Australia - Day 23 - Whitsunday Islands



Après une nuit bien au calme au milieu de tous ces backpackers qui ont fait la fête jusque tard, nous nous réveillons tôt pour notre excursion aux Withsunday Islands.

Les Whitsundays sont un archipel de 74 îles, au large d’Airlie Beach. Seulement 17 sont habitées, les autres sont restées des paradis terrestres entièrement préservés. Le meilleur moyen de visiter cet archipel est à mon avis d’avoir son propre bateau et de se payer le luxe de s’arrêter dès que la côte nous y invite. Bon, ce n’est pas notre cas même s’ils proposent de plus en plus de petits bateaux « sans permis » pour les touristes.
Nous, on a choisi une excursion à la journée. Départ 8h00, retour 18h00. Deux arrêts : Hamilton Island et Whiteheaven Beach sur Whitsunday Island.

Hamilton Island est une petite île mais c’est la plus peuplée, la moins sauvage aussi, du moins sur la partie qu’on a le temps de visiter pendant les quelques heures d’escale.
Whiteheaven Beach, c’est le spot à ne pas manquer lors d’une excursion dans les Whitsundays. Régulièrement désignée plage la plus belle du monde, c’est une plage de 7 kilomètres de long, de sable fin plus blanc que blanc. 

Il est 6h30, il fait à peine jour et pas très beau… Alexis se réveille doucement. On commence à préparer les sacs (maillots pour tout le monde, serviettes de bain, crème solaire, lunettes de soleil mais aussi pulls et foulards en cas de grand vent, peut-être sur le bateau ?). L’odeur des tartines grillées réveille Adrien. Oh… il est ronchon… pas comme son grand frère qui est d’humeur particulièrement joyeuse à l’idée de prendre le bateau et d’aller se baigner ! Il y a des choses que les enfants comprennent vite…


7h30, on est fin prêts, check-out au camping et c’est parti ! Le port n’est qu’à 5 minutes de route et d’après le gars qui nous a vendu l’excursion, il y a un grand parking.
Grand parking… oui, question de point de vue… peut-être pour ceux qui prennent les 1ers bateaux à 7h00 ??? Parce que nous, on tourne, on tourne et on ne trouve rien ! Bon, on respire, on sait que le bateau ne part en réalité qu’à 8h35 mais qu’ils demandent aux gens d’être là pour 8h00 pour être sûrs d’avoir tout le monde.
Ludo me dépose au port avec les enfants et repart en direction du camping qui offre aussi une possibilité de parking à la journée. Tant pis, on se passera du confort de repartir directement quand on rentrera le soir.

Je vais à l’enregistrement, la petite dame me confirme que ces jours-ci sont un peu busy et qu’il est difficile de trouver une place. Elle me donne les tickets pour les différents trajets en bateau et pour le déjeuner (dîner pour nos lecteurs Belges 😉). Et puis, on attend… les minutes s’égrènent, Ludo n’arrive pas… Pas de panique, il reste encore du temps.
Finalement, il arrive à 8h20, en nage, le souffle coupé !! Le sprint de grand matin, ça ne lui réussit pas !
Après de longues minutes à chercher la sortie du parking, il a finalement décidé d’aller sur le parking du supermarché, plus proche. Après avoir parcouru 500 mètres, il se rend compte qu’il a oublié le sac-à-dos… il hésite brièvement à dire "tant pis" mais c’est moi qui avais réparti les affaires dans les sacs. Ce serait dommage de se retrouver sans couche de rechange pour la journée ! Demi-tour en pestant : « pourquoi est-ce qu’elle m’a laissé un sac ???? » et c’est reparti !

Finalement, niveau timing, c’était large !! Je ne sais pas pourquoi il a couru autant… !! 😀


Le voyage dure une quarantaine de minutes jusqu’à Hamilton Island.
En arrivant dans le port, très jolie marina du reste, on est un peu perdus. Il y a des navettes qui parcourent l’île pour les touristes comme nous. Mais… on a un peu de mal à comprendre le trajet, c’est pas très clair ces panneaux… Ah si ! Il faut qu’on monte ! Ah oui… Hamilton Island ça monte beaucoup !!!
Ah zut, on l’a raté ! Le suivant est 20 minutes plus tard. Avant de descendre sur Catseye Beach et profiter des piscines, on voulait aller à One Tree Hill pour admirer la vue. Qui dit hill dit montée(s). Google Maps nous dit qu’on en a pour ¼ d’heure donc on décide de monter à pied. On n’a pas pris la poussette donc il faut porter ! Et très vite, Alexis trouve que c’est trop fatigant de monter donc il faut le porter aussi !!! Punaise, c’est haut ! Et qu’il fait chaud !


Quand on arrive en haut, par contre, ça vaut le coup !



Pour la descente et l’accès à la plage, on surveille l’heure. Cette fois-ci, on ne ratera pas le bus ! Ben, on ne l’a pas loupé non mais il était complet donc il n’a pas voulu nous prendre ! Dommage… On est descendus à pied !
Donnant sur la plage, il y a des piscines - privées ? publiques ? - accessibles à tous. Alexis réclame la piscine depuis longtemps, depuis Singapour en fait… donc on profite de la piscine en se disant qu’on se baignerait dans la mer l’après-midi ! Et en plus, on a une très belle vue !


Mais il ne faut pas qu’on traîne trop non plus… notre bateau pour Whiteheaven Beach part à 13:00, le capitaine nous a demandés d’être là un petit ¼ d’heure avant. Entre temps, il faut qu’on ait mangé, à la Marina Tavern. Il faut redescendre au port, le longer et c’est presque au bout.
Sympathique restaurant. On mange en terrasse mais on surveille l'heure de près.


Nous arrivons à l’embarcadère au moment où l’annonce de l’embarquement se fait entendre. Timing parfait ! De nouveau une quarantaine de minutes de bateau pour atteindre Whiteheaven Beach.
C’est vrai que c’est une belle plage, il n’y a rien à dire… peut-être un peu trop de monde ? On n’a pas vraiment l’impression d’un paradis perdu…
On passe une superbe après-midi. Les enfants jouent dans une mer « spéciale pour les enfants ! » (une petite avancée d’eau sur la plage). Elle est chaude… mmmmmmmh…


Tatie Laurie, c'est pour toi ! :-)


Après avoir passé environ 2 heures à courir, à jouer, à rigoler, Adrien sombre sur la serviette…


A 16h, on reprend la petite barge qui nous amène jusqu’au bateau. Eh oui, sur Whiteheaven Beach, pas de ponton pour les touristes ! Et on reprend la direction d’Airlie Beach. Alexis dort pendant l’heure et demie de voyage. C’était une super journée mais fatigante !!!

A Airlie Beach, Ludo va chercher le camping-car et nous récupère au port et nous prenons directement la route vers le Nord. Nous dormons à Home Hill, sur une aire particulèrement « RV friendly » (Recreational Vehicle = camping-car). Il ne reste qu’une place quand on arrive : elle est pour nous !!

Commentaires

  1. Superbe mais un peu speed à vous lire.... C'est quand le repos ???

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, je suis tout fatigué par votre rythme! je crois que je vais aller faire la sieste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est pas tellement reposant ces jours-ci... On se reposera à Cairns ! Ou à Tahiti !

      Supprimer
  3. Vous êtes trop beaux !! Encore plus beaux que le paysage derrière vous :-D. Cette fois je lis vos aventures depuis les montagnes dans les Alpes en vacances, elles sont moins longues, et c'est moins loin, mais c'est cool aussi :-p. Bisous à tous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure