Australia - Day 29 - Great Barrier Reef



Dimanche, c’est le grand jour : excursion sur la grande barrière de corail. Attention, vidéos de petits poissons !!

Dans tous les prospectus (BE : folders) que Ludo a rapportés de l’office de tourisme, on a trouvé notre bonheur : ce sera « Sunlover Reef Cruises », un parfait compromis entre notre envie de snorkeling et les capacités des enfants assez réduites en la matière ! 😀

Le départ du bateau est prévu à 10h30 et nous sommes priés d’être là pour l’enregistrement dès 9h30. La file pour monter à bord est assez longue… et est remplie de chinois !!!! Oh mon dieu !!!!


Il nous faut quasiment 2 heures pour rejoindre Moore Reef, où Sunlover Reef Cruises a le permis de travailler. 
Ce voyage… quelle blague ! Ils auraient pu prévenir !! Le gentil équipage passe son temps à circuler au milieu des passagers et à distribuer des petits sacs et des serviettes en papier. Euuuuh… ok…
Et puis finalement, donnes-en un madame s’il te plaît !

Je passe la majeure partie du voyage sur le pont, en plein vent. J’ai froid mais ça me fait du bien ! Alexis me rejoint et me prévient gentiment qu’Adrien a vomi… 😩 Ouf, un tout petit renvoi de rien du tout… mais le pauvre, il est tout pâle…
On est vraiment contents d’avoir acheté un médicament contre le mal des transports spécialement parce qu’Adrien montrait quelques faiblesses en la matière ! Si contents qu’on ne l’a pas encore utilisé !!! 😝
La fin du trajet a un peu moins remué, on arrive relativement en forme.

Le bateau accoste à une plateforme qui reste là en permanence. Sur cet immense ponton sont amarrés d’autres bateaux et un tout petit peu plus loin, une barge sert d’héliport. Un périmètre est délimité pour le snorkeling et il y a même une petite plateforme spéciale pour que les enfants se baignent.
Les bateaux amarrés sont un glass-bottom boat et semi-submersible boat. C’est notamment pour eux qu’on a choisi ce tour opérateur car cela permet aux enfants de voir aussi les coraux et les poissons.


On commence par le glass-bottom boat qui part presque tout de suite. On s’assoit et le fond du bateau est en verre ce qui permet d’admirer les coraux et les petits poissons. Le mec de l’équipage voudrait bien nous expliquer deux-trois trucs mais les Chinois étant ce qu’ils sont, il a un peu de mal à se faire entendre… Premier aperçu tout de même assez sympa de ce qu’on peut voir.



De retour sur le ponton, à table !!!! Le buffet a des odeurs asiatiques… mais on s’y retrouve avec des pâtes, du melon et des fruits. Finalement, pas obligés de manger le riz collé !
Bon allez, zoup, on n’est pas là pour ça !! On enfile les maillots. Ludo part pour une 1ère exploration en snorkeling tandis que j’inaugure la piscine pour enfants avec les monstres.

Ludo revient après un petit moment, enchanté et émerveillé ! (mais sans images...)
De mon côté… bof… il y a à peine 40 cm d’eau dans cette piscine et le sol fait hyper mal aux pieds, aux genoux, aux fesses, bref, à toute partie de mon corps que j’essaye d’y poser. En plus, l’eau n’est pas assez chaude pour Môssieu Adrien qui veut rester dans mes bras tout le temps !!! Alexis par contre n’a pas vu où était le problème et passe son temps à arroser un poisson qui a élu domicile dans cette petite piscine !

Quand Ludo remonte, on change de postes et c’est à mon tour de snorkeler !!! Une fois arnachée (palmes, masque, tuba), je me fraye un chemin au milieu de tous ces Chinois, caméra au poignet : c’est parti !!!


Ah ouais… c’est beau quand même !!! J’ai surtout été impressionnée par la diversité des coraux et Ludo surtout par les poissons !! Comme quoi, tout le monde y trouve son compte !! 







Petit moment en famille : toboggan !! Ah oui, j’vous avais pas dit. Il y a un toboggan aussi ! On y va, Ludo et Adrien en tête et je suis avec Alexis. L’amerrissage ne plaît pas vraiment aux enfants. J’avais un tout petit peu oublié de préciser à Alexis de boucher son nez et fermer la bouche… Pauvre petit chou…
Mais du coup, on reste dans la mer à se baigner ensemble. On porte tous des gilets de sauvetage, très facile de s’occuper des enfants dans ces conditions !

Ah ! Départ imminent du semi-submersible ! On en profite. Cette fois-ci, on est assis sous le niveau de la mer. Nouveaux coraux, nouveaux poissons. Les enfants voient vraiment bien, c’est chouette ! De nouveau, le guide tente les explications mais s’arrête rapidement… Trop de brouhaha…

Nouvelles séances de snorkeling pour Ludo et moi. On change d’endroit, c’est à couper le souffle !! En nageant, je me dis qu’on peut dessiner des poissons de n’importe quelle couleur et avec n’importe quels motifs, ils existent sans doute dans la nature !!! C’est un festival de couleurs !!!




Ludo réussit à voir des poissons clowns qui se planquent vite fait dans leur anémone. Et en visionnant nos vidéos le soir, il se trouve que j’en avais vu aussi ! Enfin… il y en avait à portée de caméra mais je ne les avais pas vus… 


A 16h15, on met les voiles. Encore 2 heures de retourne-estomac à surmonter… Ah ben non, en fait ! Le retour est beaucoup plus calme que l’aller et ça passe assez vite !

On est claqués, on attrape un bus et on rentre chez nous ! C’était une chouette journée !!!




Commentaires

  1. Quelle journée à nouveau ������ plein de belles images en tête j'imagine

    RépondreSupprimer
  2. Le snorkeling trop bien ça donne envie! Dommage qu'on n'ait pas plus de photos des poissons :-). Bisous à tous!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure