Australia – Day 17, 18 & 19 - Tout doux…



Mardi matin au réveil, le parking sur lequel nous sommes stationnés à Peregian Beach est déjà plein. Oh oh… on prend 3 places nous… ça craint peut-être un peu… Bon, on décide de prendre le petit-déjeuner, de se préparer et on libèrera la place juste après. Les gens qui rentrent dans le parking ne nous regardent pas d’un très bon œil… une voiture de police qui passe et s’en va… La voiture devant nous s’en va, on en profite pour s’avancer un peu parce que sinon, on est coincés et on ne pourra pas manœuvrer pour sortir.
Ah, un ranger qui met des marques sur les pneus des voitures, probablement pour noter l’heure de son passage. Le stationnement est limité à 4h mais il n’y a pas de ticket et pas de disque. Le ranger passe à côté de nous sans rien dire ou faire. Quand il a fini son tour de parking, il revient vers nous et nous prend en photo… Aïe… Ludo va le voir, on n’a pas le droit d’être là. Ok, on s’en va tout de suite ! Merci monsieur ! Enfin… tout de suite… il faut qu’on ramasse tout le petit-déjeuner et tout ce qui traîne partout pour pouvoir rouler en sécurité !
On s’éloigne de quelques centaines de mètres et on se gare le long de la route, là où nos 7m de long ne gênent pas. Et on ressort le petit-déjeuner !
Par contre, après, on est obligés de retourner à la plage ! Alexis et Adrien ont bien repéré l’aire de jeux et la grande plage : ils veulent y aller !


Le Lonely Planet a piqué notre curiosité. Chaque état d’Australie a une Big Thing, une sculpture gigantesque, un peu kitsch et il se trouve que le Queensland en a plusieurs, dont deux tout près de nous !
« […] these wonderfully bad-taste monuments honour everything from bananas to boxing crocs in supersized novelty achritecture. »
Nous, on va voir le Big Pineapple et la Big Cow. Bon, ben… comme prévu c’était très kitsch et très bizarre !



En remontant vers Noosa, on s’arrête à Eumundi, petit village New Age soi-disant à l’ambiance particulière. On n’a rien vu de tel mais on c’était une halte parfaite pour manger et se dégourdir les jambes pour les enfants (de nouveau, une super aire de jeux !!!).


En début d’après-midi, on se dirige vers Noosa : très sympathique ville dont la géographie est difficile à comprendre sans une carte sous les yeux. Il y a plein de bras de fleuves qui se jettent dans la mer et qui créent des presqu’îles. On emprunte Noosa Parade et on a l’agréable surprise de trouver plein de grandes places de stationnement ! Ce sera parfait pour la nuit ! On avance jusqu’au bout, la chance est avec nous, on trouve une longue place à une centaine de mètres de Main Beach. Les maillots sont enfilés en un temps record : « oui, oui, on va se baigner !!!!! »


A la nuit tombée, on va faire les courses et on rejoint Noosa Parade et un super spot pour passer la nuit, devant un petit parc et une petite marina. Je rêve déjà du petit-déjeuner du lendemain au bord de l’eau.
La nuit a été assez bruyante. Surtout tôt le matin, il y a déjà beaucoup de circulation. Mais le petit-déjeuner au bord de l’eau, c’est top !!!


Avant de continuer notre route vers le Nord, on fait un crochet par Laguna Lookout. Oh ! Ben… c’est sacrément joli !!


Allez, en route pour Rainbow Beach. Google Maps nous propose plusieurs itinéraires : un par l’autoroute (130 kms), un en bordure du parc national (110 kms) et un à travers le parc national (90 kms). Mais pour les 4 itinéraires, la même durée à quelques minutes près. Bizarre quand même… qu’est-ce que ça veut dire de l’état des routes du parc national ? Le parc national s’appelle le Great Sandy National Park : est-ce un indice ? [sandy : sablonneux] Du coup, on se dit qu’on va faire l’itinéraire intermédiaire. Au départ, c’est le même chemin que l’itinéraire via le parc. Avant l’embranchement, on change dix fois d’avis ! Les derniers kilomètres forgent notre opinion : les routes ne sont plus asphaltées et bien qu’elles soient larges et praticables, nous sommes assez lourds et longs… ça monte, ça descend, on est au milieu de nulle part sans réseau… 


on ne va peut-être pas tenter le diable ! On prend la vraie route.

A une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, on s’approche d’un épais nuage de fumée. Qu’on voyait au loin d’ailleurs. On est arrêtés tout un moment sur la route : circulation alternée. On n’a pas vraiment compris ce qui se passait mais a priori un feu volontaire et maîtrisé. Très peu de pompiers ou de rangers et pourtant d’assez grosses flammes ! On espère secrètement qu’ils savent ce qu’ils font parce que sinon, on sera coincés à Rainbow Beach. C’est la seule route pour y aller et en sortir !
 

En arrivant, finalement sains et saufs, à Rainbow Beach 😉, on va jusqu’au bout de la route : grand parking, table de pique-nique, aire de jeux et plage ! Ils ont tout compris ceux-là !!!!
Rainbow Beach s’appelle comme ça parce que les falaises qui dominent la mer à cet endroit sont colorées. On a principalement vu les teintes orangées et rouges. Peut-être qu’à d’autres moments de la journée, cela change avec la lumière.
On passe une après-midi tranquille. Il y a un peu de vent sur la plage mais les enfants s’éclatent !!!


La plage sert aussi de route.

En fin d’après-midi, on se préoccupe un peu de là où on va passer la nuit. Il nous faudrait l’électricité ce soir, ce serait bien. L’ordi n’a plus de batterie, l’appareil photos ne doit pas être au top de sa forme et pour le camping-car, ça lui fait du bien de ne pas toujours uniquement fonctionner sur la batterie. On jette notre dévolu sur Tin Can Bay, à une cinquantaine de kilomètres de là, où il y a trois campings proches les uns des autres. Si jamais l’un est complet, on aura une solution de rechange. Et soi-disant qu’il y a des dauphins dans la baie.
On repasse à travers la forêt, il y a encore quelques fumerolles, même quelques flammes ici ou là mais sinon, peu de traces du feu qu’on a vu en milieu de journée. Bizarre…
A Tin Can Bay, au 1er camping où on s’arrête, il reste une place, elle est pour nous ! Ludo manœuvre comme un chef, pourtant c’est étroit ! On est relativement les uns sur les autres mais c’est très calme !

Jeudi matin, on est fin prêts à 10h, check-out time ! On va jusqu’au bout de l’esplanade de Tin Can Bay dans l’espoir de voir quelques dauphins. Rien !! Mais un petit port, une aire de jeux, une jolie promenade.

Jeu pour adulte ? Vraiment ?

On se met en route en direction de Hervey Bay. C’est une ville et aussi le nom de la baie. On n’a pas trop compris cet endroit, à vrai dire… On s’attendait à un front de mer urbanisé avec des tours-opérateurs tous les 2,50m pour vendre leurs excursions à Fraser Island. Rien de tout cela ! On est allés jusqu’à Urangan, à l’Est, on s’est garés et on a mangé en bord de mer. Il n’y avait pas de plage, « la mer a tout rempli ! » 


Petite promenade obligatoire sur le ponton, trèèèèèèès long ponton qui fête ses 100 ans cette année ! A l’époque, il servait au chargement et déchargement du charbon, des trains roulaient dessus. Aujourd’hui, c’est un ponton de pêcheurs. 




On a longé la côte, on n’a pas trouvé la ville… on s’est posé tout au bord de la mer à Dundowran Beach. C’était magnifique… marée basse… un coucher de soleil de dingue !!!



On a  décidé de passer la nuit là. On ne sait pas si on en avait vraiment le droit mais en tout cas, aucun panneau ne nous l’interdisait !
Vendredi matin : petit-déjeuner en bord de mer. 😁 Il fait un peu frisquet mais qu’est-ce que c’est agréable.

Photo un peu floue, mais c'est la seule... dommage...

On a passé trois jours un peu plus calmes, où on a un peu profité d’une seule et même région. Du coup, au programme de vendredi : de la route ! Il nous reste 1400 kilomètres jusqu’à Cairns et une semaine de voyage. On a décidé de faire une croix sur Fraser Island. On se rattrapera (j’espère !) aux Whitsundays et sur la barrière de corail au large de Cairns.

Commentaires

  1. Les feux de forêts, c'est parce qu'il y a certaines plantes endémique qui ne peuvent se reproduire qu'avec du feu. 😊

    Je vois que le soleil donne toujours des couleurs aussi magnifiques qu'il y a quelques années.
    Super le petit déjeuner sur la plage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo pour l'explication ! Et les autres arbres et plantes à côté qui n'ont rien demandé, ils ne crament pas ??

      Les couchers de soleil sont exagérément beaux...

      Supprimer
  2. Je trouve que vous avez trouvé votre rythme de croisière....Un vrai bonheur ��

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure