Australia – Day 15 - Straddie



Au large de Brisbane se trouve l’île de North Stradbroke, Straddie pour les intimes. La courte description lue dans le Lonely Planet nous convainc à la seconde d’aller y passer notre dimanche.

Pour s’y rendre, dans la mesure où c’est une île, il faut prendre le ferry. Nous nous rendons en camping-car jusqu’à Cleveland, à l’Est de Brisbane et on croise les doigts pour trouver une place à se garer et être à temps pour le bateau de 11h (qui est en fait à 10h55).
Sur la route, on change de plan… c’est bien notre genre. On se dit que ce serait chouette de trouver un camping où on passerait la nuit du dimanche soir, avec un accès facile en transports en commun à l’embarcadère. CamperMate, WikiCamps, Findacamp tournent à plein régime sur les téléphones mais il faut s’y résoudre… nous serons dans une zone urbaine où il n’y a pas de camping !!
On revient donc au plan initial et on se gare finalement au parking de la gare « Park&Ride ». De là, on prend un bus vers l’embarcadère. C’est tout juste tout juste niveau timing ! Les affaires ont été préparées en 10 secondes montre en main ! On a attendu suffisamment longtemps à l’arrêt de bus pour se dire « mince, on l’a raté » mais en fait, non… 😁


C’est parti pour une demi-heure de bateau. Le soleil est au rendez-vous, je raconte des histoires aux enfants et on est vite arrivés ! Là encore, on n’a pas vraiment le temps de souffler, on monte dans le bus directement, sinon c’est dans une heure !

Sur North Stradbroke Island, il y a en gros deux points d’intérêt : Point Lookout et Amity. Pour s’y rendre, il faut prendre le bus, qui part dès l’arrivée du bateau. On choisit Point Lookout et sa promesse de baleines, dauphins, tortues et raies manta.
Les enfants ont faim et le trajet en bus leur semble interminable ! Au terminus, on trouve tout ce qu’il faut pour compléter notre misérable paquet de chips : pie, sausage roll, toastie. Ce n’est pas vraiment bon en fait… 😏 Mais la vue est belle !


Depuis Point Lookout, on peut faire une promenade qui passe par North Gorge. Au point de départ, on apprend que North Stradbroke est l’endroit du monde où on peut voir le plus de baleines depuis la terre ferme. Rien que ça !
Et en effet, on a à peine marché 3 mètres qu’on en devine déjà plusieurs au large. Elles sont assez loin mais on se prend au jeu. On reste de longues minutes à fixer l’océan pour voir le prochain souffle et en espérant qu’il y en ait une qui aurait l’envie de faire un saut.
La balade est plutôt sympa même si elle est toute en escaliers. Ludo doit porter la poussette et il faut essayer de faire avancer Adrien à un rythme disons normal. Pas toujours simple ! 😀




Alexis et Adrien n’attendent plus qu’une chose : quand est-ce qu’on va se baigner ???? Ah, petite pause toboggan et balançoire ! Finalement, ça n’était pas aussi pressé que ça… 😊


Pour la baignade, on opte pour Cylinder Beach à un petit kilomètre de là. « C’est trop loooooong…. »
Très bon spot avec une petite avancée d’eau sur la plage, idéale pour que les enfants pataugent sans risque. Ludo va jusqu’à la mer pour se baigner, moi je la trouve trop froide.



Houp houp, le bus est dans une demi-heure ! Ce qui passe très vite quand il faut dire aux enfants qu’on doit rentrer et donc sortir de l’eau, prendre une petite douche pour se rincer, se sécher, s’habiller et remonter la côte jusqu’à la route principale. On a dû réaliser cet exploit en 28 minutes, on est larges !!!
On a décidé de rentrer par le bateau de 16h55 pour avoir le coucher de soleil en mer et surtout ne pas passer une heure dans le noir et le froid qui arrivent très vite après que le soleil se cache.
Eh bien, on dirait qu’on n’est pas les seuls à avoir eu cette idée ! Le bus vers l’embarcadère est bondé ! Au bout de quelques minutes, Adrien s’endort dans la poussette et Alexis sur son siège. Pourtant, il n’était pas fatigué !!!
En attendant le bateau, nous avons tout le temps d’admirer le magnifique coucher de soleil, à marée basse.

Oh des dauphins ! (Deux ailerons à droite du bateau du centre.)


Bateau, bus, et nous retrouvons notre camping-car. Comme on n’a pas trouvé de camping dans le coin on décide de retourner à Beenleigh, où nous avons passé les deux nuits précédentes. Cette fois-ci, on a un peu moins de chance, l’aire de stationnement gratuit est complète, archi-complète. On va donc au Showground à 2 kms de là, où nous aurons l’électricité et toilettes et douches un peu plus spacieuses que dans notre maison !
Les showgrounds, c’est un peu bizarre et parfois un peu glauque. C’est en fait des grands espaces, en général avec pelouse, qui accueillent les événements de la commune (marchés, foires, etc…). Et ils acceptent les campeurs quand il n’y a pas d’animation. Celui de Beenleigh, pas facile de trouver les gens qui s’en occupent. Il fait tout noir. On fait un tour, il y a quelques camping-cars installés et des caravanes dont on dirait qu’elles sont là pour du long-terme. Finalement, c’est la petite dame qui vient vers nous. Je l’accompagne jusqu’à sa caravane. Elle me sert du « love » à toutes les phrases pendant qu’elle cherche dans sa petite boîte de la monnaie et une clef pour les toilettes.

Et c’est bon, on est installés pour une nuit de plus !

Commentaires

  1. Je reste hyper jalouse pour les baleines ! ;) (aperçue une voir 2 à Fraser Island mais tellement loin que je reste ur ma faim) pat contre vous verrez vite que les dauphins sont monnaies courantes en Oz ! Les photos donnent grave envie :) plein de bisous des caraïbes ou nous sommes toujours le 26 juin mais où il est cette fois 22h40 :) ! Love ( ;) )

    RépondreSupprimer
  2. La photo où Ludo est debout devant la mer : "l'appel du large!!!!". Et finalement vous avez vu combien de baleines et de dauphins???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les baleines, on ne les compte plus et là, on ne peut pas vraiment dire qu'on les a vues, elles étaient trop loin. Les dauphins, peut-être 2 ou 3 ? Par contre, les tortues et les raies manta, on attend toujours...

      Supprimer
  3. On avait vu plein de dauphins en bord de plage à Hervey bay près de Fraser et des baleines à Fraser

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure