Australia - Days 1, 2 & 3: Uluru




Nous sommes arrivés en Australie dimanche matin après une courte nuit dans l’avion. Atterrissage à Sydney (prononcer Sidni) vers 6h. 
Les enfants ne voulaient pas se réveiller dans l’avion… Le temps de les préparer et de rassembler nos affaires, nous sommes les derniers à descendre ! Les hôtesses nous pressent un peu.

On a 4h devant nous avant le prochain avion pour Uluru : on doit changer de terminal et réduire le poids de nos valises d’environ 6 kilos.

D’abord le terminal. Je veux bien qu’on n’ait pas beaucoup dormi mais quand même… un petit panneau marqué « Terminal 2 » n’aurait pas fait de mal. On a demandé notre chemin au point info et en voyant la tête du gentil monsieur qui nous a renseignés, on a eu l’impression d’être face à une épreuve de taille… Il a regardé nos valises, les enfants, la poussette et il a levé sourcils. Euuuuh… oui, on veut aller au terminal 2 avec tout ça !

On trouve assez facilement notre chemin et entre le bus et le train, on choisit l’option train. Petite déconvenue… on trouve le prix exorbitant simplement pour changer de terminal au sein du même aéroport !!!! (Le monsieur de l’info nous avait dit que c’était le même prix pour les deux donc on ne change pas d’avis pour autant. Après réflexion, on aurait peut-être dû opter pour un taxi... ??)

Une fois au terminal 2, mission valises. Pas facile mais impératif parce qu’avec Jetstar, on n’a le droit qu’à 20kgs par bagage et deux bagages enregistrés. Heureusement qu’ils sont bien positionnés pour le confort des bébés et on peut enregistrer le porte-bébé gratuitement sans limite de poids. Jusque-là, en cabine, on voyageait léger, ça n’a pas été le cas pour ce vol. Je me suis retrouvée avec un grand sac en tissu (initialement prévu pour le rangement des vêtements dans la valise) rempli de chaussures, jeux, livres. Bref, tout ce qui pèse lourd et qui peut aller en cabine ! Mission accomplie en deux temps trois mouvements : tope là !!

Après l’enregistrement, Alexis dormant à poings fermés dans la poussette, on patiente dans le hall principal pour ne passer la sécurité qu’au dernier moment. Dans l’avion, on dort tous, certains plus que d’autres. 


Arrivés au-dessus d’Uluru, un frisson parcourt l’aile gauche de l’appareil : la bête est en vue. Mes voisins chinois, du moins de type asiatique, ont déjà pris 27000 photos à travers le hublot…😉


13h30 - Welcome to Ayers Rock Resort
Tiens bizarre, pourquoi est-ce écrit cela sur le terminal de l’aéroport ? On apprendra plus tard que c’est en fait le complexe hôtelier, Ayers Rock Resort, qui gère aussi l’aéroport. Cela doit faire partie du deal avec le gouvernement et la communauté Anangu : vous voulez attirer des touristes ici ? Ben, vous vous occupez de tout !!
La file aux comptoirs des loueurs de voiture remplit le terminal (longue file et petit terminal 😊). Je m’occupe des valises (et des enfants) pendant que Ludo s’occupe de la voiture. On a été upgradés, chouette !!

Notre bolide


Deux galères cela dit…
Comment attacher le siège bébé ???? Mystère et boule de gomme. Heureusement, la gentille dame de Hertz qui n’y connaît rien et qui n’a pas le droit de m’aider pour que je ne puisse pas me retourner contre elle en cas de problème m’a tout de même donné un indice utile. 😊

Comment démarrer la voiture ???? Ok, le volant est à droite, on l’a bien repéré. C’est une automatique, Ludo met sur Gear, le moteur s’allume, jusque-là, tout va bien. Mais au moment de démarrer, il y a un voyant rouge qui reste allumé qui ressemble fâcheusement au voyant du frein à main… tu vois un frein à main toi ? On a tout regardé, toutes les manettes, tous les boutons, rien… Trop fier, Ludo "accepte" que ce soit moi qui aille de nouveau demander de l’aide à nos amis de Hertz. 😊 Bon, en fait, il y a une petite pédale bien cachée qui permet de mettre et enlever le frein à main. « Merci ma chérie d’avoir demandé !! »

Allez, c’est parti, il faut trouver notre hôtel maintenant ! Outback Pioneer Lodge : tout un programme. Quand on arrive, la chambre n’est pas prête, ce n’est pas grave, comme on a très faim, on va aller manger un truc au snack de l’hôtel !
Hum hum… le temps qu’on le trouve, il est 15h, c’est fermé… ooooooh… mais le mec est vachement sympa et accepte de nous servir quand même. Deux hamburgers et une portion de frites pour $37. Combien ??? 😱
 
D’extérieur, l’hôtel est un ensemble de petites baraques, avec un toit en tôle. On ne se souvient plus trop de ce qu’on a réservé donc on pense que ça va être pourri ! Mais en fait, pas du tout ! La chambre est grande et très confortable ! On a tout ce qu’il faut ! Ouf !!


En fin de journée, on explore un peu le resort. En fait, il y a plusieurs hôtels et un camping regroupés et on accède librement à toutes les facilités de tous les hôtels. Librairie, poste, supermarché, office de tourisme, restaurants, etc. Tout est prévu.
Au supermarché, on est rassurés, les prix sont tout à fait raisonnables. Et comme dans notre hôtel, il y a une cuisine commune, on va pouvoir manger sans devoir aller à chaque fois au restaurant.

Houp ! Déjà 18h ! Le soleil se couche, il faut vite qu’on trouve un sunset viewpoint pour admirer Uluru à la lumière du soir ! On rate le spectacle de quelques minutes mais on est quand même scotchés par la masse rocheuse devant nous ! Alexis fait "wouah"...


Le soir, on ne fait pas long feu… 😴

Lundi matin, je réveille tout le monde à partir de 9h45. Le petit-déjeuner se termine à 10h30 donc il faudrait peut-être se bouger un peu…
Quand on arrive, la serveuse nous dit qu’elle ferme le buffet dans 5 minutes et qu’elle nous met dehors 15 minutes plus tard. Ok, de toute façon, il faut bien qu’on mange quelque chose ! Il y a tout ce qu’on veut et même plus !!! Dommage que les enfants ne comprennent pas vraiment le concept de se goinfrer au petit-déjeuner pour manger light le reste de la journée… 😋


La matinée est déjà plus qu’entamée quand on se met en route pour le National Park Uluru – Kata Tutja. On va aller voir la bête de plus près !



Ce gros caillou rouge posé au milieu de nulle part est incroyable ! Ça donne des frissons !!!
De loin, on dirait une dune...

 
Le territoire de Uluru et Kata Tutja est la propriété des aborigènes Anangu. Après la colonisation par les Européens, les Anangu ont accepté de négocier un pacte avec le gouvernement. Ils récupèrent leur territoire et ont la charge de l’entretenir comme ils l’ont fait pendant les milliers d’années auparavant pour y vivre selon leurs traditions. En échange, le gouvernement peut exploiter touristiquement le parc pour 99 ans. Ce deal date de 1985. 

La visite touristique commence par le Cultural Centre dans lequel on découvre l’histoire des Anangu, la Tjukurpa qui est l’ensemble des lois qui régissent leur vie, quelques-unes de leurs histoires ancestrales, leur mode de vie (et de survie ; chasse, cueillette), leur art et le pacte qu’ils ont scellé avec le gouvernement. C’est très bien fait ! Et des Aborigènes sont là pour peindre et exposer (et vendre à prix d’or) leurs œuvres. 


Par contre, on dirait qu’on essaye un peu de nous vendre la belle histoire de « ils se marièrent et vécurent très heureux ».  Certes, toutes les zones touristiques ont été faites en partenariat avec les Anangu pour respecter leurs croyances et leurs traditions. Plusieurs lieux sont interdits de photo ou même d’accès mais je me dis qu’ils auraient tout de même préféré qu’on leur foute la paix et qu’il n’y ait pas des milliers de touristes dans leurs pattes chaque jour… Les aborigènes qu'on croise ne sont pas particulièrement souriants, ils n'ont pas vraiment l'air heureux ; contrairement à tous les autres membres du personnel du National Park.

Autour de Uluru, plusieurs sentiers sont aménagés. Tout le long, il y a beaucoup d’explications à la fois sur la végétation et sur les « creation stories » des Anangu. Selon leurs croyances, le rocher porte les marques de cérémonies ancestrales, de combats entre ennemis, les esprits des morts y sont encore présents et sont physiquement visibles.

Alexis fait connaissance

Et nous, bêtement, on se demande quel phénomène géologique a bien pu se produire pour que ce rocher se dresse là, tout seul, au milieu d’un gigantesque désert...

On se balade jusqu’au coucher du soleil pour lequel, cette fois-ci, nous sommes en place right on time ! Les couleurs changeantes sur le rocher sont assez extraordinaires…


Le soir, Ludo a un entretien téléphonique. Oui, même dans cet endroit magique, la vraie vie continue et nous rattrape. Flo organise une petite activité peinture et coloriage avec les enfants dans la salle commune de l’hôtel pour qu’il soit tranquille au téléphone. Finalement, l’entretien est décalé d’une heure alors c’est lui qui prépare à manger !!

Mardi, on a prévu un vrai programme. Moi, j’ai envie de voir Uluru au lever de soleil donc j’ai mis le réveil à 7h. Puis à 10h, on doit être au Mala carpark pour une visite guidée sur le Mala Walk.
Finalement, à 7h, j’éteins le réveil… j’irai demain. Et c’est Ludo qui y va !


A 10h par contre, nous étions tous prêts pour le Mala walk. Sauf Adrien qui hurlait dans le porte-bébé…
Cette promenade nous permet de voir, dans la roche, les traces de l’histoire du peuple Mala, que je vous laisse découvrir juste ici.


Alexis dans la kitchen cave

La visite guidée était très intéressante même si on a beaucoup de mal à bien comprendre l’accent Australien. Et c’était assez long pour les enfants évidemment…

Le guide

Au passage, on a de nouveau perdu – puis retrouvé – un doudou. 😄

L’après-midi, on était partis pour louer des vélos pour faire le tour d’Uluru. Le prix de la location nous a un peu refroidis… $135 pour une balade à vélo, faut pas déconner ! Du coup, on a fait le tour en voiture, ce qui nous a permis d’aller jusqu’à Talinguru Nyakunytjaku, un superbe viewpoint (avec wifi) duquel on pouvait admirer Uluru et Kata Tutja.



Ce soir, après un passage au playground du resort, rebelote pour le coucher de soleil, depuis Uluru viewpoint. C’était magnifique. On ne se lasse pas de ce paysage complètement surréaliste.


Demain matin, nous partons pour Kings Canyon à 300 kms de là. Nous n’aurons pas de wifi et je doute que le réseau soit très fiable… Nous réapparaîtrons donc vendredi soir (heure australienne) depuis Sydney !

A+ !!
Sunset on Uluru from Uluru viewpoint

Commentaires

  1. Génial ce post, on apprend plein de choses. Merci merci. Mon trajet train est très agréable avec cette lecture attentive... Un énorme bisou à tous les 4 ��

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire voyager avec vous ! Gros bisous 💋

    RépondreSupprimer
  3. Le coup de l'entretien skype en australie c'est du vécu aussi : de nuit dans une toile de tente dans un shed, sous la pluie battante. Je devais tenir la lampe de poche pour éclairer l'homme pendant son entretien pour SBH.
    Un sacré moment. Du coup ça y est Ludo a le poste ? :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure