Jour 5 : Ah ouais, quand même...

***** Il y a beaucoup de photos dans cet article parce que je n'ai pas réussi à choisir !! 

Bonne lecture et bonne découverte ! *****


Réveil de bonne heure ce matin mais on a tous bien dormi. Le soleil est levé lui aussi et le ciel bleu est magnifique ! On se prépare gentiment, petit déj au soleil, douche pour tout le monde et une petite grimpette sur la montagne au pied de laquelle nous avons dormi. Encore une fois, la vue est à couper le souffle !!

Le van a l'air tout petit en bas.


Les enfants sont plutôt ronchons ce matin. Ils voudraient avoir des vacances comme tout le monde et pas des vacances où on marche tout le temps. Ah... et c'est quoi au juste des vacances comme tout le monde ? (Pourvu que ce ne soit pas des vacances où on alterne entre plage et piscine du camping...) Des vacances comme tout le monde, ce n'est pas compliqué, ce sont des vacances où on joue, où on visite des musées pour Alexis et où on visite des églises pour Adrien ! Ouf ! C'est dans nos cordes ! Avant de partir, on fait donc quelques parties de Uno ! On verra plus tard pour les musées et les églises.

En quittant Klaustur (c'est le petit nom de Krikjubaerjaklaustur), on fait le plein d’essence car on n’est pas trop sûrs d’en trouver partout où on en aurait besoin ensuite.

Une ferme, un mini-village, une cascade : paysage typique

Un cours d'eau un peu vif
(photo prise depuis la fenêtre du van)


Notre premier vrai arrêt de la journée c’est au parc national de Skaftafell. On est au pied du glacier Vatnajökull, the big one. Ce glacier a tout plein de ramifications qui descendent entre des montagnes. Et toutes ces ramifications ont un nom bien sûr, dont je vous ferai grâce tellement je suis sympa.

Sur la route, on s’arrête déjà prendre des photos des glaciers. Le fond de l’air est frais mais le soleil nous réchauffe pas mal. On n’est pas obligés de mettre les manteaux. On est assez ébahis par la beauté des paysages et ça va aller crescendo toute la journée.

Depuis le van

Une ramification du Vatnajökull, le fond de l'air
est très frais dans le coin !

Roches volcaniques et bim, glaciers !


Arrivée à Skaftafell, où on opte pour une petite randonnée vers la cascade Svartifoss. Les enfants râlent un peu mais pas trop. On les avait prévenus qu’on marcherait aujourd’hui ! Et la balade est vraiment belle. 

Le décor a radicalement changé...

... mais le glacier est toujours là !

Juste avant la descente vers la cascade, on se trouve un petit endroit pour pique-niquer. C’est vraiment très agréable.

La cascade est superbe, bordée d’orgues basaltiques dans la partie haute. Et sous le ciel bleu, c’est juste magnifique.

Ce sera dans notre top 3 des plus belles cascades


Les enfants font la descente en courant, au grand dam de Ludo qui nous voit déjà devoir aller à l’hôpital pour entorses et multiples fractures… Moi, je préfère les voir courir en rigolant que marcher à deux à l’heure en râlant…

Descente bungallucinante !!
Vous ne savez pas ce que ça veut dire ?
Moi non plus, pas vraiment mais c'est trop coooooool !!!!!

Après cette superbe balade, promenade, marche, randonnée - que des mots interdits quoi - on reprend la route, toujours vers l’Est, toujours le long du glacier Vatnajökull. Arrêt au Svínafellsjökull pour voir le glacier de tout près tout près. C’est assez impressionnant, plus que joli. On prend le temps de se promener et d’observer ce glacier. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un glacier de si près !

Avec un nuage moyennement sympathique au-dessus.

Vous aussi vous voyez un mouton
tranquillement allongé sur le dos ?


On reprend la route.

A gauche de la route

A droite de la route

Arrêt suivant : Fjallsárlón. Il s’agit d’un lac formé par la fonte d’une coulée de glace, à une dizaine de kilomètres de son illustre grand frère, le Jökulsárlón. Le Routard nous a prévenu, c’est beaucoup moins impressionnant que ce qu’on verra plus tard mais bien charmant. Ah ouais… ben heureusement qu’on est prévenus alors !! On est scotchés !! Depuis la route, on ne soupçonne pas du tout ce glacier immense, du moins pas en venant de l’ouest. En effet, il est sur la gauche mais un peu en arrière par rapport à nous donc lorsqu’on se retrouve face à cette masse de glace devant nous, on est bouche bée.

Photo prise juste avant de tourner, avant
qu'on soit face à ce mastodonte.

En ouvrant la porte du van, on est littéralement soufflés par le vent !! On ne s’était pas rendus compte que ça soufflait autant !

On descend au bord du lac. Des icebergs flottent çà et là. Wouah…




Les photos se passent de commentaires, on a trouvé que c'était juste wouah... rien d'autre à dire.

Pour regarder la vidéo qui suit, mettez le son deux secondes pour entendre le vent mais après, coupez-le, ça casse les oreilles !

Après ce grand bol d’air, on retourne au van et on s’attelle aux quelques kilomètres restants pour atteindre le fameux Jökulsárlón, spot incontournable du Sud de l'Islande. Avant l’aménagement dédié à l’accueil des touristes, il y a des parkings le long de la route. On en choisit un où il n’y a personne et on grimpe le talus. Wouaaaaaaaaah… il est là… un lac d’un bleu magnifique, parsemé d’icebergs plus ou moins gros. Il n’y rien de spécial à faire à Jökulsárlón si ce n’est profiter de la quiétude et de la beauté du lieu. Alors c’est ce qu’on fait ! Et bien sûr, un million de photos !!

1ère vue sur le lac



On change de spot pour avoir un autre point de vue. La lumière est changeante.
Un drone survolant le lac casse un peu le silence du lieu, puis c’est au tour d’un bateau de touristes venus voir les icebergs au plus près. Les enfants et Ludo font des ricochets sur cette eau si tranquille pendant que je continue le reportage photo.

Oh ! Un phoque ! Il fera plusieurs aller-retours devant nous celui-là. Je lui cherche des amis aux jumelles, sans succès.

On partirait bien sur ce kayak nous aussi.

Le temps semble suspendu mais il faut bien se résoudre à continuer la balade vers notre dernier arrêt : la plage de diamants. Jökulsárlón communique avec la mer et il y a donc sur cette plage de sable noir des icebergs échoués. Le contraste est saisissant et plutôt photogénique !! Les enfants préfèrent rester dans le van pendant qu’on descend sur la plage, tant pis pour eux…


Oh ! Un phoque ! Et un autre ! Et encore ! Enfin, c’est peut-être les mêmes qui font des aller-retours, je n’ai pu en distinguer que deux, un noir et un gris.



Les vagues se fracassent sur les icebergs

Et cette fois-ci, c’est l’heure de quitter cette région fantastique en direction de notre camping pour la nuit. On a ¾ d’heure de route pour rejoindre Höfn (se prononce Heup’n).

Cette journée a été crescendo niveau beauté des paysages, c’était éblouissant, époustouflant, magnifique, bref : dingue ! Sans nul doute l'une des plus belles journées du voyage !

D’ailleurs, confortablement installés dans notre lit, pendant que les enfants ronflent déjà, on regarde nos photos pour faire de beaux rêves… Avant cela tout de même, Ludo se transforme en petite souris pour Alexis qui a perdu sa 2ème dent !! Il était un peu inquiet de savoir si la petite souris passait aussi en Islande mais dans le doute, il lui a préparé un petit dessin tout mignon !


>>> Jour 6 - Les Fjords de l'Est dans la brume

Commentaires

  1. Époustouflant ! Vraiment magnifique !

    J'adore les vacances normales des enfants. Dans la même veine, pendant le confinement Aenor s'est fait une valise de jouets pour les vacances. Puis elle rajoute une grosse boîte de jeu de société. Je lui fait remarquer que ça rentre pas dans son sac. "pas grave on le mettra sous mon siège dans l'avion." #heuuuuuonestconfinéslà.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure