Polynésie - Days 1, 2 & 3 - Tahiti

Ia Orana !

J’ai eu du mal à accoucher de ce post mais accrochez-vous, il y a de la lecture avant d’arriver aux plus belles photos ! Et scroller la page jusqu’en bas directement, c’est de la triche !!!

Samedi soir 15 juillet, nous atterrissons à l’aéroport international de Faa’a, Tahiti, vers 23h, heure locale. Le vol est assez court depuis Auckland, 4h20. Nous sommes déjà dans l’ambiance : les hôtesses ont des robes fleuries et des fleurs de tiaré sur l’oreille et bien sûr, les enfants (tous les enfants de l’avion) regardent Vaiana en boucle !


A la descente de l’avion, nous sentons la chaleur polynésienne. Honnêtement, ça fait du bien ! Un musicien et une danseuse nous accueillent sur le tarmac. Bienvenue en Polynésie !

L’aérogare est pleine, l’avion en provenance de Paris est arrivé en retard et donc quasiment en même temps que nous ! L’aéroport n’est pas vraiment dimensionné pour autant de passagers…

Isabelle, à qui nous louons un petit appartement pour 3 nuits, nous accueille avec les traditionnels colliers à fleurs ! Les enfants ne sont pas trop fans… je porte celui d’Adrien et Alexis tient le sien à la main.


Puis elle nous conduit chez le loueur de voiture en face de l’aéroport pour qu’on puisse récupérer notre bolide. Au fur et à mesure du voyage, la taille de notre véhicule diminue. Pour le moment, nos valises sont dans le pick-up d’Isabelle, on espère que ça rentrera dans notre voiture au moment de partir… 😏

Elle nous accompagne jusqu’à l’appartement. Ludo suit et doit se réhabituer au volant à gauche, à la conduite à droite et à la boîte de vitesses ! Les premiers clignotants mettent en route les essuie-glaces, bizarre… 😉

L’appartement est situé côté montagne, à Puna’auia, à hauteur du PK 9,5. Il n’y a pas d’adresse à Tahiti, sauf peut-être à Papeete. Les initiales PK signifient point kilométrique et se comptent au départ de Papeete. On compte à partir de 0 dans les deux sens. Nous sommes côté Ouest.

L’endroit a l’air tout à fait fonctionnel et à cette heure tardive, nous n’aspirons qu’à une chose : dormir !!!

Dimanche matin, notre 2ème de la semaine, nous nous réveillons assez tard. Une petite grasse mat’, ça fait du bien !!! Quand nous ouvrons les rideaux : wouah !!! La vue sur le lagon, la marina, la barrière de corail et l’île de Moorea est assez exceptionnelle !


Après un petit-déjeuner sommaire, Ludo se propose pour aller faire quelques courses à Carrefour pendant que j’équipe les enfants pour aller faire un plouf dans la piscine de la résidence. C’est idyllique !

L’après-midi, c’est farniente ! Et comme de nombreux Tahitiens, nous nous rendons à la seule plage de sable blanc de l’île, au PK 18. C’est comme ça que les gens en parlent ici alors qu’elle a un nom cette plage ! C’est la plage Vaiava.

A tour de rôle, Ludo et moi allons explorer les coraux mais il faut aller loin pour rejoindre la barrière. Il y a peu de coraux différents, ils sont tous plus ou moins marrons… moins magique que ce que nous avons déjà vu…


Lundi, sur les bons conseils d’Isabelle notre logeuse, confirmés par le Lonely Planet, nous entreprenons de faire le tour de l’île. Nous avons une journée devant nous pour parcourir les 114 kms autour de Tahiti Nui (la grande Tahiti ; la partie Sud-Est de l’île est la péninsule de Tahiti Iti, la petite Tahiti).

Nous partons vers l’ouest et finirons par Papeete où nous dînerons éventuellement, selon l’heure.
1er arrêt au Marae Arahurahu, PK 22,5. Un marae est un site archéologique datant de l’époque pré-européenne. Il s’agit d’anciens lieux de culte, laissés à l’abandon après l’évangélisation des îles par les Européens à partir de la fin du 18ème siècle.


2ème arrêt aux grottes de Maraa PK 28,5. Un petit chemin en bord de route côté montagne donne accès à une série de 3 grottes avec fougères et eaux claires. Les photos sont toutes nulles… mais juste de l’autre côté de la route, le lagon est magnifique !


On s’arrête au PK 39, sur la plage de Taharuu pour pique-niquer. C’est une plage de sable noire qui n’est pas protégée par la barrière de corail. Les vagues viennent donc jusque sur la plage et font le bonheur des surfeurs. Les enfants se baignent dans l’embouchure de la rivière juste là, beaucoup plus calme.


Nous commençons l’après-midi par les jardins d’eau de Vaipahi, PK 49. De ce jardin, on a accès à des sentiers de randonnée qui permettent de prendre un peu de hauteur. Nous, on choisit l’option jardin botanique car on a vendu une « petite » promenade à Alexis avant de retourner se baigner !
C’est très joli et très calme ! Sympathique promenade !



On fait une tentative sur la petite plage d’Atioropaa, PK 35,5, mais la bande de sable est très étroite et l’herbe est mouillée… 
Notez que les PK diminuent maintenant, on a dépassé la moitié du chemin et on se rapproche désormais de Papeete.


Alexis trépigne d’impatience pour aller se baigner mais les prochaines plages ne sont pas toutes proches et on a quelques arrêts à faire avant… la négociation n’est pas toujours simple mais les arrêts sont sympas donc on y arrive sans trop de discussion tout de même.

Au PK 22,1, les cascades de Faaurumai nous attendent. Au moment de prendre la petite route qui permet d’y accéder, il y a un petit panneau « site fermé ». Ah mince… On fait quand même le petit kilomètre qui nous sépare du départ des promenades. On voit les cascades depuis la route, on se dit que c’est déjà un lot de consolation…


En effet, lorsqu’on arrive au petit parking, le pont est barré. Un panneau explique qu’à cause de récentes intempéries, le chemin est impraticable et dangereux en certains endroits.

Ludo brave l’interdit et découvre la 1ère cascade au bout de quelques centaines de mètres. Et il n’est pas tout seul…

J’y vais ensuite avec Alexis. Ce petit chemin est en effet jonché de pierres mais ce n’est pas dangereux. Pendant ce temps Adrien fait la sieste dans la voiture, tout le monde y trouve son compte !


Au PK 22, seulement 100 mètres plus loin donc… on s’arrête au trou du Souffleur. Il s’agit d’une petite grotte mais qu’on ne voit pas parce qu’on est au-dessus d’elle. Et de cette petite grotte, à intervalles réguliers, de l’eau est expulsée dans un grand vacarme. Comme un gros jet. Plus la houle est forte, plus l’éruption est grande !
C‘est assez drôle ! 😊


Quelques kilomètres plus loin, au PK 10, on s’arrête à la pointe Vénus. C’est une plage de sable noir très prisée des Tahitiens. La pointe porte ce nom parce que c’est à cet endroit que le capitaine Cook avait installé son observatoire en 1769. Il avait pour mission d’observer le passage de Vénus devant le soleil.



On pourrait s’arrêter là pour se baigner mais il ne reste plus beaucoup d’heures de jour et je ne voudrais pas rater la magnifique vue de la pointe du Taharaa (PK 8,1).


Avant que la nuit tombe, on doit absolument trouver une dernière plage sinon on aura perdu toute crédibilité auprès d’Alexis ! Le Lonely Planet nous parle de la plage Lafayette au PK 7. Elle nous semble parfaite mais c’est malheureusement impossible de se garer… tant pis, on continue la route et quelques centaines de mètres plus loin, on trouve une plage de sable noir, magnifique, avec des places de stationnement le long de la route ! Que demander de plus ?
On est tous prêts en 10 secondes chrono, brassards enfilés et plouf !


Après cette bonne baignade, place à la douche pour se rincer un peu de tout le sel. L’eau des lagons est particulièrement salée !
Une fois tous les 4 secs et habillés, on prend la direction de Papeete. On cherche la place Vaiete pour dîner aux Roulottes. Cette fois-ci on n’a pas de GPS, aucun de nos opérateurs téléphoniques n’a d’accord en Polynésie donc on ne peut pas faire appel à notre ami Google Maps pour nous guider… on tourne un tout petit peu en confondant le port avec la gare maritime (qui, elle figure sur notre plan) puis on finit par arriver dans le centre de Papeete, sur le front de mer. Il suffisait d’aller tout droit en fait ! 😆

On a de la chance en trouvant une place de parking sans trop de difficulté et on va donc aux Roulottes. Les Roulottes sont une institution d’après notre guide ! Il s’agit en fait de food trucks qui s’installent chaque soir sur la place. On peut y manger tout ce qu’on veut pour pas trop cher. On opte pour la crêperie bretonne !!! La cuisinière a tout d’une Polynésienne plutôt qu’une bretonne mais qu’importe, les galettes sont délicieuses !

La journée a été longue, nous sommes claqués… après des détours tout à fait inutiles dans la montagne (on s’est carrément perdus… et Alexis a plusieurs fois demandé « est-ce la bonne route ? » avant de s’endormir - par dépit ? 😜), nous rejoignons notre appartement et nous nous couchons directement !!

Mardi est déjà notre dernier jour à Tahiti. Bora-Bora nous attend. Nous avons donné rendez-vous à Isabelle à 10h30 pour lui rendre les clefs de l’appartement. A 10h30 tout pile, nous sommes prêts et elle est là ! La voiture est même déjà chargée, il ne reste plus qu’à enfiler les sandales des enfants.

Un dernier coup d’œil au lagon et la magnifique vue sur Moorea et c’est parti.

Notre 1ère étape du jour : la consigne de l’aéroport. Nous avons organisé nos valises afin de ne plus en avoir qu’une avec nous pour les 2 semaines dans les îles. Comme on va changer d’île tous les 2-3 jours, si on peut être plus légers, ce ne sera pas du luxe !

2ème étape du jour, beaucoup plus sympathique : visite de Papeete et notamment son célèbre marché !
La marché couvert est plutôt grand et regroupe aussi bien des marchands de légumes, viande et bien sûr poisson que des artisans, des snacks ou des échoppes pour touristes. Un joyeux mélange, tout en couleurs et en musique bien sûr !







Nous achetons à manger là et rejoignons le front de mer pour déjeuner.
Il fait très chaud, on se promène un peu sur le front de mer mais on se dit que finir la découverte du centre-ville avec la climatisation de la voiture est une option très tentante aussi !
En utilisant le plan du guide, qui ne mentionne pas les sens uniques, on parvient à passer devant le palais présidentiel et la mairie ainsi que de jolies fresques murales.

Nous rejoignons ensuite le quai du Hawaiki Nui, cargo de fret qui va nous conduire jusqu’à Bora-Bora. Le départ est prévu à 16h30 mais on doit payer nos billets avant 15h. C’est tout à fait inespéré mais grâce aux quelques indications que Ludo avait lues la veille sur internet, on trouve tout de suite ! Et nos places, réservées il y a déjà plusieurs mois, sont en ordre ! Ça se présente bien.


Le Hawaiki Nui offre 18 places sur le pont au départ de Papeete. Il n’y a pas de cabines pour les passagers. Son trajet forme une boucle qui passe par Huahine, Raiatea et Bora-Bora avant de revenir à Papeete. Il tourne deux fois par semaine. Départ à 16h30, arrivée quelques 20 heures plus tard à Bora-Bora après deux arrêts : Huahine vers 3h du matin, Raiatea vers 7h.

Vers 16h, on embarque et on ne comprend pas tout parce qu’on voit 30 ou 40 personnes se diriger vers l’escalier pour monter sur le bateau… Une petite dame nous indique qu’il faut passer sur le côté de l’attroupement si on a déjà nos billets. Ok… En fait, de ce qu’on a compris, il y a 18 places officielles, vendues au préalable. Et ensuite, selon l’humeur du jour et la bonne volonté de l’équipage à resquiller, d’autres passagers peuvent monter ! Au final, on doit être une trentaine de passagers. Tout le monde n’a pas de place dans l’espace couvert et à l’abri du vent. Certains passeront la nuit sur un banc dehors…

Une fois les 3 escaliers super raides montés (avec une énorme valise plus large que l’escalier, une poussette et un enfant pour qui c’est trop difficile de monter), on découvre le pont où nous passerons la nuit.
On avait lu quelque part que des petits matelas étaient à disposition et donc nous avons prévu deux duvets et des petites couvertures pour les enfants. Et bien en fait… pas de petits matelas !!! Juste des planches de bois… 😨
On ne se démonte pas, on se dit juste qu’on ne va pas beaucoup dormir !

On dépose toutes nos affaires dans un coin et on profite de la vue (pas très intéressante dans le port…) avant le départ. Tous nos voisins installent rapidement des nattes sur le sol, certains sortent carrément un matelas et nous, ben… euh… rien pour le moment ! Nos voisins, une famille avec deux petites filles un peu plus âgées que nos monstres, sortent un carton, une bâche et gentiment nous proposent un autre carton. Ça devait se voir qu’on n’était pas équipés… 😁

 
Ils mangent super tôt et pas nous… donc ils donnent des chips aux enfants, des bonbons et du chocolat ! Décidément c’est la fête !

Normalement, il y a un petit restaurant sur la Hawaiki Nui, ce que la dame qui nous a vendu les tickets nous avait d’ailleurs confirmé plus tôt dans l’après-midi. Et bien non ! La cuisine est en travaux… ah… dommage… Notre dîner sera donc frugal avec quelques restes de chips et de pain…
La nuit est tombée vers 18h-18h15. On installe les lits (la bonne blague !). On sort les serviettes de plage (très fines) pour recouvrir le carton et on défait les sacs de couchage. Les enfants s’installent un peu n’importe comment mais s’endorment très vite ! Avant 19h ! Il ne fait pas froid du tout et on est à l’abri du vent donc ils dorment sans couverture.

Nous par contre… on n’en parle pas, ce sera mieux… Moi, je lis mais Ludo essaye vraiment de dormir. Au final, à minuit, on a peut-être dormi une minute chacun !

Les machines font un bruit d’enfer et le bateau tangue beaucoup. Sur le duvet, je glisse mais ma tête reste sur mon coussin (qui est un sac de linge). Je m’étends en fait. 😆 
C’est dur comme de la pierre, ça va vraiment être une nuit pénible…

Parenthèse au sujet du tangage du bateau, on a été prévoyants cette fois-ci et les enfants et moi avons pris une petite dose de médicament contre le mal des transports. Chouette, on ne l’a pas apporté pour rien ! 😉

A 3h, agitation sur le pont, on arrive à Huahine. On a dû dormir 2 heures, peut-être un peu plus. Pas mal quand même ! Les enfants sont comme dans leur lit, bien à l’aise. 😴

Descente de passagers, arrivée de nouveaux, déchargement de la soute, chargement de la soute, et c’est reparti !

Les enfants se réveillent vers 6h30, avec le soleil plus ou moins, donc nous aussi. On a dû encore grapiller 2 ou 3 heures de sommeil. Eux ont quasiment fait le tour de la pendule !!

On arrive à Raiatea, descente de passagers, arrivée de nouveaux, déchargement de la soute, chargement de la soute, et c’est reparti ! Mais cette fois-ci, on profite du paysage !

Quelques heures plus tard, nous sommes en vue de Bora-Bora. 


On arrive par le Sud et la passe pour entrer dans le lagon se situe côté Ouest, plutôt au Nord donc on doit contourner les motus (petites îles) qui encerclent l’île. Et là, sans mentir, on oublie tout de cette nuit pourrie ! On s’installe à l’extérieur et on ouvre grands nos yeux : c’est tout simplement magnifique !! Les dégradés de bleu sont inimaginables, du bleu turquoise, presque vert au bleu le plus foncé. C’est magique… Et pour ne rien gâcher, un voilier nous suit pour entrer dans le lagon. 😮😮😮😮



Nous sommes mercredi midi et nous aurons 4 jours pour profiter de ce lagon qui s’annonce extraordinaire.

Commentaires

  1. Les gens en plus c'est aussi dans l'avion, je me rappelle qu'entre Papeete et Fakarava les pilotes avaient pris un passager avec eux dans le cockpit... bon je ne sais pas si ca se ferait toujours, c'etait en 2002...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce post très complet. J'ai fait la lecture à haute voix à Villebarou. BORA BORA se mérite manifestement. .. Profitez en bien car ici il ne fait que 20°c et il pleut. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans notre cas, Bora se mérite mais pour 10x le prix, on aurait pu prendre l'avion !!! Bisous à tout le monde !

      Supprimer
  3. Ça fait parti de mon top 3 des voyages à faire ! J'ai quelques copains la bas ! C'est dommage je n'ai pas eu votre programme ils auraient peut être eu le temps de vous faire visiter leurs îles ! :) vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Énorme le coup du bateau ! Ça c'est l'aventure !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure