Australia – Days 4, 5 & 6: Kings Canyon



Houp, houp… je prends du retard dans mes devoirs !!! Petit flashback sur la semaine dernière.

Mercredi matin, 14 juin, nous sommes à Uluru. Réveil de bonne heure pour moi pour aller profiter du lever de soleil sur Uluru.
Il fait super froid et j’envie ma voisine qui a ses gants et un bonnet. Moi, j’avais pris mon chapeau, plus pour cacher mes mèches rebelles que pour faire chaud…

Oui je sais, mes yeux disent que je n'ai pas assez dormi !

On fait les valises grossièrement, personne ne viendra les peser ! Tant que ça rentre dans notre paquebot, c’est tout bon ! A 10h, on est prêts pour rendre les clefs de la chambre et aller ensuite s’empiffrer au petit-déjeuner !!! 😋

Et avant de partir bien sûr, petit tour par la supérette ! On n’est pas trop sûrs de ce qu’on pourra trouver à Kings Canyon mais on est sûrs qu’on aura une cuisine à disposition donc on fait le plein : pâtes, noodles, chips, pain, biscuits, que des essentiels !!

Allez, en route !! Il est déjà 11h30… pas de violence, c’est les vacances !

La route pour aller à Kings Canyon est assez simple : en sortant du resort, à droite, au bout de la route, à droite en direction de Alice Springs et au panneau Kings Canyon, il faut tourner à gauche ! En-dehors de ces quelques points d’attention, c’est 300 kms de ligne droite, assez monotones. Au bout d’une petite centaine de kilomètres, un énorme rocher nous apparaît. C’est le Mont Conner. Adrien l’a bien repéré : « caillou rouge ! ». Il y a un viewpoint pour admirer ce nouveau caillou et on en profite pour faire la pause pique-nique et pipi. 


On arrive un peu après 15h, au bout du monde. On avait déjà eu cette impression en arrivant à Uluru, mais alors là… La route s’arrête au resort. Pour aller au-delà, il faut avoir un permis spécial de circulation car la route traverse une terre aborigène.
Notre bungalow est le n°1, idéalement situé près du sunset viewpoint. 

Alexis meurt d’envie d’aller se baigner à la piscine, mais l’eau est vraiment trop froide… Il y a des jeux alors on traîne un peu. On visite le resort qui est en fait un camping et on fait une petite balade autour pour admirer le canyon. Ok, c’est pas le Grand Canyon mais quand même, c’est joli !
 

Au sunset, tout le camping se retrouve au view point, c’est rigolo ! 



Nos deux petites têtes blondes font l’unanimité !! Beaucoup ont apporté de quoi boire et manger et à 18h, un petit bar ouvre. Alors forcément, Alexis et Adrien réclament des chips. Je vais vite en chercher au bungalow et leur explosion de joie quand je reviens fait bien rire nos voisins du jour ! Si on voulait être discrets, c’est raté !!

Comme prévu, il n’y a pas de réseau téléphonique et le wifi est payant donc on est en cure de désintox. Ludo essaye de nous initier à l’observation des étoiles. C’est assez rare d’être dans un lieu où il y a si peu de pollution lumineuse. Les enfants n’adhèrent que moyennement, dommage… Du coup, on se couche hyper tôt !!

Jeudi : exploration du canyon. Il y a plusieurs promenades balisées mais on comprend direct que la poussette n’est pas une option envisageable cette fois-ci !

La plus longue promenade, au top du canyon, sur les deux rives, fait 10 kms, environ 3-4 heures de marche. D’après le Lonely Planet, c’est ce que les voyageurs décrivent comme étant le point d’orgue de leur séjour dans le centre de l’Australie. Ça a l’air tentant… mais il fait chaud et on n’est vraiment pas sûrs qu’Alexis va marcher 3-4 heures. En plus, la difficulté est notée « challenging » donc bon… On se rabat sur le South Rim Walk. En gros c’est la même chose mais sur un seul côté du canyon, le côté Sud comme son nom l’indique. Evalué à 2 heures de marche. C’est déjà pas mal !!!
Le début, c’est de la grimpette. Encore et encore… Adrien dans le porte-bébé sur mes épaules et Alexis qui marche. Punaise… c’est raide… on n’hésite pas à faire des pauses dans la montée pour admirer le paysage !! 😀




Et on en croise des gens qui nous encouragent et qui parlent aux enfants (qui ne comprennent rien bien sûr !) !!

Arrivés en haut : wouah !!! La roche est coupée en deux. Coupure, propre, nette. 


Il n’y a pas de barrière pour protéger du vide alors on est un peu en stress d’Adrien qui court partout. Finalement, il a voulu descendre du porte-bébé après un kilomètre environ et après, il a bien marché ! Il nous a impressionnés ! Tous ces cailloux à escalader, ça l’a beaucoup amusé !


On va jusqu’au bout de la promenade balisée et on se trouve un petit endroit à l’ombre, avec vue s’il vous plaît, pour pique-niquer.


La descente va beaucoup plus vite et Adrien marche encore ! On chante parce qu’Alexis trouve un peu le temps long et on joue avec l’écho.
On aura mis 3 heures en tout, pas mal ! Arrivés en bas, on a vraiment félicité nos petits marcheurs ! On aurait pu faire les 10 kms peut-être ! Hum hum…

Pour la fin de la journée, on prend la route vers Kathleen Springs. A une dizaine de kilomètres de là d’après le Lonely Planet, plutôt 25 en réalité… A Kathleen Springs, il y a une plaisante promenade, accessible aux poussettes, qui débouche sur un point d’eau. Accessible aux poussettes, oui ; point d’eau, oui (encore qu’on ne peut pas y mettre les pieds, c’est un endroit sacré pour les Aborigènes), promenade plaisante : bof. C’était assez inintéressant.

Retour au resort où Ludo le warrior se tente la baignade. « Il a fait chaud aujourd’hui ! ». Finalement, il s’arrête à la taille, c’est définitivement trop froid. Douches, lessive, valises, repas : la soirée est bien remplie. A 20h45, tout le monde est au lit ! On est vraiment décalés ici…

Vendredi matin, on reprend la route vers Uluru. De nouveau 300 kms et si vous avez bien suivi : à droite à l’intersection où Uluru sera indiqué, puis à gauche et de nouveau à gauche pour re-rentrer dans le resort pour faire le plein d’essence.

A l’aéroport, on retrouve une famille de Français qu’on a croisée l’avant-veille au camping à Kings Canyon. On discute trois minutes en montant dans l’avion. Leur itinéraire est pas mal : Shanghai, Cairns, Uluru et Kings Canyon, Sydney, Nouvelle-Zélande, Tahiti et Amérique du Sud. Trois mois de voyage. 

Atterrissage à Sydney en fin d’après-midi. On fait un peu les fainéants et on prend un taxi pour se rendre à notre hôtel, idéalement situé dans Potts Point, quartier animé du centre-ville. On s’installe un peu, on prépare des noodles – ben oui, il y a une cuisine dans la chambre d’hôtel, c’était pas vraiment prévu ça… mais comme ça, on mange vite fait bien fait !
Jusqu’au samedi soir, il y a un événement dans le centre-ville qui s’appelle Vivid Sydney. Il s’agit d’animations sons et lumières un peu partout dans le centre. Comme on ne va pas rester très longtemps à Sydney, on se dit qu’il faut aller en profiter. Petite promenade donc dans notre quartier.
Finalement, les animations sont tout de même un peu trop loin à rejoindre et Alexis est fatigué. Alors on prend juste une glace en dessert – pour ça, il reste toujours un peu d’énergie – et on rentre se coucher.
La suite dans un prochain post sur Sydney !

Alexis, on va où après ?


Commentaires

  1. Pour ce matin, j'avais hâte de prendre le train pour lire ce long post... Chouette expérience, vous ne saviez pas que vous aviez des athlètes avec vous ???? Ils deviendront peut être des aventuriers plus tard grâce à ce voyage !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'y est pas encore, ils se chamaillent tous les jours pour la poussette ! Mais là, il n'y en avait pas !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure