Australia - Days 20, 21 & 22 - On the road again, again…



Vendredi, notre objectif est de rejoindre la ville de Rockhampton, à un peu moins 400 kms de Dundowran Beach où nous avons passé la nuit.
Cette fois-ci, on va au plus direct. La route est plutôt monotone. Je suis plongée dans mon livre, les enfants font une petite sieste, Ludo tient bon.

Quelques kilomètres après Gin Gin (oui, c’est le nom d’une ville), Ludo me dit qu’on est sur la réserve. « C’est quand la prochaine ville ? 
- Euuuuuh… » Google Maps m’indique la 1ère station-service à plus de ¾ d’heure de route. Quelques instants d’hésitation… « Non, c’est trop loin, on fait demi-tour. »

On arrive à Rockhampton en fin d’après-midi, avant le coucher du soleil.
A l’entrée de la ville, il y a un petit monument qui signale le passage du tropique du Capricorne. D’un côté, la zone tempérée, de l’autre, la zone tropicale. Nous passons de la 1ère à la 2ème et bien sûr, nous immortalisons ce moment !


Le soir, nous avons prévu de poser notre camping-car à Kershaw Gardens, au Nord de la ville. C’est une aire gratuite pour les camping-cars. Il reste quelques places et on s’installe. Avant d’aller faire quelques courses au centre commercial voisin, on reprend des forces avec un petit goûter !

Quand on rentre des courses, Alexis reçoit l'appel de Mme Frédérique pour un dernier coucou à ses copains (et à Camille bien sûr) avant les grandes vacances. La connexion n'est pas très bonne et il n'ose quasiment rien dire... mais il est super content !!! 😁

Samedi, nous continuons la route vers le Nord mais comme ce n’est pas très marrant pour les enfants de rouler toute la journée, nous commençons la journée par la visite du zoo de Rockhampton. C’est un petit zoo, gratuit, tout à fait sympathique !! Petit coucou au koala endormi, à ses copains kangourous, chimpanzés, crocodiles…


Il a des grandes dents quand même, non ?

En fin de matinée, go ! Ce soir, nous dormirons à Mackay, 340 kms plus loin !
La route est toujours aussi monotone. A tel point qu’il y a des « fatigue zone » sur la route. Il y a des panneaux qui posent des questions sur le Queensland et quelques centaines de mètres après, la réponse ! 

On s’arrête à Clairview pour manger, dès que l’autoroute passe en bord de mer en fait.



On mange et on traîne un peu avant de repartir. J’avais promis à Alexis qu’on pourrait se baigner… j’avais juste oublié que ça pouvait être marée basse et donc pas spécialement adapté. En effet, la mer est assez loin. Heureusement, ils peuvent quand même tremper les pieds, jouer avec le sable et ramasser des coquillages !
Vers 15h30, (oups, déjà !!) nous reprenons la route. 

A Mackay, nous nous arrêtons en bord de rivière pour prendre le goûter. Il y a une aire de jeux, de quoi se défouler un peu pour nos deux bambins. Ils commencent à trouver la route un peu longue… mais finalement, nous, on se sent d’attaque pour quelques kilomètres supplémentaires et on pousse jusqu’à Airlie Beach. Ce sera toujours 150 kms de moins à faire le lendemain.

A Airlie Beach, notre ami CamperMate ne nous aide pas trop pour trouver un lieu où dormir… Même pas peur ! Pour éviter la ville, on bifurque un peu avant d’y arriver en direction de Woodwark. D’après ce qu’on voit sur Google Maps, il y a des rues qui donnent sur la mer, il y aura sûrement un petit parking pour nous garer ! 😏
1er essai : après quelques centaines de mètres sur une route bordée de palmiers, impasse, que des résidences privées, pas de parking…
2ème essai : ça sentait bon... jusqu’au panneau « road closed »… gros travaux… dommage…

Finalement, on se dirige vers Airlie Beach. Tant pis, au pire, on se mettra le long d’une route. La ville est assez animée, beaucoup de bars,  de restaurants, de gens dans les rues, de la musique. Quelques parkings intéressants mais il y a des panneaux indiquant clairement qu’il est interdit d’y passer la nuit… On continue notre route. On ne sait pas vraiment où aller…
3ème essai : à la sortie de la ville, en bordure de route, il y a un bus installé et de la place pour nous. Ce n’est pas idéal mais on est tous un peu fatigués. Les enfants commencent à chahuter à l’arrière depuis plusieurs kilomètres. On s’arrête !
Le temps de manœuvrer, de détacher les enfants, de prendre Adrien qui pleure dans les bras ; « toc, toc, toc ». Ah, on a de la visite !

« Council Security, you’re not allowed to stay here. 
-       Ah bon ? Pourquoi ?
-       C’est interdit dans tout le comté c’est-à-dire 30kms tout autour d'Airlie Beach
-       Ah… et, où est-ce qu’on peut aller alors ? Parce qu’à cette heure [il est 20h30], tous les campings sont fermés, on ne trouvera nulle part où aller…
-       Je ne sais pas, désolé mais vous ne pouvez pas rester ici pour dormir, vous risquez une amende de $200.
-       Bon ok, on va bouger mais est-ce qu’on peut prendre le temps de manger quand même ?
-       Oui, oui, bien sûr ! »

Bon, ben… qu’est-ce qu’on fait ?
« Oh non ! Adrien ! »
Adrien a profité de ce petit moment de flottement pour faire un petit vomi… Très bon timing ! Hum, hum…

Bon, on nettoie, on cajole, on fait à manger. En même temps, Ludo nous dégote une « camperge de jeunesse » (mélange de camping et auberge de jeunesse) qui accepte les campings-cars, qui a encore de la place et qui est ouvert jusqu’à 22h30. On ne sait pas si c’est bien mais à vrai dire, on s’en fiche un peu, ça remplit tous les critères importants !

Une fois rassasiés, nous nous rendons donc à ce camp de nomades. Il y a plusieurs endroits et évidemment, on se trompe ! Le temps que Ludo descende se renseigner et Adrien me rend le yaourt à la fraise qu’il était si content d’avoir mangé ! Cette fois-ci, il ne loupe pas son coup, il y en a sur tous ses vêtements, sur les miens (ça m’apprendra à lui faire tout le temps des câlins !) et sur le siège ! Grrrrrrrrrrrrrh…
Je vous passe les commentaires d’Alexis qui répète en boucle que c’est dégueu !
Elle est bien cette soirée, non ? 😏😏😏

On finira par s’installer sur un petit emplacement, au milieu de jeunes backpackers (on a pris un petit coup de vieux quand même...) et on dort, enfin…

Toute la nuit, il a plu et quand il ne pleuvait pas, il y avait du vent pour que les arbres alentours nous arrosent. Bref, toute la nuit, on a eu des ploc ploc au-dessus de nos têtes. Vu l’endroit et le nombre certain de gens fortement alcoolisés, on ne s’attendait pas à ce que ce soit la pluie qui nous réveille !

Dimanche, journée tranquille. On doit juste trouver une excursion pour les Whitsundays pour la journée du lundi. Raisonnable comme planning, non ?
C’est sans compter sur la pluie… il a plu toute la matinée ! Mais les enfants ont été incroyablement sages. On est restés au camping : lessive (obligatoire, vus les événements de la soirée précédente ; Adrien allait beaucoup mieux aujourd'hui), douches, jeux… bref, on ne sait pas trop ce qu’on a fait mais le temps est passé très vite !
Ah si ! Le linge nous a pas mal occupés à vrai dire.

A la fin de la machine, il était trempé ! Comme s’il n’y avait pas eu d’essorage. J’essore comme je peux les vêtements les plus mouillés et je lance le sèche-linge. 45 minutes plus tard… c’est toujours trempé ! Enfin, comme s’il y avait eu un essorage mais pas plus… Grrrrrrrrrh… Comme, on ne sait pas si c’est la machine qui n’a pas fait son œuvre ou si le sèche-linge n’est pas au point non plus, on rembarque le tout et on essaye d’étendre le linge comme on peut. Dans le camping-car, il y a un peu de place mais pas énormément. On a du fil et des épingles, deux arbres derrière nous : parfait ! Sauf qu’on y a mis qu’un tiers du linge… Ludo improvise un 2ème fil à linge avec la rallonge électrique. C’est parfait ! On croise les doigts pour que la pluie de ne reprenne pas… !!!

Avec tout ça, il doit être 15h quand on quitte le camping. Le « cruise reservation center » est juste en face et après réflexion, on opte pour un tour toute la journée : Hamilton Island le matin et Whiteheaven beach l’après-midi. L’agent nous assure qu’ils prévoient du beau temps. Y a intérêt !!

Pour le reste de l’après-midi, très venteux mais sec (parfait pour le linge !), on se promène le long de la mer. Oh ! une aire de jeux !! Ils en mettent partout, c’est pas possible…



Et voilà ! L’après-midi est passée !!
Quelques gouttes nous font presser le pas, ce serait dommage que notre linge soit tout mouillé et nos efforts d’étendage réduits à néant en quelques minutes… Quelques trucs sont secs mais pour la plupart, on est loin du compte… donc, il faut improviser pour re-décorer le camping-car !


Bonne nuit les amis ! Demain, on se lève tôt pour une journée à mon avis mémorable…

Commentaires

  1. On avait aussi eu de la pluie à airlie Beach en rentrant de Whitehaven Beach. 😀 la bonne pluie tropicale 🌴🌴
    Mais cool si vous avez trouvé une excursion. C'est vraiment top pour comme archipel

    RépondreSupprimer
  2. Ça me rappelle quelque chose les routes interminables où on cherche les arrêts avec "playground"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas besoin de chercher, il y en a partout !! Parfois, on s'arrange pour leur faire tourner la tête de l'autre côté et qu'ils n'en voient pas une ! 😁

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure