Australia - Days 25 & 26 : Crocodile Dundee



Après un dernier remplissage de notre réserve d’eau, nous sommes prêts à rejoindre Cairns. Nous sommes mercredi, il nous reste deux jours avant de rendre notre camping-car et on n’a pas prévu de déjà visiter Cairns car nous y serons encore 5 jours à partir de vendredi. Cela dit, Ludo pense qu’il serait malin de déjà y faire un petit tour pour voir si on ne peut pas faire réparer les dégâts que nous avons causés à notre véhicule…

En route donc pour Cairns Caravan Repairs. Ça sonne pas trop mal non ? Le mec nous envoie chez un concurrent, il ne peut rien faire pour nous dans l’immédiat… pour remplacer la plaque de verre qui protège l’évier, il lui faut au moins une semaine.
On va donc chez le concurrent : Motoco. On arrive devant un concessionnaire de voitures… Ludo passe de bureau en bureau et se fait refiler l’adresse d’un 3ème collègue. Et c’est reparti !
Pour la même réponse… il ne peut rien faire pour nous…
Bon, ben, on aura essayé !

On se rend alors au bureau d’Apollo, chez qui on doit rendre le camping-car deux jours plus tard, pour tâter un peu le terrain. Ludo ressort de là un peu soulagé… la fille a dit « that’s fine » pour la plaque en verre et en regardant le compte-rendu de l’état du véhicule (réalisé quand on l’a pris), il y a plein de petites croix partout, notamment à l’endroit du bisou avec l’arbre… il y aura peut-être moyen de moyenner…

Bon, c’est bien joli tout ça mais on était partis tôt (9h, c’est tôt, non ?), il est déjà presque midi et on n’a pas fait grand-chose d’intéressant. Notre objectif pour nos deux derniers jours en mode nomade c’est d’aller au nord de Cairns : d’abord Port-Douglas, jolie station balnéaire, puis Daintree au cœur de la « rainforest ».

La route qui mène à Port-Douglas est toute en virages, mais surtout toute en bord de mer ! Avec de magnifiques points de vue, dont un prévu pour prendre de jolies photos.



A notre arrivée, on va directement au lookout parce qu’on aime bien… et on se dit qu’on pourra peut-être s’y garer pour manger.
Très jolie vue sur la plage de Four-Mile mais pas vraiment de place pour rester garés là.




On redescend donc en direction de la fameuse plage. On mange rápido, on enfile les maillots et on file à la plage ! On s’installe à l’ombre et on passe une après-midi tranquillou bilou. Ça fait du bien ! La température de l’eau est parfaite…

Oh ! Mais il y a vachement de monde !!


Vers 16h30, on plie bagage et on roule jusqu’à Daintree Village, une cinquantaine de kilomètres au nord. La région de Daintree est un parc national qui abrite la plus vieille forêt tropicale au monde. La Daintree River la traverse avant de se jeter dans l’océan et rencontrer la grande barrière de Corail. Ces deux particularités font de cette région un endroit unique au monde avec des espèces végétales et animales qu’on ne trouve qu’ici.
Daintree Village, c’est à peu près une rue de 100m de long, avec un camping, un hôtel, deux restaurants, un magasin de souvenirs et un vendeur d’excursions.
Nous nous installons au camping pour la nuit. On est dans un autre monde, avec une déco bric-à-brac des années 60-70, très chaleureuse. Il y a beaucoup de végétation, on est au bord de la rivière et c’est évidemment très calme.


Jeudi matin, nous réservons une excursion sur la Daintree River. La grosse attraction, ce sont les crocodiles. Brrrrh…
A 9h45, nous voici donc à bord d’un bateau dans l’espoir (crainte ?) de rencontrer des crocodiles. On n’a pas fait une minute de bateau qu’on s’arrête déjà : un petit de 3-4 ans et une dizaine de mètres plus loin, une femelle.
Les explications du guide sont difficiles à comprendre, dommage parce que ça avait l’air intéressant… mais entre le bruit du moteur, le bruit des enfants et l’accent australien… on rate beaucoup de choses… mais la balade est sympa et on voit quelques beaux spécimens ! Ainsi qu’un petit serpent et un plus gros, un python.

Rainforest



Dans le package de l’excursion, on a une deuxième croisière prévue sur une autre portion de la rivière. On décide de n’y aller que l’après-midi. En attendant, on glandouille un peu et on mange tranquille. Il n’y a rien de particulier à faire dans ce village, ni dans le camping et il n’y a pas de réseau et pas de wifi ! On profite du temps qui passe… 😊

Début d’après-midi : 2ème croisière ! Aaaah, le guide n’a pas de fort accent, on le comprend !!! 😁
On voit encore pas mal de crocodiles dont un de 4 mois, qui est minuscule !!!! Il y a aussi pas mal d’oiseaux et on s’arrête tout un moment devant un martin-pêcheur aux couleurs bleues éclatantes.



L’un des crocodiles dont nous croisons le chemin a environ 70 ans et a perdu ses dents ! Ce qui n’est pas tellement un problème pour se nourrir parce que de toute façon, ils mangent très peu à cet âge-là, une fois tous les un à deux mois et principalement pendant l’été. Cela dit, en ce moment, il fait anormalement chaud pour un hiver, entre 26 et 28°C alors que d’habitude, il fait plutôt entre 21 et 23°C. Les crocodiles ont chaud et on a cru comprendre que cela les obligeait à sortir un peu plus pour manger (et avoir de l’énergie pour faire baisser leur température intérieure ?).

On a vu un seul crocodile nager, les autres faisaient bronzette sur des petites plages. On se demande un peu ce qu’ils font toute la journée, toute la vie…
Comme eux, on passe le reste de l’après-midi au bord de la rivière, tranquille. On attend le coucher de soleil… On a décidé de rester une nuit de plus dans cet endroit hors du temps.


Commentaires

  1. Merci mes petits chouchous pour la vidéo. Vous êtes adorables. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Top les croco 🐊. Aenor demande toujours que je lui en dessine. Faudra que je lui montre les photos 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon votre voiture est toute propre vu les giboulées d'orage qu'on a eu 🌧️🌧️🌧️💧💧💧

      Supprimer
    2. Oui ! J'ai vu ça sur Instagram hier !!! 😱

      Supprimer
  3. Le martin pêcheur Bleu est un kookaburra ! Mon oiseau préféré d'Australie (j'ai passé 10 mois à m'émerveiller dès que mes pas croisaient son chemin !) Il est très présent dans la culture aborigène (avec le rainbow serpent :) ) Son chant ressemble à un rire ! Quelle chance vous avez ... par contre je vous laisse les serpents... pour les crocodiles j'avais eu des talks hyper intéressant dans un parc Nat du northern (le kakadu national Park : un des plus endroits que j'ai visité )
    Bref l'Oz c'est magique :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah non ! Ce n'était pas un kookaburra ! Je ne pense pas qu'on en ait vu... Je mettrai une photo de notre petit kingfisher tout bleu !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore jamais vu de crocodile sans dents ... Trop chouette de les voir d'aussi prêt !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 : On attaque direct

Bilan Islandais, c'était tellement bien...

J1 - Le début d'une grande aventure