J12 - On s'adapte


Mercredi 20 février
Je veux des pancakes ! Aucune négociation possible. C’était notre dernière nuit sur un parking Cracker Barrel, je veux profiter encore une fois de leurs délicieux pancakes. Je n’arrive pas à commander en ligne, le site internet me dit que ce n’est pas possible depuis la France, même quand la France est à 10 mètres de la porte d’entrée, dommage… Mais ce n’est pas grave, je me prépare et je vais commander sur place !
Ludo râle un peu parce que ça risque d’être un peu long… et c’est le cas ! 😅
Un Blueberry pancake et un chocolate chip pancake please. Mince, ils ne font pas aux pépites de chocolat ici… bon ben, nature alors.
Mmmmmmmh, toujours aussi bon. Les enfants aussi se régalent !

On prend la route de Miami, on a prévu de passer la journée à Key Biscayne, une île juste au Sud de Miami. L’idée, c’est de se promener dans les parcs, éventuellement faire un petit tour en canoë, se baigner, etc…
Il y a pas mal de monde sur la route et le GPS nous fait faire des détours pour nous éviter les bouchons. On traverse donc les quartiers ultra-chics de Coral Gables et Coconut Grove.

Au moment de tourner pour prendre le pont qui rejoint une 1ère île, Virginia Key, on voit les panneaux SunPass, toll by plate (péage par lecture de plaque). Ah mince… il faut absolument le Sun Pass… demi-tour, puis 2ème passage devant le péage pour s’en assurer, c’est bien écrit « No cash ». Mais non… c’est nul !!! 

Ça avait l'air sympa...

Mais on en restera là...

Comme on s’est un peu engagés en direction du pont pour vérifier les panneaux, Ludo se lance dans une marche arrière périlleuse dans un carrefour très passant. On serre les fesses, on ferme les yeux (seulement moi, j’espère) et on est de nouveau dans le bon sens.
Bon ben… qu’est-ce qu’on fait ?

Ça m’énerve, ça m’énerve, ça m’énerve. Bon, déjà, c’est de notre faute, on n’a pas pensé à vérifier. Mais aussi, pourquoi Google Maps ne le dit pas alors qu’on a paramétré l’itinéraire sans péage ? Et pourquoi il n’y a pas de SunPass dans ce camping-car à la noix alors qu’ils nous avaient dit qu’il y en aurait un au moment de faire la réservation ? Toutes ces questions ne sont pas franchement utiles à ce moment-là mais quand même, ça m’agace ! Notre journée sympathique vient de tomber à l’eau…

Heureusement, j’ai plusieurs atouts dans mon jeu et j’avais plusieurs options de programme pour la journée. Même si Key Biscayne était mon option préférée, on ne va pas se laisser abattre. Nous mettons donc le cap au Nord : Fort Lauderdale.

Ville de riches, voire de très riches, en bord de mer, Fort Lauderdale est surnommée la Venise de l’Amérique. En effet, le cœur de la ville s’articule autour de multiples canaux. Rien de tout cela ne semble naturel tellement c’est bien organisé. En fait, les quartiers résidentiels alternent routes et canaux. Pour accéder aux maisons, c’est au choix : la route permet d’accéder côté cour et les canaux côté jardin. De somptueux yachts sont stationnés dans les jardins : normal…




Les maisons sont sympa aussi !!

On va faire un tour côté plage et… Oh joie ! On peut se garer sans problème ! Ça vaut bien une petite halte. La mer est agitée, il y a un vent de fou et des mignons coquillages à ramasser.






Quand nos estomacs se manifestent un peu trop bruyamment, on reprend la route en quête d’un endroit un peu plus à l’abri. Nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin à Lauderdale-by-the-Sea.

On est tranquillement en train de s’écharper au sujet du stationnement quand un employé de la ville s’arrête à notre hauteur. Il nous indique qu’on n’a pas le droit de se garer dans le centre mais à partir du feu à droite, on peut se mettre où on veut. Let’s go.
Et cette fois-ci, la chance nous sourit, on trouve très vite de quoi nous stationner ! En plus, on est juste en face d’une French Bakery (boulangerie française). Génial ! Je vais voir !
Je repère tout de suite l’accent français du gars. 😁 A cette heure-ci, il n’a déjà plus de pain mais les pâtisseries me font de l’œil. On reviendra là pour le dessert.

Le temps qu’on prépare à manger et on retourne voir avec Ludo. Un vieux monsieur français est en train de quitter l’établissement. Il me regarde quand il sort alors spontanément, je lui dis « au revoir ». Regard interloqué, « vous êtes française ? » « Oui. » Et c’était parti, il ne lui en fallait pas plus. 😉
Jean, 80 ans, originaire de Poitiers avec une maison de famille à Pornic et une tante à La Baule (le monde est petit…) vit à Fort Lauderdale avec sa femme alsacienne depuis 40 ans ! Auparavant, il a vécu 14 ans à Montréal mais il en avait ras-le-bol de la neige donc ils ont mis cap au Sud.
Et patati et patata, il ne s’arrête plus ! Il nous invite même à une partie de Scrabble l’après-midi !

Quand tous les clients ont enfin été servis et surtout que Jean est retourné vaquer à ses occupations, à mon tour de commander une merveilleuse tartelette aux framboises et une tout aussi goûteuse tartelette aux pommes.
Entre temps, Ludo était retourné au camping-car et ils avaient largement fini de manger !!!
Le boulanger s’est bien marré parce que même si Jean est charmant, il semblerait qu’il soit un peu bavard… 😉


On se prépare rapidement pour la plage qui est à 5 minutes à pied. Lauderdale-by-the-sea est une petite station balnéaire très agréable dont le slogan est « Relax, you’re here… ».




Après ce charmant après-midi, nous nous mettons en route vers Palm Beach pour récupérer notre voiture de location puis rejoignons Walmart pour notre dernière nuit en camping-car. L’activité du soir n’est pas très glamour : refaire les valises ! A priori, on va avoir du mal à tout faire rentrer… mais dans l’immédiat, ce n’est pas hyper grave, on a le coffre de la voiture… ce qui nous laisse disons 36 heures de répit pour trouver une solution ! 😆

PS : dans l'après-midi, on a eu une révélation qu'on a pu vérifier sur internet. Pour le toll-by-plate pour aller à Key Biscayne, il suffisait en fait de payer en ligne après être passé... on pouvait tout à fait y aller... 😏 Mais, même sans être de mauvaise foi, notre plan B était super chouette ! 😄

Commentaires

  1. Même sans Sun pass : C'était une chouette journée !
    Bon faut qu'on se mette au valise chez nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon voyage à vous, à ton tour d'envoyer des photos !! N'oublie pas ta palette d'aquarelle ! 😊

      Supprimer
    2. Elle est dans le sac à dos 😇

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure