C'est reparti !! Vous avez dit Islande ??

La première fois que j’ai évoqué l’Islande comme un pays à visiter prochainement c’était après la Floride en février 2019. En Floride, tout était trop. Trop de voitures, trop de gens, trop d’Américains, trop d’excès, trop de villes, trop de supermarchés trop grands. Trop… (pour le bilan de notre séjour en FLoride, c'est ici). Je rêvais alors de grands espaces où on serait presque seuls, où la nature serait omniprésente, où on aurait le temps de ne rien faire, d’admirer une cascade, de prendre un goûter dans l’herbe, d’être juste nous quatre.
On avait essayé d’organiser ce voyage pour août l’année dernière. Mais on s’y était pris trop tard et les prix des locations de voitures, vans et hébergements étaient tout à fait délirants, pour ce qui restait de disponible c’est-à-dire pas grand chose. On avait donc renoncé à ce projet. A la place, on avait fait une semaine de camping en Auvergne. Et niveau grands espaces, nature et pas trop de monde, on avait été servis ! On garde un superbe souvenir de ces vacances qui nous avaient vraiment dépaysés.

Vue sur St Nectaire

Massif du Sancy. Ce parapenteur n'est pas l'un de nous.

Massif du Sancy

Lac Pavin

Mais c’était trop tard, l’idée de l’Islande était bien ancrée dans ma petite tête ! J’avais même déjà acheté un guide !! Nous avions donc tout ce qu’il fallait pour organiser notre voyage très tôt, dès octobre l’année dernière. Je pense que c’est la première fois qu’on se prend autant à l’avance pour des vacances… Très honnêtement, les prix étaient moins délirants mais tout de même conséquents. Après une étude approfondie des différentes options qui s’offraient à nous, nous avons opté pour une location de van pour une dizaine de jours fin juillet. On avait hésité avec le mois d’avril mais on avait peur d’avoir un peu froid, surtout la nuit. Réservation de vols au départ d’Orly, réservation de van et première construction d’itinéraire. Je commençais à rêver.

Cela dit, il ne faut pas mentir, l’Islande des grands espaces sans personne dans le champ de vision, c’est vrai hors saison ou dans l’intérieur des terres où il faut partir en randonnée, préférentiellement sur plusieurs jours. Donc, on ne coche pas les cases… Le mois de juillet, c’est la plus haute saison touristique. Et on ne peut pas dire que nous sommes des randonneurs aguerris, encore moins les enfants !! Mais très franchement, on n’est pas prêts à affronter les températures froides, voire très froides des autres mois de l’année et on ne va pas se mettre à la randonnée outre mesure donc tant pis ! On s’adaptera !

Mais ça, évidemment, c’était sans compter sur une crise sanitaire mondiale…

Nos vacances de Pâques ont été annulées (Corse et Belgique) mais on a beaucoup croisé les doigts pour ce séjour Islandais. Il y a eu très peu de cas de coronavirus dans le pays et il fait partie de l’espace Schengen donc les indicateurs sont restés au vert tout le temps. On y a cru jusqu’au bout ! Jusqu’à ce que Ludo découvre dans les spams de la boîte mail une annulation de vols. Oh oh… On était fin juin. On a rapidement été rassurés sur le fait qu’on allait être remboursés de la réservation donc on s’est mis en quête de nouveaux billets. Et, oh joie ! La ligne Nantes-Reykjavík annoncée en début d’année semblait maintenue. Un départ par semaine le lundi matin, un retour par semaine le lundi matin. Nickel ! Au niveau des prix, c’est moins cher que ce qu’on avait payé depuis Orly et en plus, on n’est pas obligés d’aller à Paris !! Au niveau des horaires, on y gagne aussi. On devait arriver à minuit le lundi soir, finalement, on arrivera à 8h30 ce qui nous fait gagner une journée entière. Et pour le retour, on gagne deux jours aussi. C’est parfait !!
Ludo gère l’annulation du parking à Orly et la prolongation de la réservation du van. Tout s’arrange parfaitement, et finalement c’est pour un mieux !! On aura même des chauffeurs pour l’aéroport au départ et à l’arrivée !

D’un point de vue Covid, les adultes sont obligatoirement testés à l’arrivée sur le sol Islandais. On peut commencer nos vacances comme prévu mais si le résultat est positif, c’est quatorzaine dans un hôtel. Juste le temps des vacances quoi… Par précaution, on s’est fait tester quelques jours avant de partir et c’était négatif. Ouf !

Le jour-j approche. Les premiers vols Nantes-Reyjavík ont été maintenus donc on est confiants. Il ne nous reste plus qu’à gérer les valises. On devrait s’en sortir mais ça n’est pas aussi simple que ça ! On vole avec Transavia, compagnie low cost donc les bagages sont limités. On a pris un bagage en soute seulement parce que de toute façon, on aura très peu de place dans le van donc on ne veut pas s’encombrer de grosses valises et les avoir au milieu du chemin pendant tout le séjour. Le défi est de faire rentrer 2 réhausseurs, 4 sièges de camping, 3 duvets et une petite couverture, 4 oreillers et quelques indispensables de cuisine (sel, poivre, huile, vinaigre). On part faire du camping quoi !!

On remplit, on pèse, on retire, on remet, on repèse. C’est une valse de valises qui se danse dans notre salon toute la journée du dimanche précédent le départ mais finalement, on prend tout ce qu’on voulait prendre et il devrait même y avoir un peu de place pour quelques souvenirs au retour !
Cette fois-ci, ça sent très bon !!!

Une grosse valise, deux plus petites, un sac-à-dos et un autre sac.
Tous ont passé le test de la balance.

Pour votre info, nous sommes rentrés d'Islande aujourd'hui.
xxxx Attention, spoiler xxxx C'était trop bien !!!!

En vrai, ce que je voulais dire c'est que j'ai écrit les posts à venir chaque soir mais que je n'ai pas pris le temps de trier les photos au fur et à mesure. Et bon... même si nos petites histoires sont sympa, c'est quand même mieux avec quelques images ! Vous suivrez donc notre périple avec un léger décalage temporel !

Et pour tous les posts à venir, sachez que je vous laisserai vous débrouiller avec la lecture des noms Islandais !! Voilà, c'est cadeau !