pour cuisiner et manger au chaud mais les sanitaires sont dignes d’un hôtel. Et, on n’a pas compris pourquoi, mais ce camping s’est avéré gratuit… Normalement, on doit payer au restaurant d’à côté avant de s’installer. Le restaurant était fermé donc on s’est dit que quelqu’un passerait dans la soirée pour se faire payer comme dans d’autres campings. En effet, quelqu’un est passé, nous a demandé si on avait payé pour la nuit. On a dit non et la personne est partie en faisant un signe de la main comme quoi c’était ok. Euuuuuh…

La vue depuis le camping est dingue ! J’ai voulu aller voir ça de plus près mais je me suis faite attaquer par des sternes arctiques qui devaient probablement protéger leurs nids. J’ai fait demi-tour sans prendre plus de photos !!



La boucle d'oreille du van, c'est notre
petite glacière qui dort dehors.


Commentaires

  1. superbes paysages, de vraies aquarelles.

    RépondreSupprimer
  2. Les falaises noires en bord de mer font tellement penser à la Réunion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Profil sans doute fréquent d'île volcanique. Il faudra qu'on aille voir ça ! 😉

      Supprimer
    2. Un des meilleurs voyages qu'on ait fait. 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure