J13 - Une journée en ville

Rho la nuit pourrie… il y a eu de la musique à fond jusque tard dans la nuit… heureusement qu’on avait des boules quiès mais bon… j’ai quand même mal dormi. Toujours pas de rayon de soleil à travers les rideaux du van… il pleut et le ciel est gris, limite blanc.

Ce matin, nous rejoignons Reykjavík. Malgré le mauvais temps, la route est belle, en bord de fjord. 


En arrivant, nous passons à Perlan, voir le dôme qui réunit les anciennes centrales thermiques de la ville. C’est aussi un musée et un restau panoramique. Pour le musée, on passe notre tour parce que c’est un condensé des différents paysages et phénomènes géologiques d’Islande. On considère qu’on en a vu assez pendant deux semaines !

Depuis Perlan qui est un peu en hauteur,
on a une 1ère vue sur Reykjavík et Hallgrímskirkja. 

En arrivant vers Harpa, cette sculpture représente
un drakkar de Viking et des arêtes de poisson.
Soi-disant le monument le plus photographié de la ville.


On descend en ville et on opte pour un parking proche de Harpa, la fameuse salle de concerts-centre de conférences. Le bâtiment tout en verre évoque les orgues basaltiques. Selon les reflets du soleil, on en a des approches différentes de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. C’est sacrément photogénique même quand il n’y a pas de soleil !! Pour la petite histoire, le centre est complètement démesuré par rapport à la taille de la ville (et même du pays) et pour cette raison, il est décrié par une partie de la population. Toujours est-il que c’est un must-see conseillé par tous les guides de voyages !

Harpa

De l'intérieur

De l'extérieur !

On se balade dans la vieille ville dans l’espoir de trouver à manger. On ne sait pas trop où aller, par quoi commencer. Il n’y a personne en ville. C’est vraiment mort et on trouve ça vraiment tristounet… Faute de mieux, on se rabat sur un restau de burgers (ils ont des frites, on est sûrs de faire des heureux) et on prend une glace chez un glacier pour lequel les gens font la queue dehors. C’est signe de qualité ! En réalité, c’est surtout signe de quantité !!! Les glaces sont énormes, Adrien met loooooongtemps pour terminer la sienne.





On sent un petit stress covid en ville. La femme devant nous chez le glacier a vérifié au moins 10 fois qu’on ne s’approchait pas trop près d’elle (les recommandations sont de 2m entre les personnes ici) et même si les personnes masquées sont rares, on a vu certains magasins et restaurants fermés pour cause de coronavirus.

Errant en ville, on passe devant le Parlement, l’Alƥingi. C’est hyper gardé et il y a un périmètre de sécurité devant et une caméra installée. Il doit se tramer quelque chose. En effet. En fait, c’était aujourd’hui l’intronisation du président du pays, Guðni Th. Jóhannesson, réélu en juin dernier avec 92% des voix.

L’Alƥingi, le Parlement

Dans le centre de Reykjavík, on se croirait
dans un village cossu.

On se dirige vers Hallgrímskirkja, une église au design emblématique qui rappelle là encore les orgues basaltiques. On ne peut pas dire qu’elle soit franchement belle… Elle m’intéresse surtout parce qu’on peut monter à son clocher et avoir une belle vue sur la ville. Pas de bol, pour je ne sais quelle raison, l’église ferme à 15h, tout comme l’accès au clocher. Il est 15h30. Il doit y avoir une raison particulière, peut-être covidienne parce que d’après le Routard c’est ouvert sans interruption toute la journée. Bon dommage… il y a un peu de musique devant l’église, on reste à écouter pendant que les enfants jouent avec le labyrinthe formé par le dallage du parvis.

Hallgrímskirkja


Je suis un peu déçue de tout ça. Je m’attendais à une ville colorée, gaie, vivante et au lieu de ça, c’est triste, vide et en plus, il pleut…

On quitte l’église par une nouvelle rue en direction de notre van et, oh joie ! Elles sont là les rues animées de la ville. Il y a 3-4 rues commerçantes, colorées (sur le sol et sur les murs) et il y a des gens ! Miracle !! Du coup, on traîne un peu dans cette ambiance bon enfant et on fait un peu les magasins, les enfants ayant encore du budget souvenirs à dépenser !! On rejoint notre van, requinqués !







On fait la course ?


Pour la soirée, on a prévu d’aller s’installer au camping et d’aller faire un plouf à la piscine qui est tout à côté. Petite déconvenue au camping : il est complet. Pour cause de coronavirus, de nouvelles restrictions ont été mises en place avant-hier : max. 100 personnes. On avait lu l’info complètement par hasard le matin-même et on n’avait pas percuté que ça allait s’appliquer aux campings. A la réception, ils nous conseillent d’aller sur le parking près du musée maritime, même si c’est normalement interdit, il n’y a pas vraiment d’autres choix… Bon… on réfléchit à d’autres alternatives mais on aimerait bien ne pas trop s’éloigner de Reykjavík pour avoir une chance de monter au clocher le lendemain. On doit penser aussi à nos repas… on avait prévu de cuisiner dans la salle commune du camping… en soi, ce n’est pas grave d’aller au restau mais du coup, on va devoir jeter de la nourriture, c’est un peu bof… On tourne le problème dans tous les sens et on décide d’aller à la piscine ! Si on n’a pas de meilleure option, on ira sur le parking indiqué par le gars du camping et si la police nous déloge, on leur demandera où ils pensent nous envoyer !

On profite donc de bassins chauds en extérieurs, sous la pluie ! Les enfants s’éclatent aux toboggans, au petit parcours sur l’eau, etc… on reste 2 heures !! Douche et toilettes pour tout le monde ; eh oui, ce soir, on n’aura accès à rien !

On s’installe donc sur un parking près du musée maritime, d’autres camping-cars et vans sont là. On mange rapidement notre salade de riz qui était prévue pour le pique-nique du lendemain et dodo !! Parce qu’avec tout ça, le temps est passé super vite et il est tard ! Pour une fois, les enfants s’endorment sans demander leur reste !


>>> Jour 14 - Encore et toujours des découvertes

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure