J7 - What a day!


Vendredi 15 février
Nous sommes de plus en plus longs à nous préparer le matin… on prend le rythme des vacances. Il serait temps, on est déjà à la moitié !
Les enfants se sont réveillés tôt, surtout Alexis qui réveille ensuite son frère pour jouer. Et ça, ça énerve papa, dès le matin…
Ce matin, petit déj’ grand luxe. Nous avons de la French Brioche à proposer à nos p’tits loups qui ne sont pas vraiment fans des bagels. « Ouiiiiiiiiiiiiii !!!! »

Nous nous mettons en route, en direction de Fort Myers et de la résidence d’hiver de Thomas Edison. Fin XIXème, début XXème, l’inventeur de génie résidait avec sa petite famille à Fort Myers pendant les quelques mois d’hiver. Quelques années plus tard, son ami Henry Ford (des voitures Ford) acheta la maison voisine. Ils ont cherché pendant des années, avec leur ami Harvey Firestone (des pneus Firestone) la plante idéale pour faire du caoutchouc américain et ils ont donc planté une multitude d’espèces de plantes et d’arbres dans les jardins de la résidence.

La visite se fait en deux temps : les maisons et les jardins au bord de la rivière puis un petit musée retraçant les inventions des deux hommes (principalement d’Edison quand même) et le laboratoire.

La visite des maisons et des jardins est hyper intéressante. On a tous un audioguide en français et les enfants ont une version spéciale pour eux. Du coup, on écoute les deux et les informations sont très complémentaires.
Les enfants apprennent par exemple que Thomas Edison n’est allé à l’école que pendant 3 mois. Les professeurs se plaignaient de son manque de concentration et donc sa mère l’a retiré de l’école. A la place, elle lui a donné des montagnes de livres à lire.
Et nous, on apprend que Mme Edison aimait recevoir ses amies dans le salon de thé attenant à la piscine. Tu m’étonnes !

Edison avait fait installer l’électricité partout chez lui, il avait un bateau dont il pouvait recharger les batteries et il avait fait éclairer son ponton sur la rivière. L’audioguide des enfants souligne quand même qu’à cette époque-là, ils pouvaient très bien se passer d’électricité et que les enfants s’occupaient sans télé, console, tablette, etc.

Gigantesque banian : c'est un seul et même arbre

Accès direct à la rivière Caloosahatchee

Au 1er plan : résidence pincipale ; au 2ème plan : maison d'invités


Sympa la vue ! 

Ford T : modèle de voiture phare du fordisme, le plus vendu de tous les temps.

Quand on quitte les jardins, on trouve qu’on a fait une super visite mais on est assez étonnés de si peu en avoir appris sur les inventions d’Edison. C’est qu’il y a une 2ème partie à visiter !!! Le petit musée qui nous explique tout ! Mais là, c’est un peu compliqué parce que tout est en anglais et les enfants ont faim donc c’est difficile de les intéresser… mais on tient bon. En plus, c’est hyper bien fait, il y a des petites zones spéciales kids avec des jeux de construction en rapport avec les inventions d’Edison.
En résumé, il a inventé un nombre incroyable de choses, dont l’ampoule électrique qui reste probablement sa plus grande trouvaille. 😊

Le laboratoire


Toujours bon à savoir.

C'est toujours bon de le répéter. 😉

On retourne au camping-car et on décide de manger sur place. Il est déjà quasiment 14h donc on ne peut plus vraiment attendre. 😋

Pendant que Ludo prépare à manger, j’essaye d’organiser notre après-midi. Comme on est très à l’arrache, on organise tout au dernier moment… On aimerait bien faire une petite Dolphin Cruise, soit un tour en bateau pour aller observer des dauphins. Oui mais… ça se réserve à l’avance ça ! Je tente une réservation sur internet : plus de place pour le jour-même. Je tente une réservation par téléphone pour une petite croisière au coucher du soleil : plus de place avant lundi… ah mince… Dernière chance, Captiva Cruises mais si ça marche, ça va être tendu parce que c’est pour un départ à 16h et on a une heure de route… Bon, j’appelle… Ils ont de la place, cool ! Je réserve et paye par téléphone. Elle me conseille d’être là vers 15h30. Je la préviens directement qu’on n’y sera pas. Pas grave, tant qu’on est là avant le départ du bateau, ce sera ok. Parfait !!

On se dépêche de tout ranger, vite, vite les enfants, on rentre, on s’assoit, on s’attache !
Je ne sais pas qui a organisé ces vacances mais ça me semble un peu léger tout de même… 😉

On est un peu tendus sur la route parce que le GPS nous indique une arrivée à 15h42 et après ça, il faut encore trouver à se garer. La dame au téléphone ne m’a pas dit « oui oui pas de problème », elle m’a dit « je pense que c’est ok pour un RV». Elle a aussi dit que lorsqu’on serait garés, il faudrait passer par le ticket center et ensuite aller au bateau. On a aucune idée des distances entre tous ces points de passage donc finalement la marge de manœuvre est assez réduite…
Le GPS indique 15h45. Houp houp, ça ne va pas dans le bon sens !

On traverse le pont pour rejoindre Sanibel Island : $6 please. Ludo a eu un petit stress pensant qu’il fallait le pass spécial autoroutes pour pouvoir passer mais pas de souci, on peut payer en cash.

En fait, il existe en Floride quelques autoroutes payantes (très peu chères) qui n’acceptent ni cash ni carte de crédit. Il faut avoir le SunPass pour passer (reconnaissance de la plaque). Mais on ne sait pas lesquelles sont concernées ou non donc nous sommes très prudents lorsque nous empruntons une toll road (route à péage).

Sur Sanibel Island, la circulation est très dense, au milieu de somptueuses villas nichées dans la végétation et probablement avec une vue imprenable sur la mer et/ou les marais. Des petites boutiques à touristes sont présentes principalement à l'entrée de l'île. On a bien aimé "She sells sea shells". Pas facile à dire hein ? 😉
Je m’affaire à l’arrière du camping-car pour préparer les sacs pour la balade en mer : serviettes de plage, maillots (on ne sait jamais), goûter, eau, etc… J’oublie les jumelles, dommage…

On a rendez-vous tout au bout de Sanibel, dans un resort privé. L’entrée du resort est gardée, pas de problème, nous venons pour la Captiva Cruise. La dame nous dit que nous sommes attendus et nous explique le chemin. Au 2ème stop (qui est en fait quelques miles plus loin), à droite. Il y a une petite zone pour faire descendre les passagers avant d’accéder au parking. Ludo nous jette, les enfants et moi. On se dépêche d’aller récupérer nos tickets (les tickets sont au nom de Slorioanne D. on dirait que la dame au téléphone n'a pas tout compris !! 😆). 
Ludo va garer le camping-car (il y a largement de la place) et court pour nous rejoindre. On a au moins 5 minutes d’avance ! 💪

Go, go, go !!

Sur le pont, toutes les places sont prises mais un couple nous laisse gentiment sa place, sans doute parce que nos enfants sont tellement mignons. 😀
Et c’est parti pour une heure et demi de croisière dans la Pine Island Sound Aquatic Preserve à la recherche des dauphins. 


On est un peu perplexes quand même parce qu’on s’attendait à en voir beaucoup et même beaucoup en même temps ! Au final, on en a vu moins de 10 et peut-être encore moins si c’était plusieurs fois les mêmes… et max 3 à la fois. Ils aiment apparemment venir jouer dans les vagues des bateaux et réagissent aux encouragements qu’ils reçoivent. Tout le monde sur le bateau applaudit et crie dès qu’un membre de l’équipage voit un aileron afin que le dauphin fasse ce qu’on attend de lui, qu’il saute dans les vagues.
Adrien et Alexis sont évidemment super contents mais ils trouvent ça un peu long quand même…







Retour à la marina.

En revenant sur la terre ferme, on se dit qu’on va essayer de trouver un endroit sympa pour le coucher de soleil. Mais en fait, il y a un accès à la plage juste en face du parking. Demi-tour, on retourne se garer. Je pars en éclaireur. Comme on est dans le resort, on n’a peut-être pas spécialement le droit de s’éterniser. Mais la plage est immense, on décide qu’on a le droit. Sans compter qu’on a laissé $5 pour entrer dans le resort donc on peut sans doute y rester un peu plus d’une heure et demi.
Châteaux de sable, ballon, lecture et coucher de soleil. Très sympathique fin de journée !

Il a l'air plutôt content !
Même les mouettes s'arrêtent regarder le coucher de soleil.





On décide de manger avant de partir pour éviter que les enfants ne s’endorment profondément pendant qu’on roule et qu’ils ne mangent rien ensuite.
Un monsieur de Captiva Cruise vient nous demander si nous comptons rester la nuit ici parce qu’auquel cas, il nous informerait que c’est interdit ! Pas de souci, on s’en doutait un peu. Il ne voit pas d’inconvénient à ce qu’on reste le temps qu’on mange.
Quand les enfants sont prêts pour la nuit, on reprend la route direction le Sud. Un parking de Walmart nous tend les bras une vingtaine de minutes avant celui qu’on avait repéré sur RV Parky. D’après internet, il n’autorise pas les camping-cars à rester la nuit mais il y en 4 ou 5 déjà installés. Un de plus, un de moins, ça ne changera pas grand-chose. On s’installe donc !

On ne tarde pas à s’endormir, c’était une belle journée ensoleillée avec un beau mix de culturel, farniente et nature sauvage. 😎

Commentaires

  1. 3 mois d'école et il invente tout !!!

    Pour les dauphins c'est pas bizance 😇 il ne vous reste plus qu'à aller voir les baleines à Tadoussac au mois d'août

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure