Jour 4 : Il y a du niveau (et beaucoup de nuages !)

J’ouvre un œil à 9h, après une nuit où j’ai eu chaud : le bonheur.

Pendant que Ludo part faire quelques courses pour le petit déjeuner, on se prépare tranquillement avec les enfants. Chaque matin, il nous faut replier le lit du bas pour qu’il se transforme en banquette arrière. Je commence à être habituée : rangement des pyjamas au-dessus des sièges avant, repli des draps et duvets dans le coffre et préparation de la trousse de toilette et des ustensiles de p’tit déj pour aller se laver directement après avoir mangé (cela nous économise des allers-retours entre les sanitaires et le van).

On décolle assez tardivement, vers 11h30 en direction de Dyrhólaey. C’est côté ouest de Vík í Mýrdal donc on rebrousse chemin par rapport à ce qu’on a fait la veille.

A Dyrhólaey, on est au point le plus au Sud de l’Islande. Et qu’est-ce qu’il y à voir à Dyrhólaey ? Des falaises étretesques en version noire, une plage de sable noir et des macareux, beaucoup de macareux. Et même des macareux tout près tout près ! Alexis boude un peu parce qu’il a froid et qu’il ne veut pas marcher. Je finis par le convaincre, je ne sais pas comment, de la beauté du lieu et il daigne lever ses fesses du bout de bois qu’il avait choisi pour siège. En arrivant au bout du promontoire, il fait wouah. Ah quand même !!

A droite

A gauche

C'est l'heure du bain

Mais qu'est-ce qu'il fait là ce gros caillou ?

Hello cutie!

En grande discussion

L’étape d’après, c’est Reynishverfi et sa plage de sable noir et surtout sa grotte d’orgues basaltiques. L’endroit est très photogénique ! On reste longtemps à essayer plusieurs pauses sur les gros cailloux. Comme tout le monde quoi ! Sur la plage, les enfants font des tours de galets et nous on respire le bon air iodé (et bien sûr, on fait tout plein de photos qui sont probablement toutes les mêmes ou presque !!!). Petite surprise des chefs, ils ont rempli leurs poches de galets tout plats pour faire des ricochets et aussi de cailloux parce que c’est super ! On les ramènera hein maman !! J’ai une dizaine de jours devant moi pour trouver comment ne pas ramener des cailloux à la maison. (Spoiler : je n’ai qu’à moitié réussi !)

Arrivée sur la plage

Sourire !!

Confortablement installés

Vus du dessous

Dans la grotte, sous les orgues

Une grotte de chaque côté

Dyrhólaey au loin

Un peu avant 14h, on se décide quand même à retourner au camping pour le déjeuner.

Sur la route, paysage typique

On profite de la salle commune du camping pour cuisiner et avant de quitter Vík í Mýrdal, on passe voir la jolie église rouge qui surplombe le village.

Arrivée sur Vík í Mýrdal

Vue d'en haut

A l'Est, il y a un peu de ciel bleu, c'est là qu'on va !
En bas à droite, on aperçoit un bout du camping.

Et on remet enfin le cap à l’Est. On a prévu de dormir à Kirkjubaerjaklaustur (il est bien celui-là, repassez dessus parce qu’à mon avis, vous l’avez lu trop vite) à une petite heure de route de là. Sur le chemin on fait un détour par Ϸakgil. Il n’y a rien à faire à Ϸakgil, c’est un camping dans un cul-de-sac qui sert de départ pour de très longues randonnées. Mais on y va quand même parce que la route pour y aller est une piste de 12 kilomètres avec des vues à couper le souffle. La météo n’est pas avec nous mais quand même… c’est magnifique, époustouflant ! La description du Routard était dithyrambique et c’est mérité. (Après visualisation des photos, beaucoup sont avec des gouttes sur l'objectif et ne rendent pas la grandeur des paysages... on va garder pas mal de choses de ce moment égoïstement dans notre cœur... désolée.)

Baie glaciaire

Et nous devant !

Ça fiche limite la frousse par là.
Des scènes de Game of Thrones ont été tournées dans le secteur.

En bord de rivière, on s'arrête prendre un petit goûter et faire une petite pause cerf-volant !

Dernier arrêt avant la nuit : le canyon de Fjaðrárgljúfur. Encore un truc de fou…

Arrivée au camping de Kirkjubaerjaklaustur. Oh ! Une barrière et un mec dans la cahute ! Il y a un peu de monde mais c’est ridicule par rapport à la taille du camping. On s’installe au pied de la montagne, à côté d’une table de pique-nique. Les installations sont top : salle commune et chouette cuisine équipée, douches fermées et assez grandes (payantes bien sûr) et des toilettes en suffisance. Le luxe !! Enfin, ça va vu le nombre de personnes installées dans le camping parce que quand c’est rempli, ça doit être un peu juste tout de même…

On se fait un bon petit repas dans la salle commune et au dodo !

Emplacement pour la nuit, en espérant que
demain le soleil brille !

>>> Jour 5 - Ah ouais, quand même...