Un mois en Australie…



Qu’en retenons-nous ?
Nous avons vu tellement de choses différentes que c’est difficile de ne garder que quelques images…
Mais s’il fallait choisir, je dirais qu’Uluru nous laissera un souvenir assez extraordinaire, les baleines à Seal Rocks, les kangourous et la petite crique de South West Rocks, le coucher de soleil à Dundowran Beach, la forêt tropicale de la région de Daintree et de Cairns (les Botanic Gardens étaient vraiment incroyables !) et bien sûr le snorkeling (plongée avec masque et tuba) sur la grande barrière de Corail !

Uluru

Baleines à Seal Rocks

Kangourou à South West Rocks

Little Bay Beach à South West Rocks


Dundowran Beach


Botanic Gardens de Cairns


Coraux et petits poissons sur Moore Reef


Vous l’aurez compris, la nature est tout simplement extraordinaire en Australie mais je dois tout de même ajouter à cette petite liste de merveilles : la vue sur le port de Sydney depuis le Taronga Zoo et le quartier de South Bank à Brisbane. Deux très chouettes endroits un peu plus urbains !

Sydney Harbour

South Bank, Brisbane

Sur la route
Notre camping-car a emprunté principalement deux routes : la Pacific Highway dans l’état du New South Wales et la Bruce Highway dans le Queensland. Et bien sûr, bon nombre de « scenic drives » pour rejoindre tous les beaux spots de la côte.

Nous avons été marqués sur la route par les panneaux. Les Australiens écrivent beaucoup de choses pour expliquer les pictogrammes ou tout simplement les remplacer :
- « Left lane merge » ou « Merge right », le plus souvent sans pictogramme montrant un regroupement de voies ;
- « Give way » systématiquement écrit sous le cédez-le-passage ;
- « No right turn » plutôt qu’un panneau « interdit de tourner à droite » ;
- « No through road » plutôt qu’un panneau « impasse ».
Côté panneaux rigolos, en-dehors des koalas ou kangourous sur les x prochains kilomètres, on retiendra le panneau demandant de faire attention aux piétons âgés avec un dessin de papi-mamie et la mention « aged ».

Sur la route, les véhicules sont rois, on a souvent vu des panneaux demandant aux piétons de céder la priorité aux véhicules, même en ville. Et les gens roulent en général assez vite !

L’Australie gratuite
L’Australie n’est pas vraiment un pays bon marché pour les touristes dès qu’on veut faire une excursion comme celles qu’on a faites sur la barrière de corail ou aux Whitsundays par exemple. En revanche, beaucoup d’aménagements sont prévus pour le confort des habitants et donc des touristes !

Il y a des aires de jeux dans tous les patelins (la plupart bien plus évoluées que celles qu’on peut connaître chez nous), des toilettes publiques propres, des douches pour se rincer après la baignade… Il y a aussi des tables de pique-nique et des barbecues électriques en accès libre dans la plupart des parcs publics et autres esplanades !

Autre truc sympa pour les baigneurs, vu à Port Douglas : une bouteille de vinaigre pour soigner des piqûres de méduse. 

Four mile beach, Port-Douglas

Sur cette même plage, en libre-service, des « stinger suits » : combinaisons pour se protéger des piqûres pendant la baignade (nous n’étions cependant pas à la période concernée où les méchantes méduses attaquent les touristes, c’est de novembre à mai).

Les lagoons, comme celui de Cairns, sont bien évidemment gratuits. Il y en a aussi dans d’autres villes de la côte, comme Mackay ou Airlie Beach (bien que celui-ci soit actuellement en rénovation après le passage du cyclone Debbie en mars dernier). Et le mix lagoon-aire de jeu à Townsville était aussi excellent !

Et enfin, il y a aussi beaucoup de musées gratuits, notamment à Brisbane ; gratuits pour tout le monde, pas comme à Singapour où c’était gratuit uniquement pour les locaux.

Les Aborigènes
La culture Aborigène est présente partout sur la côte. Tous les endroits touristiques arborent fièrement leur nom Aborigène et de nombreux panneaux nous expliquent les croyances liées à chaque endroit.

Cela dit, on n’a pas croisé beaucoup d’Aborigènes sur notre route… A Uluru, ils font partie intégrante de la visite si j’ose dire… Et c’est le seul endroit où on a eu le sentiment qu’ils étaient instrumentalisés pour attirer le chaland.

Sur toute notre route de Sydney à Cairns, nous n’avons vu que des blancs, sauf à Cairns où beaucoup d’Aborigènes semblent avoir adopté le mode de vie à l’occidentale.

Et Alexis et Adrien, qu’est-ce qu’ils en ont pensé ?
J’ai demandé à Alexis ce qu’il retenait de ce mois passé en Australie. Il m’a dit : les kangourous, les koalas et le caillou rouge. Pour Adrien, c’est plutôt les moyens de transports (pingue-car, but, train, nanon, canion, bateau) et aussi le caillou rouge !

Par contre, « il faut toujours se promener, c’est trop long… ».

Et ce qui était chouette, c’était de se baigner !!

Ce voyage est également l’occasion de leur apprendre quelques mots d’anglais. On est loin de tenir une conversation mais ils s’appliquent à bien répéter après nous !
Côté animaux, nous avons appris les animaux de la ferme, plutôt sur base des dessins animés que de nos rencontres : pig, hen, cow, dog, rabbit, etc…
Alexis s’efforce de dire « please » et « thank you » alors évidemment Adrien répète ! Ils sont mignons…

Dundowran Beach

Bref, c’est un mois qui est passé à la vitesse de l’éclair et dont nous garderons de fabuleux souvenirs !


Commentaires

  1. On en conclut que l'Australie c'est vraiment un voyage à faire ! Je le rajoute à ma liste de voyages de rêve. lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure