J9 - Alligator Day


Dimanche 17 février
Aujourd’hui, une journée wildlife (vie sauvage) nous attend dans les Everglades. On décolle gentiment vers 9h, plein d’essence fait, en direction de la Big Cypress National Preserve.
Les Everglades c’est en fait 3 parcs nationaux accollés : la Big Cypress National Preserve, la Shark Valley et l’Everglades National Park. On passera par les trois.

Pour la Big Cypress National Preserve, c’est la réserve qui est big, pas les cyprès dont les plus hauts spécimens ont été abattus il y a une cinquantaine d’années pour divers usages. La réserve n’en était pas encore une à l’époque. L’optique était d’ailleurs plutôt d’assécher les marais pour pouvoir s’y installer.

Après près de 70 kilomètres de route toute droite au milieu d’un paysage nettement moins urbanisé, nous arrivons au Visitor Center. Les parcs Américains sont toujours très bien organisés avec un ou plusieurs Visitor Centers pour accueillir les visiteurs. Là, des rangers sont là pour nous renseigner, nous donner des cartes et nous prévenir des éventuels dangers. Un visitor center est en général assorti d’un petit musée, d’un magasin de souvenirs, d’un distributeur de nourriture, de toilettes avec eau potable pour remplir les gourdes, d’un accès wifi, etc… Bref, il y a tout ce qu’il faut ! Et c’est globalement un passage obligé quand on rentre dans un parc.

Route toute droite avec rien d'autre en visu que des marais et un drapeau américain au loin.

Au Big Cypress Visitor Center, nous sommes accueillis par une gentille ranger qui nous conseille sur les sentiers et pistes à parcourir. Et elle a tout ce qu’il faut pour occuper les enfants ! Ils ont un petit livret de jeux hyper bien fait et si l’enfant complète au moins la 1ère page, il aura un badge de Junior Ranger. Alexis est tout fou, il veut le badge, il veut le badge, il veut le badge.
On passe un peu de temps à observer les alligators qui sont juste là (ils étaient là en fait !!!!) et on s’installe sur un banc temporairement à l’ombre pour remplir la 1ère page des carnets des enfants. On joue vraiment le jeu, ils dessinent ce qu’ils imaginent d’une journée de pêche et on apprend les règles de sécurité avant de partir à la pêche. Lorsqu'on rend les carnets à la ranger, elle leur fait lever la main droite et répéter : I promise to be safe when fishing. Alexis répète comme un chef !
Yeaaaaaaaaah, ils ont leur certificat et leur badge de junior ranger. Autant dire que la journée commence bien !!! 😆

Notre 1er alligator

On commence par la loop road, 35 kilomètres dont 23 de piste. Les enfants viennent devant avec nous pour observer les animaux. On est un peu secoués dans le camping-car, Ludo fait ce qu'il peut pour éviter les trous mais les assiettes dansent dans les tiroirs, ça fait un bruit d'enfer !



Et c’est un festival d’oiseaux et d’alligators ! On s’arrête souvent. 😊

Héron

Anhinga

Ibis

Cyprès

Cyprès (ils n'ont pas l'air en très bonne forme mais ils revivent à la saison des pluies)



Après un petit moment sans plus rien voir, Ludo repère un alligator. On s’arrête, petite photo et… oh ! Il y a plein de petits !!! J’ai juste eu le temps d’en apercevoir tout plein qui s’échappent. On a dû faire un bruit brusque ou quelque chose… Ludo avait redémarré mais on s’arrête illico pour descendre voir ça de plus près. 


Quand on descend du camping-car (attention les enfants, on marche sur le bord de la route mais pas trop près de l’eau), la mère est partie. Les petits sont sur les branches qui flottent.


Attention, la mère revient ! Oh, elle n’a pas l’air commode… On avait lu dans le guide que si une mère sentait que ses petits étaient menacés, elle pouvait devenir agressive. Et attention, les alligators peuvent atteindre la vitesse de 17km/h en quelques secondes. On garde une distance raisonnable et on chuchote.


Certains petits remontent sur leur maman, d’autres sur un alligator un tout petit peu plus grand qu’eux qu’on a surnommé le grand frère. La mère semble toujours en alerte et pas du tout commode. On file le tuyau à deux voitures qui s’arrêtent à notre hauteur et on y va. Ben dis donc, ça c’était de la chance !!!




On termine la loop road, on traverse Shark Valley sans s’arrêter. Les enfants ont hyper faim mais ils s’endorment donc on en profite pour rouler jusqu’au Ernest F. Coe Visitor Center, porte d’entrée du Everglades National Park. Re-ranger, re-carte, re-conseils. On installe nos chaises de pique-nique dehors. Il fait chaud mais nous sommes à l’ombre d’un palmier.

La ranger a été super optimiste sur le programme qu’on pouvait faire dans l’après-midi, on réduit très largement la voilure et les kilomètres. On commence par Anhinga Trail, 1,2 km de balade aménagée (petit chemin goudronné, c’est surprenant puis pontons en bois sur pilotis). Là encore, c’est un festival avec une tortue en prime. Mais le clou du spectacle, c’est l’alligator qui fait bronzette sur notre chemin… On passe bien au laaaarge.




Normal que les alligators soient sur notre chemin ?

Il est resté comme ça, la bouche ouverte.
L'anhinga pêche pour se nourrir mais ses plumes ne sont pas imperméables donc il passe son temps ensuite à les faire sécher au soleil.

Adrien lui lance "câlin, câlin !"

On enchaîne avec le Gumbo Limbo Trail. On est tout seuls au milieu de la forêt. Pas d’animaux mais une petite promenade sympathique pendant laquelle on joue à cache-cache en attendant le goûter (ces enfants ne pensent qu’à manger !!).

Adrien a repéré ce petit lézard au milieu des feuilles et des branches. 

Alexis trouve que les pieds de palmier sont vraiment étranges.



On reprend la route pour la dernière promenade : Pa-hay-Okee Overlook. L’objectif est d’être en place pour le coucher de soleil sur les marais.




On sort du parc pour passer la nuit, histoire d’être déjà sur la route des Keys pour le lendemain.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure